Boot sur USB sans SD card
-
Salut,
Je voulais savoir si les devs avaient testé cette nouvelle fonction proposée par Raspbian depuis peu:
https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bootmodes/msd.md
Si je ne l'ai pas testé moi même c'est parce que je n'ai plus qu'un Pi de dispo et que je ne sais pas si Recalbox peut utiliser cette fonction.
Comme elle ne semble pas reversible, je préfère juste passer l'info au cas ou!
Cela serait génial si cela fonctionnait!
D'avance merci pour vos retours. -
@jidem pou rêtre honnête, je n'en vois guère l'intérêt ... Un disque dur en USB n emarchera jamais à cause du temps qu'il met pour se déclarer sur l'USB. Toutes les clés USB ne marcheront pas ... et il faut de toute facon passer par de la manip sur SD avant. Donc les bricolos peuvent essayer, je n'ai pas de temps à consacrer à ca
-
@Substring De ce que j'ai lu dans les commentaires du lien, c'est que les gens qui ont essayé ne regrette absolument pas. Plus de sd à rentrer/sortir (quand on est un accro de la bidouille ) et de ce que j'ai compris cela permet d'avoir un meilleur temps d'accès et une meilleure stabilité (plus de cycle d'écriture). Ça ferait comme une clé/DD bootable.
Je vais essayer avec mon PiDrive à l'occasion mais sans savoir si cela marche avec une distri comme Recalbox, j'espère ne pas planter la bestiole. Je sais @acris avait fait un post avec le PiDrive et le Pi0 mais cette manip ne semble fonctionner que sur PI3.
Encore merci pour votre support et réponse. Et bonne année à toutes et tous! -
@jidem Meilleurs voeurs à toi aussi
Alors, si tu te sens l'âme d'un Indiana Jones :
- essayer avec un piDrive a de grandes chances de ne pas marcher aprce qu'un disqque dur mécanique met 3 plombes à se déclarer auprès du système, je pense qu'une clé USB suffisamment rapide a de meilleures chances de succès
- il est SÛR ET CERTAIN que Recalbox ne démarrera pas en l'état pour une raison toute simple : il s'attend à booter sur une SD, et pointe donc sur des périphériques SD. Il faut éditer le config.txt et changer
root=/dev/mmcblk0p2
parroot=LABEL=RECALBOX
Ca a aussi de grandes chances de ne pas trouver ton share derrière pour la même raison que le point 2. (mais c'est qqc que j'ai résolu dans un autre contexte, je te dirai quoi faire si tu arrives à booter). J'en profite pour pinger @OyyoDams que j'aime bien envoyer au casse-pipe sur des sujets de ce genre
-
@substring héhé grand malade que tu es ^^
Bon alors vraiment dans un coin au fond de la todo list mais en low priority
-
@Substring @jidem alors juste comme ça... En théorie c'est possible: https://www.cpchardware.com/demarrer-raspberry-pi-3-cle-usb/
Mais pas directement sur n'importe quel RPI, il faut modifier le firmware du RPI pour qu'il le prenne en charge. J'ai peur que ça fasse usine à gaz au niveau dev de Recalbox, pour donner la possibilité de modifier un firmware de RPI, pour une minorité de gens que ça va intéresser...
-
@oyyodams non il n'y a qu'à editer le config.txt, rebooter pour appliquer le paramètre et vérifier qu'il est valide, avoir une image de recalbox mise sur une clé usb et ca devrait aller modulo les modifs ue j'ai données au-dessus
-
Salut @substring , j'ai tenté ta manip mais ça n'a pas fonctionné, il manque probablement quelque chose.
En revanche j'ai tenté l'installation avec pinn et ça a bien fonctionné. Si ça peut aider quelqu'un qui serait tenté...
-
@crypto ma manip ? Laquelle ? Il faut aussi faire une config hardware sur le pi, oense à lire la doc. Et la manip (LABEL=RECALBOX) est dans le cmdline.txt, mea culpa