[4.1] SD Corrompue avec NesPi > Backup parition Share ou Reparer partition Boot
-
Bonjour,
Tout d'abord Merci à l'équipe RecalBox qui a rendu un vieux rêve possible.
Avoir dans le creux de la main 30 de jeux video, c'est juste exceptionnel!Je suis l'emulation depuis la fin des années 90 et j'ai passé d'innombrables heures à télécharger mes roms une par une avec mon modem 56k et configurer mes émulateurs pour voir tourner mes premières roms CPS2 sous winkawaks qui était déjà un exploit à l'époque.
Après des années de parenthèses, je découvre qu'aujourd'hui on peut faire tourner des romssets complets avec un seul émulateur (merci retroarch) avec l'histoire de chaque jeu, les visuels, des tags pour choisir les jeux les mieux notés, tout ca sur une interface unifié et jouable avec des manettes bluetooth. Que de chemin parcouru...
Tout simplement merci.J'ai donc acquis un RPi3, avec le boitier Nespi et les manettes 8bitdo NES30PRO et une carte SD 128go Samsung. Un bon combo dans les mains d'un noob...
Après des heures d'installation de Roms, de scrapping et de configurations pour fignoler ma recalbox, j'ai fait l'amère expérience de la corruption de données avec l'arrêt de la console pendant la phase d'écriture. Je me suis rendu compte sur les forums que c'est effectivement un problème récurrent et qu'il faut faire attention avec du bon sens en éteignant la console depuis l'interface. Je le saurais pour la prochiane fois...
Je me retrouve donc avec ma carte SD qui ne boote plus (la partition BOOT doit être corrompue) et pas de backup de ma partition SHARE.
Je n'ai pas trouvé de réponse précise en cherchant sur le forum pour récupérer mes données avant de refaire une installation propre. j'ai galéré à construire mes romsets et tout bien scrapper et je voudrais eviter de recommencer en perdant des heures...
J'aimerais :
- Soit reparer la partition boot sans effacer la partition share
- Soit acceder à ma partition Share sous windows pour en faire une copie et la recopier plus tard sur une nouvelle installation
- Soit acceder à ma partition share depuis le PI3 sur une installation sur une autre carte SD et accéder à ma partition Share en la mettant dans une clef lecteur de carte branché sur l'USB de PI3
Je précise que je n'ai pas de PC Linux et que les partitions ne sont pas visibles depuis l'explorateur. J'utilise la dernière distribution 4.1 du 02/11 dispo sur le site.
Pourriez vous m'indiquer une méthodologie pour récupérer mes fichiers svp?
En vous remerciant.
-
@vdeolive Salut,
Il y a quelques utilitaire qui permettent de lire une partition formatée en ext4 sous Windows. Par exemple: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows
Dans un premier temps cela peut te permettre de sauver tes données.
-
-
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour.
Ext1FS ne fonctionne pas et fait freezer Windows10.
Ext2fsd : Le lecteur F est celui ou se trouve la carte SD.
Le logiciel reconnait la partition comme 512kb (la SD fait 128 go) et je n'ai pas d'option pour y accederJ'ai utilisé Linux Reader de Disk Internal mais je ne vois pas les partitions SHARE.
Seule une partition de 512kb apparait et je ne peux pas y accéder.Ai-je fait quelque chose d'incorrect?
Auriez vous d'autres propositions // indications pour pouvoir acceder à la partition share svp?En vous remerciant
-
Je viens de passer linux reader sur une autre carte sd avec une installation Reclabox propre et je peux effectivement acceder à la partition Recalbox
Je pense donc que ma carte SD samsung a été completement corrompue et que je pourrais malheureusement rien recupérer.
Auriez vous d'autres propositions avant que je démarre SD Formatter svp?
En vous remerciant
-
@vdeolive oui, des conseils qui valent de l'or :
- les SD samsung sont à fuire comme la peste
- les Sandisk sont largement plus fiables
- tout mettre ses oeufs dans le même panier, c'est mal -> il vaut mieux utiliser une petite SD (8Go) et tout stocker sur une clé USB. La clé USB est beaucoup plus facile à manipuler et sauvegarder en cas de problème.
- regarde les tutos disponibles sur la chaine recalbox.com
Question : comment avais-tu installé Recalbox ? Par un .img ou autre ?
-
Pour info, les tutos de la chaîne Recalbox, c'est par ici
-
Bonjour,
Merci pour les conseils.
J'avais simplement installé l'image Recalbox téléchargée sur le site puis patiemment copié mes jeux sur la carte SD en réseau.
De plus la carte est maintenant HS et n'est même plus formatable.
Avant de la benner, auriez vous des conseils pour la reformater et tenter de la récupérer svp?Je vais effectivement me tourner vers une solution mixte sd 8Go // clé usb
Les temps de chargement des roms seront plus rapides que par le reseau.J'ai également le problème d'alimentation sur le Nespi avec les éclairs jaunes de temps en temps. Je vais changer mon alim qui est une 2.5A pour un 3A.
Cordialement