[TUTO] [OLD 3.2.11/3.3.0] Utilisez une clef usb pour stocker les roms
-
Bonjour, Le lancement d'emulationstation se fait avec le script /etc/init.d/S31Emulationstation on peut rajouter des commandes ici apres le Start
-
Oui désolé c'est vrai que comme je suis en vacances je voulais profiter un peut de ma recalbox. Et après le message de kevean j'avoue que je me suis un peut enflammer. Je réinstallerai tout au propre en rentrant. Mais c'est dommage de ne pas avoir trouvé ça aurait été utile à la communauté. Merci à tous de votre aide.
-
Bonjour, Je viens d'ajouter juste après la ligne "Start" du script "S31emulationstation" la commande "mount -a" - Au démarrage du système, mon disque dur n'est pas reconnu... - Si je fais un /etc/init.d/S31emulationstation stop puis /etc/init.d/S31emulationstation start, mon disque dur est bien reconnu ! Y'a t'il un autre script au démarrage du système qui rentre en compte ?... Je cherche encore une solution... Je vous retiens au courant !
-
@Messij > pour vraiement trouver le probleme il faut proceder par etape et ne pas tout melanger. Utilser putty 1.taper et poster le contenu de Mount 2.poster le contenu du fstab A partir de là on peut regarder ce qu il se passe parce que ds le dernier fstab ton disque n appraissait pas. @Kevean Le fichier s31emulationstation est de memoire l equilavent du service sous windows il sert à arreter , stopper ou redemarrer emulationstation. Si tu veux monter ton disque au demarrage regarde ceci http://blog.recalbox.com/forums/topic/tuto-utilisez-une-clef-usb-pour-stocker-les-roms/page/5/#post-6373 Et adapte avec ton mount -a
-
Bonjour Acris, Création du fichier S31mounting, avec mes paramètres mount -a (Juste changé la commande mount -o ...) mais toujours aucun résultat, pas de roms détectés ! J'ai même créer un fichier script "S30" au lieu de "S31", me disant que les scripts s'execute dans l'ordre de leur nom ? j'ai peu être faux... ? Au démarrage du système, tu sais quel programme s’exécute ? C'est pas /usr/bin/emulationstation ? Merci pour ton aide.
-
@KEVEAN Je suis en vacances sans rip sous la main Essyie peutetre de dans ce sujet la solution pour renommer les services pour type nas Http://blog.recalbox.com/forums/topic/comment-pointe-ces-roms-sur-un-nas/ Ouj il sexecute ds lordre s29 s30 s31 Peut etre aussi Poster le contenu des commandes mount, fstab
-
Merci Acris ! J'ai également un NAS, j'vais faire un test sur les 2 posibilités et je posterais le résultat ! Bonne vacances et bonne journée à toi !
-
Salut. J'ai eu le même problème que toi Kevean et j'ai juste eu a rajouter un "sleep 2" devant la ligne mount -a pour que ce soit pris en compte.. j'ai pas trop compris pourquoi mais avec le sleep ça fonctionne. Par contre moi je fais un montage sur un disque réseau. Tu peux toujours tester
-
Salut FunkyBeef, Oh bonne idée ! Le "sleep" je l'ai balancé après mount -a ! Tu utilises également un NAS ? De toute façon, j'vais tenter les 2 (disque dur externe et NAS). Et j'te redis ça ! Merci du tuyau !
-
Une solution de trouvé ! Merci @FunkyBeef et @Acris pour vos solutions ! Ma solution : Dans le fichier fstab : - Mise en commentaire de la ligne :
#/dev/mmcblk0p7 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0
(Le # sert à la mise en commentaire, donc fstab ne va pas mappé le dossier de roms contenu dans la carte SD) - rajout de la ligne//SRVDATA/recalbox /recalbox/share cifs _netdev,users,auto,users,credentials=//root/scriptkey/.smbcred 0 0
Pour explication rapide : -//SRVDATA/recalbox : mon nom de partage avec tous les dossiers comme sur le partage de base sur la carte SD (accessible depuis [serveur_recalbox]\roms), On peut trouver un zip complet de tous les dossiers dans la 1ere page de ce topic. - cifs _netdev,users,auto,users,credentials=//root/scriptkey/.smbcred 0 0 , pour une explication plus claire, je vous conseille d'aller voir ce tuto : https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Monter_un_partage_CIFS_avec_le_fichier_fstab - Ensuite rajout de la ligne "mount -a" dans le script /etc/init.d/S30emulationstation au en dessous du "start)"case "$1" in start) mount -a settings_lang="<code>$essetting get Lang</code>"
- renommage du script "S30emulationstation" par "S92emulationstation". Pour le renommage faire :
mv /etc/init.d/S30emulationstation /ect/init.d/S92emulationstation
- Puis reboot ! ça prend à peine plus de temps à démarrer (10secondes maxi...), mais ça fonctionne avec mon NAS ! Pour le disque dur, même chose, sauf que dans le fichier Fstab au lieu de mettre cette ligne//SRVDATA/recalbox /mnt/roms cifs _netdev,users,auto,users,credentials=//root/scriptkey/.smbcred 0 0
remplacer par/dev/sda1 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0
- sda1 est pour moi le nom de montage du disque dur ! le disque dur doit être formaté en fat32 (voir avec le logiciel "Gparted" par exemple) Voila ! Désolé pour ce "tuto" mais si jamais quelqu'un tombe dessus et que ça puisse servir comme tel. c'est parfait ! Bonne fin de week-end à vous tous !
- renommage du script "S30emulationstation" par "S92emulationstation". Pour le renommage faire :
-
Hello, J’ai utilisé le tuto du forum pour utiliser une clé USB pour stocker les roms, cela fonctionne parfaitement pour les dossiers de base. Mais comment fait on pour le dossier finalburnalpha par exemple ? Il n’est pas dans le zip (celui créé par zaybacker ici), alors je l’ai rajouté, mais il n’es pas pris en compte, c’est toujours celui de la carte SD qui est chargé. Merci d’avance !
-
Salut, Je n'ai pas de NAS, juste 2 disques en raid1 partagés depuis mon PC. J'essaierai ta ligne dans le fstab voir si je peux me passer du sleep, ça me fera gagner 2 secondes au démarrage!
-
Salut, je revient à la charge. Après une réinstalation complete de recalbox au propore j'ai toujours mon probleme de disque en lecture seule. 1.Voila ce que me renvois mount:
/etc$ mount /dev/root on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered) devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=241392k,nr_inodes=60348,mode=755) proc on /proc type proc (rw,relatime) devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,relatime,mode=777) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime) /dev/mmcblk0p5 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/sda1 on /recalbox/share type vfat (ro,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
2.Mon fstab:
# /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount pt> <type> <options> <dump> <pass> /dev/mmcblk0p6 / ext2 rw,noauto 0 1 proc /proc proc defaults 0 0 devpts /dev/pts devpts defaults,gid=5,mode=620 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs mode=0777 0 0 tmpfs /tmp tmpfs mode=1777 0 0 sysfs /sys sysfs defaults 0 0 #/dev/mmcblk0p7 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0 /dev/mmcblk0p5 /boot vfat defaults,rw 0 0 /dev/sda1 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0
En réponse au message de FunkyBeef en début de page. J'ai modifié le fichier /etc/init.d/S31emulationstation en lui rajoutant la ligne
mount -o remount,force,rw /dev/sda1
après le start. Voila ce que donne mon fichier.#!/bin/sh # # log=/root/recalbox.log essetting=/recalbox/scripts/essetting.sh case "$1" in start) mount -o remount,force,rw /dev/sda1 settings_lang="<code>$essetting get Lang</code>" echo "<code>logtime</code> : starting emulationstation with lang = $settings_lang" >> $log command="HOME=/root LANG=\"${settings_lang}.UTF-8\" SDL_VIDEO_GL_DRIVER=/usr/lib/libGLESv2.so SDL_NOMOUSE=1 /usr/bin/emulationstation" echo "<code>logtime</code> : Starting emulationstation with command : " >> $log echo "$command" >> $log eval $command >> $log & ;; stop) killall emulationstation ;; restart|reload) "$0" stop "$0" start ;; *) echo "Usage: $0 {start|stop|restart}" exit 1 esac exit $?
Toujours rien n'a faire le disque est en lecture seule. Merci encore.
-
Salut @Messij. le "ro" au départ dans ton Fstab, ça veut pas dire "Read only" ? ptetre à virer ça ! et mettre simplement /dev/sda1 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0 A part ça, ta config à l'air d'être bonne sinon ! Mais tu est bien sûr que ton disque dur est formaté en Fat32 ?... Essaye sinon de refaire ton disque dur proprement avec un logiciel du style Gparted ! @+ bon courage
-
Bonjour @Messij ça serait bien que tu crées ton propre sujet pour que l on puisse le traiter correctement et merci de détailler tes manipulations tu dis que tu as réinstaller proprement tu as bien utilisé SDFormatter en quick erase + format size quick sur on sur ta microsd ? tu as bien retéléchargé l image de recalbox et utiliser win32diskimage pour la remettre en place ? tu as vérifié ton disque dur avec chkdsk comme demandé dans d autres posts, ou utilise un ubuntu CDLive pour passer la commande fsck ?
-
Salut à tous, désolé pour le necropost mais j'ai un problème avec cette manip. Alors, je connecte mon RPI2 a ma box pour obtenir l'adresse ip de ma recalbox. ensuite (je la laisse brancher) je me connecte dessus avec Putty. (Je tiens à préciser que je suis sous Ubuntu 16.04LTS) login : root pwd : recalboxroot Je tape la commande mount et voici le résultat :
# mount /dev/root on / type ext4 (ro,relatime,data=ordered) devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=242548k,br_inodes=60637,mode=755) proc on /proc type proc (rw,relatime) devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,gid=5,mode=620,ptxmode=000) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,relatime) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime) tmpfs on /var type tmpfs (rw,relatime) tmpfs on /run type tmpfs (rw,relatime) sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime) /dev/mmcb1k0p6 on /boot type vfat (ro,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocha**et=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro) /dev/mmcb1k0p8 on /recalbox/share type ext4 (rw,noatime,data=ordered) /dev/sda1 on /mdeia/usb0 type vfat (rw,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iochardet=uft8,shortname=mixed,flush,errors=remount-ro)
Ensuite je tape la commande : cp -rv /recalbox/share/ /media/usb0/* Je pense que tout ce passe bien car j'ai bien tous les fichiers en tapant : ls /media/usb0/ Et c'est la que commence les problèmes : sur cette commande vi /etc/fstab je rentre bien dans l'éditeur mais le problème c'est que je n'est pas cette ligne pour commencer : /dev/mmcblk0p7 /recalbox/share vfat defaults,rw 0 0 et quand je veut sortir et enregistrer la modification je n'ai pas les droits pour éditer ce fichier. Donc je pense qu'il y a un réel problème. J'espère que vous pourrez me venir en aide ^^. Merci d'avance...
-
Bonjour cette manipulation n'est plus d'actualité puisque c est géré directement dans emulationstation dans recalbox 4.0.0 https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Utiliser-un-périphérique-USB-de-stockage-sur-recalbox-(FR)
-
Merci je ne savais et du coup maintenant c'est plus clair ^^. Merci beaucoup.