Retour d'experience de la commuauté : Remplacer le RPI3, quelle est la meilleure option ? (Odroid, PC, attendre autre chose ?)
-
@AlexisE
Il semble que il n'y a pas de driver dans le Kernel du XU4 pour une carte DAC, donc cela englobe toute application. Et j'ai lu, pas de sound HDMI nonplus ? Alors reste un adaptateur USB pour du son de meilleure qualité. -
sur le C2 j'ai cru comprendre pas de dreamcast possible (ARM64?)
le pi3 a largement ma preference, mais si tu t'en es lassé, la solution PC ne te coutera rien tu as certainement deja ca chez toi. -
Il existe maintenant une version du odroid xu4 avec refroidissement passif, donc le bruit n'est plus un problème.
Le Odroid C2 n'a aucun intérêt vu les limitations.
Le PC est encore une terre à défricher avec beaucoup de matos non supporté.
Mais certains émulateurs ne sont dispo que sur PCUn éventuel Pi4 ne va pas débarquer avant longtemps et ne sera sans doute pas plus beaucoup plus puissant que le XU4 mais sera moins cher.
Bref si tu veux absolument changer l'XU4 passif me semble la seule solution intéressante aujourd'hui
-
Les cartes de développement alternatives se présentent comme plus puissantes pour le même prix voir parfois pour moins chère, mais elles ne sont pas aussi bien supportée qu'un Raspberry Pi 3b qui bénéficie d'une communauté bien plus active.
Généralement tu vas avoir un peu plus de puissance mais moins de stabilité.
Si tu veux vraiment avoir plus de puissance je te conseil un PC.
Qu'il soit récent ou non, ça sera de toute façon bien plus performant qu'un Raspberry Pi et bien plus stable que les cartes exotiques.Tu verras surtout la différence sur l'émulation , PlayStation (encore qu'on est très très proche de l'émulation parfaite sur RPi3 même avec les options améliorant les graphismes au max), Nintendo 64, Dreamcast, PSP, GameCube, Wii et peut-être bientôt PlayStation 2. Globalement tu pourras jouer à 100% de la vitesse avec 30 ou 60 FPS selon le jeu et selon la puissance du matériel tu devrais même pouvoir activer les options d'amélioration de graphisme te permettant de jouer dans les meilleures conditions sans perdre de fluidité.
Clairement pas besoin d'un RPi3 si tu veux jouer sur PC effectivement, juste d'une clé USB ou d'un disque dur externe et tu peux même l'installer directement sur un disque dur interne (ou SSD pour un démarrage foudroyant).
-
XU4 :
Aucuns soucis pour faire tourner un jeu psp dreamcast ou N64, c'est bien plus fluide qu'un PI3 même OC, après comme ce dernier certains jeux ne fonctionnent pas malgré tout.
J'ai acheté le modèle avec le petit ventilo qui je trouve est quand même assez bruyant surtout qu'il se met en route 2-3 fois par minute mais je suppose qu'on doit facilement pouvoir le remplacer
Enfin niveau configuration rien de plus qu'avec un pi3, par contre il moins optimisé j'ai quelques bugs mais rien non plus de très gênant.
-
je vois que le Odroid XU4 ne propose pas le bluetooth en interne : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Board-Compatibility-(EN)
Ce qui est dommage pour les manettes bluetooth...
Il y a possibilité de commander un dongle bluetooth sur le site hardkernel qui vend le XU4, mais je voulais savoir si ça fontionne avec recalbox? Merci
-
@zokho merci à tous !!! quelques questions sur le XU4 qui a l'air d’être une des meilleures solutions...
- Donc la PSP tourne sans input lag ? (je pense à Patapon qui est injouable car autant il tourne autant on ne peut pas jouer en ryhtme...)
- Cool pour la N64 et la DC, j'imagine que la gamelist s'allonge sacrément
- vraiment bruyant ? On peut y faire quelque chose ou pas ? Y a il des modèles mieux que d'autres ? Quand tu dis le remplacer ca veut dire une autre version ?
- Quels types de bugs ? On parle bcp de pb de sons. Tu as eu ca ?
- Sur la config ca veut dire que je peux quasiment copier coller ma carte SD ?
Merci bcp !
-
Il existe maintenant un XU4 avec refroidissement passif, donc sans bruit...
-
Le dongle que j'utilisais sur le pi3 fonctionne très bien avec l'XU4.
Autre petit point négatif par rapport au pi3 il n'a que 2 ports usb en façade, par contre il a un bouton on/off déjà intégrer.
-
Cela dépend pour toi ou s’arrête le retrogaming...pour moi 8 et 16 bit et biensure tous les jeux d'arcade sinon je me balance un jeu PC en 1080p...
-
Le retro-gaming ça englobe les jeux des consoles qui ne sont plus vendues, et si on parle de jeux PC je dirais à partir de plus de 10 ans.
Ce n'est pas parce qu'un jeu est beau et tourne en 720p sur PS3 ou en 1080p sur PC qu'il n'est pas vieux et ne peut pas être considéré comme du retro-gaming.
C'est la génération et l'année de sortie d'un jeu qui le classe dans la catégorie du retro-gaming, pas la beauté de ses graphismes ou la puissance de la machine sur lequel il était sorti à l'époque.
Enfin selon mon point de vue en tout cas.
-
Merci à tous. Donc si je reprend on se dit que le XU4 avec refroidissement passif est une bonne idée pour booster les émulateurs PSP, Dreamcast et N64. Pas mal ! Ce qui reste un peu flou pour moi est à quel point l'émulation prend un coup de boost sur ces 3 plateformes et les types de bugs ou d'instabilités qu'on peut attendre sur un XU4 vs un PI3. Si quelqu'un à la réponse
PS : si je passe au XU4 je vous ferais un retour ici bien entendu
-
- Je n'ai testé que 3 jeux psp pour le moment : dragon ball Z, little big planet, soul calibur et pas le moindre lags.
- Même chose pour ces deux là tout les jeux "fonctionnel" sont fluides.
- Il existe probablement des modèles de ventilos plus silencieux pour quelques euros par contre en passif les jeux gourmands peuvent peut être le faire un peu chauffer
- Des glitches au boot et le son sous ES qui ne fonctionne plus tant qu'aucun jeu n'est lancé, après tout est ok
- Pour les roms oui
-
-
Merci pour les infos sur le dongle Bluetooth qui me "rassurent" grandement et me poussent à 2 doigts de la commande...
-
Concernant la présence de seulement 2 ports USB en facade, est-il possible d'utiliser un multiplicateur de prise USB (à l'arrache mais bon ça peut dépanner).
Je me pose bcp de questions sur les possibilités "from scratch" de la recalbox par rapport à une distribution Linux "classique" -
Ultime question : pense tu que la XU4 puisse rentrer dans ce genre de box "NES" dédiée au RP3? https://www.youtube.com/watch?v=ZPrpB_z0UVI
=> sinon, as tu toi même un boitier un peu fun pour la XU4 a nous recommander?
-
-
@zokho Cool, sur le glitch au boot je suis pas sur de comprendre. Ca veut dire qu'au lancement sur ES il n'y a pas de musique de fond mais qu'après avoir lancé un jeu la musique d'ES se lance c'est ca ?
-
@quenbo
Aucune idée pour le multiplicateur de prise USB
Pour la box nes ça risque d'être compliqué la prise secteur et hdmi ne sont déjà pas au même endroit que sur le pi3
Pour le boitier, bah j'ai pris le classique en plastoc moche, l'xu4 est hélas moins populaire que le pi mais si jamais tu en dégotes un qui est sympa je suis preneur.@AlexisE
C'est ça dès que je reviens sous ES après avoir lancé un jeu le son la musique reviens (par contre aucuns soucis de son dans les jeux) -
@zokho
Je regarde les photos du boitier Nespi et j'y apprend plusieurs choses :
https://fr.aliexpress.com/item/NESPi-Cas-pour-Raspberry-Pi-3-2-B-par-Vieux-Skool-Outils-en-plastique-RPI-3/32835326804.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.N6ckWU- le branchement des 4 prises USB à l'avant se fait via une seule prise USB en interne, donc la multiplication USB devrait fonctionner
- avec une bonne perceuse il pourrait être possible de "bricoler" un peu l'arrière (qu'on ne voit de toutes façons pas) afin de rendre apparents les connecteurs au bon endroit...
Un peu à l'arrache mais peut-être jouable? - Par contre je me demande si les vis de fixations de la carte XU4 sont au même endroit que le raspberry ? (le XU4 fait 83x59 et le RP3 fait 85x56 mais je ne sais pas pour les vis...)
-
@quenbo
Je viens de commander un des nouvaux boitiers NESPI, appelé "Perseids" et qui a minimum les mêmes fonctionalités, mais n'a pas le look du NES, pas tellement jolie non plus comme boîte. Il y a ici des glissières au lieu du clapet et les USB sont partiellement déplacés aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=00kg7s-UtZU
Le prix est aussi plus bas, le NESPI de Retroflag est trop cher a mon avis. En plus dans le Perseids un ventilateur brushless est livré avec.
https://www.amazon.fr/Computer-YIKESHU-Raspberry-,Carring-Brushless/dp/B075QG8R4J/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1510168714&sr=8-8&keywords=nespi -
Salut à tous,
Perso j'ai tenté une install en direct sur un Gigabyte GB-BSI3HA-6100... (Installation via une live ubuntu, et install de l'image recalbox en direct) .
Pas de gros soucis hormis le manque de son via HDMI, mais il est présent via Jack.
Les perfs sont plutôt bonnes. -
ODROID-XU4 : n'est pas optimisé pour l'écoute de films donc si son utilisation servira beaucoup à cela (comme chez moi), je suggère plutôt de regarder du côté du ODROID-C2. La désavantage est que l'émulateur Dreamcast ne fonctionnera pas (processeur ARM64, non compatible avec l'émulateur DC) mais côté Kodi, il est pas mal plus à jour (décodage hardware du h.265 / HEVC, 4K, bon son, etc.)
patriccote