Dual boot avec VGA par GPIO, écran noir pour Recalbox
-
Salut !
Si tu veux utiliser un mode custom d'hdmi timing, ton dpi mode devrait être 87 (c'est le mode custom)
Le reste me semble correctPlus d'infos par ici :
https://www.journaldulapin.com/2017/02/10/vga-240p/
http://www.sommerp.net/?id=raspberry_pi_arcade
http://www.retrorgb.com/rpi240p.html -
Bonjour idarius et merci pour les liens.
Ce n'est pas vraiment que je veux utiliser un mode custom, c'est que quand j'ai fait mon adaptateur GPIO=>VGA ça n'a pas fonctionné tout de suite alors j'ai cherché, trouvé, testé et mélangé des infos et vu que ça fonctionnait comme ça j'ai laissé.
J'ai tenté les valeurs group / mode :
1 /1 avec le hdmi_timings commenté
2 / 16 avec le hdmi_timings commenté
2 / 87 avec le hdmi_timings décommentéToujours pareil.
Dans ton second lien est signalé un problème de couleurs avec Recalbox, affaire à suivre.Il y a aussi une liste énorme de valeurs pour hdmi_timings en fonction de la console.
Alors une question de débutant : Pourquoi avec les valeurs que j'avais renseigné ça fonctionnait sur toutes les émulateurs ? (sauf N64) ?Ah, au fait, même pour Raspbian il y a un souci :
L'affichage s'active sur la sortie HDMI au démarrage de la RPI et bascule ensuite sur VGA au bout d'une 20aine de secondes.
Ce qui a pour effet de m'empêcher de choisir mon OS, vu que quand l'affichage bascule sur VGA le choix est déjà fait.Pas cool.
-
les differents timings hdmi permettent de choisir une résolution spécifique, une fréquence, et un calage d'écran (qui permet d'une certaine façon de gérer l'overscan).
Il existe une infinité de possibilité de timing, mais les écrans ne peuvent pas accepter n'importe quoi, chacun est spécifique.La valeur que tu avais renseigné fonctionnait (laquelle ?) sur toutes les consoles, car l'émulateur adapte sa résolution et sa fréquence au mode que tu lui as donné dans le config.txt.
Une utilisation intéressante, surtout pour un écran cathodique, est de pouvoir changer de timing à la volée selon les console, et donc sortir la résolution et la fréquence d'origine de la console.
Sur un écran lcd, on choisit une résolution (1080p par ex) puis l'emulateur s'adapte pour cracher dans cette résolution.Pour ton problème de 64, je crois qu'il fallait spécifier dans le recalbox.conf : global.videomode = default
Je ne sais plus quelle est la typo exacte, cherche sur le forum. ça a été patché sur la derniere maj normalement.Pour raspbian, donne moi ton config.txt histoire de voir si qqchose cloche.
Donc maintenant.
Quel est la référence de ton écran / Quelles résolutions sont supportés ?
Ca permettra de trouver un mode adapté, peut être qu'il n'y a pas besoin de timing spécifique. -
En attendant j'ai réinstallé Recalbox seul avec les modifications suivantes dans config.txt :
dtparam=audio=on
dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=16Pour continuer à utiliser mon adaptateur VGA.
Ça tourne sans souci, hormis les jeux N64 qui se lancent mais avec une définition qui n'occupe que le quart bas-gauche de l'écran.
Avec n64.videomode=default
Avec d’autres modes testés ça ne se lance pas du tout. Je vais en tester encore d'autres.
Comme les jeux N64 tournent parfaitement en HDMI je pense que c'est encore une question de configuration. -
Je n'avais pas vu ta réponse entre-temps. J'aurais dû rafraîchir la page...
Pas de fichier config à te transmettre, du coup, vu que j'ai enlevé Raspbian.Mon moniteur est une dalle HSD170MGW1-B00 avec un contrôleur standard VGA=>LVDS récupéré sur une machine industrielle. Données issues de la datasheet de la dalle :
Features
17.0 WXGA+ for Monitor application
High Resolution: 1440*900 -
tu peux essayer le mode 47, ça correspond à la résolution 1440x900 60Hz.
https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.md
là tu boot en 1024x768 60Hz.(le mode dpi correspond au mode DMT dans les résolutions)
-
Merci pour les informations.
J'avais trouvé cette liste des modes sur Wikipedia et déjà testé le mode 47, sans succès.
Je pense que ma dalle LCD peut afficher "jusqu'à 1440*900 mais qu'elle se débrouille si on lui envoie quelque chose de plus bas.J'ai sélectionné le mode 16 car je récupère bientôt une dalle LCD en 12" et j'ai un projet de borne à ma façon
Je crois que je vais attendre de l'avoir et me casser la tête avec celle-ci directement.
Je ne pensais pas y passer (et faire passer à d'autres) autant de temps. -
Pour le dual boot je suis tombé là-dessus
Il est question de modifier le config.txt de chaque dossier racine (boot, boot0, boot1...) et ça semble fonctionner pour lui mais avec un moniteur DVI.
Si je fais de même j'aurai probablement l'affichage opérationnel pour les 2 OS mais j'aurai toujours cette attente avant affichage en VGA, donc toujours impossible de choisir sur quel OS démarrer.Est-ce possible que je résolve mon problème en investissant dans un convertisseur actif HDMI=>VGA ?
-
Perso j'ai cet adaptateur pour mon crt, ça marche niquel, acheté sur amazon :
Mais pour ton histoire de boot a mon avis ça doit se régler dans le config.txt, pour forcer la sortie au démarrage.
Quasi sur, faudrait voir si d'autres ont eu ce cas de figure -
Ok cool, devant la profusion de modèles existants et de témoignages du genre "le mien fonctionne" et "celui-ci est une grosse m#rd#" c'est cool d'avoir un modèle fiable.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot concernant le dual boot, je pense aussi qu'à force de tests de configurations j'y arriverai.
Et à force de me renseigner, aussi, car je suis partit un peu trop confiant sur un sujet que je suis bien loin de maîtriser.J'avance sur mon projet de borne, j'enrage de devoir attendre encore une bonne quinzaine pour recevoir l'électronique (convertisseur VGA=>LVDS et inverter pour le rétroéclairage) qui va avec ma dalle de 12". Chez les chinois c'est moins cher mais quand on est pressé, c'est long.
Je ferai un sujet complet avec plein de photos.
En tout cas je te remercie encore pour tous tes conseils et ton temps passé.