mame2010 tests on pi3
-
@gkralicek2 ok donc c'est ne pas le bon système Kaneko alors, c'est seulement un autre système Kaneko qui bénéficie du speedhack ?
-
@voljega Non c'est le bon système kaneko je pense car l'option speedhack est présente dans les options du core (elle n'apparaît pas lorsqu'on charge un jeu n'utilisant pas le hardware psykio / kaneko). Et de plus, elle influe bel et bien sur le comportement du jeu car, comme je le disais dans mon post précédent, on passe de 25 à 30 fps sans speedhack à plus de 50 avec le speedhack donc, le speedhack fait le job. Le problème est au niveau de l'émulation du système Nova. Pour info, j'ai également testé ce même jeu avec des versions plus anciennes de FBA et c'est pareil de la .30 à la .34, çà rame autant qu'avec FBA .42 et le speedhack activé (l'overclock du pi n'améliore que très peu les choses, on grapille quelques FPS et c'est tout).
Même sous MAME 2003, la situation est la même voire pire, le jeu tourne à 40FPS en moyenne et il y a d'énormes bugs graphiques qu'on ne retrouve pas sous FBA.
Il y a un problème d'optimisation du driver NOVA sous FBA à l'instar de celui utilisé par les jeux IREM comme Ninja baseball batman où l'on a un peu les mêmes problèmes de ralentissements intempestifs qui plombent le framerate. -
@gkralicek2 ok je vois ... bon je vais continuer à tester les roms FBA, on verra ce que ça donne sur les autres jeux
-
@gkralicek2 y'a définitivement un truc bizarre avec le paramètre Speed Hack :
- j'ai changé le paramètre en Yes et sauvegardé ça comme un core override puis éteint ma recalbox
- je rallume ma recalbox, je lance Gunbarich, je vois bien le warning sur le core override et Gunbarich se lance bien à pleine vitesse sans ralentissement
- je teste bien 30/40 jeux avec chaque fois le warning sur le core override
- je lance Dragon Blaze, j'ai le warning sur le core override mais le jeu rame fortement. Je retourne dans le menu RetroArch et là le paramètre SpeedHack est à no. Je change, resauve le core override, sort du jeu, relance, et là il marche à pleine vitesse.
Bref y'a vraiment un souci avec ce paramètre et sa valeur et/ou le core override
Je n'avais pas lancé Dragon Blaze auparavant sur cette Recalbox (donc pas de fichier de save ou mémoire qui traine) -
@voljega Et si tu fais un "game override" pour chaque jeu utilisant le speedhack au lieu d'un "core override", ca ne résout pas le problème ?
-
@gkralicek2 je sais pas.... je vais déjà voir ce que ça donne avec ces deux jeux quand j'aurais redémarré
-
@voljega C'est vrai qu'il y a des trucs bizarres concernant les sauvegardes des paramètres retroarch. Certains tiennent, d'autres pas. L'autre jour j'ai redimensionné le viewport pour un jeu et j'ai fait une sauvegarde des paramètres, eh bien au redémarrage du jeu, les paramètres de viewport étaient revenus aux valeurs par défaut et j'ai dû me résoudre à entrer les modifs à la main en dur dans le fichier *.cfg du jeu pour qu'elles soient prises en compte. Alors que pour des tonnes d'autres jeux je n'ai jamais eu ce problème. Strange :=(
-
These "speed hack" issues and other core settings issue sound like bugs. Would you consider describing them in a github mame2010 issue? https://github.com/libretro/mame2010-libretro/issues
-
@markwkidd hello this speedhack/core settings issues are on fba_libretto, not mame2010
I'm retesting both relatively new sets for mame2010 and fba_libreto on pi3 at the moment, I will enter more issues at the end of the retest.
For the moment, on mame2010, the main issue I found is the wrong ratio of CPS1/2 games
-
@gkralicek2 bon ben ce coup-ci :
- redémarrage de recalbox
- lancement de gunbarich, affichage du warning 'core override', le jeu marche à 100%
- lancement de dragon blaze, affichage du warning 'core override', le jeu marche à 100%
bref, on verra à l'usage
-
@voljega Hehe espérons que çà tienne :=)
-
@barbudreadmon
@gkralicek2 said in mame2010 tests on pi3:@voljega Hehe espérons que çà tienne :=)
eh beh en fait ça ne tient pas
apparemment à chaque fois qu'on lance un jeu Psikyo ou Kaneko qui n'avait jamais été lancé auparavant, le core overridde est bien loadé mais le paramètre Speedhack est remis sur défaut à No.Une fois repassé à yes, resauvé en core overide, ressorti du jeu, relancé le jeu, le paramètre est bien pris en compte et le sera pour tous les jeux déjà lancés, mais ressautera au prochain jeu Psikyo ou Kaneko n'ayant jamais été lancé, pour lequel il faudra refaire la manip.
Par contre les jeux déjà lancés ne sont pas affectés, même dans ce cas.En fait tout se passe comme le si la paramètre 'core override' était exactement géré comme un paramètre 'game override'
-
@voljega said in mame2010 tests on pi3:
@barbudreadmon
@gkralicek2 said in mame2010 tests on pi3:@voljega Hehe espérons que çà tienne :=)
eh beh en fait ça ne tient pas
apparemment à chaque fois qu'on lance un jeu Psikyo ou Kaneko qui n'avait jamais été lancé auparavant, le core overridde est bien loadé mais le paramètre Speedhack est remis sur défaut à No.Une fois repassé à yes, resauvé en core overide, ressorti du jeu, relancé le jeu, le paramètre est bien pris en compte et le sera pour tous les jeux déjà lancés, mais ressautera au prochain jeu Psikyo ou Kaneko n'ayant jamais été lancé, pour lequel il faudra refaire la manip.
Par contre les jeux déjà lancés ne sont pas affectés, même dans ce cas.En fait tout se passe comme le si la paramètre 'core override' était exactement géré comme un paramètre 'game override'
Contrairement à l'ancienne méthode c'est un dipswitch, les dipswitch sont spécifiques à chaque jeu (la "clé" dans les" core option" est différente car elle contient le nom de la rom)
-
@barbudreadmon ok merci ça éclaicit le mystère
-
Sujet extrêmement passionnant, merci la lecture.
Sans vouloir détourner le sujet, je me demandais en définitive, hormis pour les jeux qui tournent sur les CPS de Capcom, dans quel cas doit-on utiliser FBA? Parce que si je ne me trompe pas, la plupart des jeux tournent sur mame2010, non? -
@telemakk Malheureusement même si le niveau de compatibilité est intéressant il y a aussi pas mal de jeux lents avec MAME 2010 qui reste gourmand en ressources CPU (alors que FBA est tout de même plus "light"). En fait pour l'arcade c'est compliqué, en fonction des perfs, il faut vraiment jongler entre FBA, MAME 2003, MAME 2010 et AdvanceMAME (pour les jeux vectoriels)
-
@gkralicek2 le contraire est aussi vrai, la plupart des jeux CPS1/CPS2 rament sous fba par exemple
@telemakk tu peux trouver la liste de test ici, qui te permet de voir un peu ce qui tourne sous mame et ce qui tourne sous fba : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1F5tBguhRxpj1AQcnDWF6AVSx4av_Gm3cDQedQB7IECk/edit#gid=131171669
en gros sous mame2010 ne tourne pas : jeux PGM et CPS3, certains jeux Sega, Psikyo, Taneko tournent a priori mieux sous FBA,
avant mame2010 les jeux neogeo ne tournaient pas tous très bien sous mame2003, maintenant c'est bon mais le menu de config de la borne est mappé sur L3, ce qui fait qu'il peut apparaitre en plein jeu si on se sert du stick gauche, c'st assez chiant mais c'est peut-être un bug -
@voljega Euh, sauf erreur, tous les jeux CPS 1/2 que j'ai pu tester sous FBA affichent 60 fps, je n'ai jamais constaté qu'ils ramaient plus que çà, me trompe-je ?
-
@gkralicek2 ben en tout cas sous pi2 quand j'ai commencé à tester y'en a énormément qui ramaient, et de manière générale énormément de jeux ramaient sur fba_libretro et pas mame2003
-
@voljega Sur le Pi3 qui me sert pour faire des tests en tous cas, tous les CPS 1/2 sont à 60 FPS même sans overclock. Sur le Pi2 de mon bartop il me semble que c'est pareil mais il est overclocké à 1100 Mhz donc cela peut fausser mon interprétation (il faudra que je vérifie)