Grésillement sur Libretro
-
Bonjour,
j'utilise la version de recalbox 4.1 sur PC. J'ai un probleme avec mes jeux sous neo geo et FBA-Libretro. Le jeu tourne tres bien, j'entend le son du jeu mais un gros gresilelment se superpose à cela.
Du coup ca me casse les oreilles et je suis obligé de couper le son, c'est un gresillement comme si on entendait le processeur travailler..... Quelqu'un a t il une solution à ce problème ? j'utilise la derniere version des roms comme indiqué, j'ai mis à jour mon pilote audio (realtek). Je n'ai que ce probleme pour ces jeux donc je pense que cela vient de Libretro ? -
@jideo pas la moindre idée pour être honnete
-
j'ai trouvé ce sujet là
https://github.com/libretro/Lakka-LibreELEC/wiki/Audio-settings
cela pourrait etre un probleme de debit audio ? Pour le regler c'est dans le fichier conf ?? -
Bug connu, j'ai donné des pistes ici : https://github.com/libretro/fbalpha/issues/155
D'ailleurs les dernières versions de fbalpha-libretro (qui n'ont malheureusement pas été inclues dans la nouvelle release de recalbox) donnent la possibilité de baisser le samplerate, ce qui donne une qualité de son inférieure mais sans grésillement.
Il semble également qu'une des modifications que j'ai effectué (même problème : tant que le core n'est pas b*mp, tu ne pourras pas en bénéficier) ait amélioré le son sur une bonne partie des jeux (en restant sur le samplerate maximal), malheureusement @rockaddicted ne m'a pas fourni le bissect pour savoir laquelle exactement, donc je ne peux pas analyser et corriger le reste.
-
@barbudreadmon
houla c'est un peu compliqué pour moi tout ça....
j'avais fait des recherches en anglais mais pas sur "Noise games" du coup je n'avais pas trouvé ce fil de discussion.
Donc, pour repondre à ma question, c'ets bien le ratio audio que je devrai diminuer ?
Y'a une solution simple pour le faire ? Comme je suis sur la version "PC" je ne sais pas où aller....
Merci -
@jideo said in Grésillement sur Libretro:
Donc, pour repondre à ma question, c'ets bien le ratio audio que je devrai diminuer ?
Je répète : le core n'ayant pas été b*mp par recalbox, aucune des solutions que j'ai mis en place n'est accessible sur recalbox.
-
@barbudreadmon "le core n'ayant pas été b*mp" c'est ces termes là que je ne comprenais pas en fait...
ok donc pas possible de remédier à ce problème actuellement. Wait end see alors
merci -
Comme indiqué dans d'autres sujets sur fba libretro, le core sera mis à jour dans la prochaine mise à jour de recalbox
-
@acris Très bien, plus qu'à attendre alors. Car les jeux sans le son, c'est vraiment pas terrible.
-
@jideo normalement ce problème n'est présent que sur la version 32bits de recalbox.
Le choix vers cette version s'est fait suite à une limitation de ton hardware (cpu non compatible 64bits) ?
Si ton cpu est compatible 64bits, merci d'installer et de tester la version X86_64 de recalbox. -
@rockaddicted Merci de l'information, non, je ne pense pas que mon pc soit limite en 32 bits, j'utilise ceci https://www.zotac.com/us/product/mini_pcs/ad10-plus
un petit pc que j'utilise aussi pour la bureautique et le net.
je vais faire une réinstalle en 64 bits alors, je vais en profiter pour acheter une carte sd plus rapide.
merci -
Voilà j'ai installé recalbox 64 bits sur une nouvelle carte SD et j'ai essayé sur libretro avec le jeu Final Fight
==> résultat pas de probleme de son
c'est encourageant !
Faut que je teste les autres jeux
@+ -
@jideo Par contre évite d'activer les hiscores si tu utilises une des 2 dernières release...
Normalement pas trop de soucis à se faire pour x86_64 et rpi, ce sont mes 2 plateformes de test. -
@barbudreadmon tu as un commitid à suggérer pour la maj de ton core ? Histoire qu'on évite de choisir au hasard
-
@Substring Hormis si vous avez l'intention d'ajouter fba en tant qu'alternative pour l'émulation megadrive, je te dirai que le commit "c0e0632295bcd4010e3b32a2537c00d8eba3a031" me semble bien.
Avantages de fba pour l'émulation megadrive :
- qualité d'émulation équivalente à genplus
- l'un des meilleurs supports pour certains homebrews (exemple : Pier Solar and the Great Architects)
- support multitap "plug&play" pour les jeux l'utilisant (contrairement à genplus qui nécessite une configuration dans "Quick Menu > Controls" au cas par cas : différent modèles ayant besoin d'être branchés sur l'un ou l'autre des ports selon le jeu, et pouvant rendre le jeu injouable si mal configuré) => ce sur quoi je bosse en ce moment (il faut que je trouve les bons réglages pour la trentaine de jeu - uniquement de sport je crois - restant)
Inconvénients :
- nécessité d'un romset précis (comme MESS)
-
@barbudreadmon déjà que le terme de .dat fait peur à tout le monde, on va se contenter dans l'immédiat de l'arcade par fba_libretro ! Merki pour le tuyau
-
@substring Hmmm j'ai installé une recalbox il y a quelques temps pour un ami, et je te dirai que je me suis moi-même emmêlé les pinceaux sur le coup, mais c'est principalement à cause de vos noms de dossier, donc j'en profite pour donner mon point de vue :
- le dossier qui utilise pifba par défaut aurait du s'appeler "pifba" et non "fba"
- le dossier qui utilise le core libretro fbalpha par défaut aurait du s'appeler "fbalpha_arcade"
La logique est simple : si tu tapes "pifba" ou "fbalpha arcade" dans google, tu trouveras très facilement les bons romsets associés, alors que si tu tapes "fba" ou "fba libretro" ce sera plus compliqué. D'autant que préciser le "libretro" dans le nom du dossier n'a pas beaucoup d’intérêt quand on sait que c'est la version qui suit l'officiel, contrairement à pifba. Dans le même registre tu pourrais envisager des dossiers dédiés "fbalpha_megadrive", "fbalpha_msx", "fbalpha_sms", ... comme dans la version officielle de fbalpha.
Bref, ce sont juste des remarques que je me suis faite, çà n'engage que moi.
-
@barbudreadmon aussi fondées soient-elles, se pose bêtement et simplement la question de la mise à jour si on l'applique sans compter les applis tierces qui ont sagement codé les répertoires en dur ... Les thèmes aussi vont tous partir à la poubelle et comme les.roms peuvent etre sur une clé FAT32 on ne peut pas contourner par un lien symbolique