RecalBox PC x64 en Dual Boot. Possible ?
-
Salut à toutes et tous.
J'ai pour projet d'installer un Recalbox sur disque interne de PC.
En fait, sur mon Laptop j'ai 2 disques SSD au format M2 et un disque SSD Standard.
Dans l'idéal, je souhaiterais conserver le premier SSD M2 (avec W10 dessus) et le SSD classique avec mes DATAs.
Sur le second SSD M2, je souhaiterais :- soit avoir une partition Ubuntu (ou debian ou...) et une partition RecalBox X64, avec un dual boot.
Attention le Dual Boot ne devra impacter que ce disque. Par défaut, le Laptop démarrera sur Win10.
Si je veux booter sur Ubuntu ou Recalbox, je ferai un petit coup de ECHAP au boot pour sélectionner le second SSD M2 comme disque de démarrage et de là, via GRUB (j'imagine) choisir Ubuntu ou Recalbox.
Est-ce possible de partitionner le disque pour faire cohabiter Ubuntu et Recalbox... - soit dédier ce disue entièrement à une distro Linux (type Ubuntu, ...) et installer RecalBox par dessus.
Idem que dans le premier cas sauf que je n'aurais pas besoin de Dual Boot pour ce disque. Tout se fera depuis le BIOS et la touche ECHAP.
Je préfère de loin la première option dans le mesure où je pourrais faire évoluer ma distro Linux (mise à jour, changement de distro, etc...) sans impacter Recalbox.
Bon déjà selon vous est-ce possible ??
Y aurait-il des choses auxquelles je doive penser pour ne pas me faire piéger ?
Conseils, liens d'install/tuto, astuces, tout est bienvenu... oui, même les critiquesMerci d'avance pour vos réponses
PS : Ah oui j'oubliais. j'ai cru lire je ne sais plus trop où que la version actuelle de Recalbox ne prenaient pas encore en charge les dernières cartes vidéos. Du coup, beaucoup de lags. Le Laptop est en GTX 1060. Y a-t-il une liste des dispositifs pris en charge par l'actuelle v4.1 de Recalbox ?
- soit avoir une partition Ubuntu (ou debian ou...) et une partition RecalBox X64, avec un dual boot.
-
bonjour,
Je teste ce soir si Etcher nous permet de flasher l'image sur une partition et non sur le disque entier.
Si Etcher nous le permet cela serait donc possible en dual boot sur le même disque. -
@yanyan non pas possible.
-
@yanyan etcher bosse au niveau disque, pas au niveau partition.
Ce que tu ceux faire (mettre recalbox sur une partition) est "possible" mais pour des experts linux seulement. Entre créer les partitions, les remplir et configurer grub, c'est du chaud patate et à peu près 99% des gens se casseront les dents même avec un tuto, en perdant toutes leurs données. Donc inutile de s'aventurer sur ce terrain
-
Ok donc moi je pourrai vu que j'ai appris Linux a l’époque de la redhat.
Il fallait tout faire en manuel. lolDonc réponse à la question:
Le dual boot est possible sur un seul disque dur si tu sais monter deux partition (bien plus que deux) linux bootable en faisant attention au cylindre...
Substring à raison je ne m'aventure pas à vous expliquez voir des forums linux pour cela.
Bon courage. -
...et pour les aventureux... un petit rappel qui ne fait pas de mal: faites une sauvegarde avant! Même les experts perdent des données...
-
@Yanyan @Substring @OyyoDams
Ok. Merci pour vos réponses. Je ne vais donc pas m'aventurer dans ce périple, mes connaissances Linux étant relativement basiques
Je vais partir sur un "disque entier".
Merci