Manette Ipega 9055 (Retour)
-
Ce nouveau poste fait écho et suite à celui ci-dessous qui tendait à devenir un soliloque frustrant:
https://forum.recalbox.com/topic/9772/manette-ipega-9055/23
J'ai tenté un parallèle avec le poste ci-dessous:
https://forum.recalbox.com/topic/1719/recalbox-et-manette-ipega-9025/4J'invite donc @tifab77 et @Abe à faire suite ici.
Bon voilà mon topo chronologique au sujet d'une manette Ipega 9055 RedSpider:
recalbox.conf
_ global.inputdriver=sdl2
_ controllers.bluetooth.alternate=1putty:
mount -o remount, rw /
echo 'SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="ipega Bluetooth Gamepad", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"' >> /etc/udev/rules.d/99-joysticks-exotics.rules
reboot && logoutusbhid.conf
_ # IPEGA
_ # options usbhid quirks=0x1949:0x402:0x040bluetoothcontrollers.sh
_ rien changéputty:
mount -o remount, rw /
chmod 755 /etc/udev/rules.d/99-joysticks-exotics.rules
reboot && logoutLe résultat est que j'arrive à appairer l'araignée mais lors de la config, seul le bouton « home » fonctionne et permet une configuration en mode « keyboard ».
Je crois avoir tout abordé.
A présent je m'en vais brûler un cierge!Merci et au plaisir
-
@jearon said in Manette Ipega 9055 (Retour):
usbhid.conf
_ # IPEGA
_ # options usbhid quirks=0x1949:0x402:0x040ce n est aucunement pris en charge. les # annulent l effet de plus usbhid.conf ne se gère plus ainsi. il faut que ce soit ajouté au bout de la ligne mais si finalement ta manette fonctionne c'est uniquement à cause du pilote en sdl2 et eventuellement udev.rules ajouté et encore la règle est déjà présente.
mount -o remount, rw /
chmod 755 /etc/udev/rules.d/99-joysticks-exotics.rules
reboot && logoutinutile le fichier est déjà monté et en 755 au niveau des droits, la régle est déjà dans le fichier
# NVidia Shield Controller SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="NVIDIA Corporation NVIDIA Controller v01.03", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1" # IPEGA SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="ipega Bluetooth Gamepad", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1" SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="ipega Bluetooth Gamepad ", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1" SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="Gamepad", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1" SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="GamePad", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1" # Neo-Geo X Arcade Stick SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="TOMMO NEOGEOX Arcade Stick", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1" #Mad Catz C.T.R.L.R gamepad SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="Mad Catz C.T.R.L.R", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"
Le résultat est que j'arrive à appairer l'araignée mais lors de la config, seul le bouton « home » fonctionne et permet une configuration en mode « keyboard ».
Je crois avoir tout abordé.
A présent je m'en vais brûler un cierge!Du coup on ne comprend pas trop, seul le bouton home fonctionne, ok mais le reste ?
sans les archives de support difficile de comprendre vos problèmes.en résumé si finalement votre manette fonctionne c'est uniquement cette partie modifiée qui apporte un élément de réponse.
global.inputdriver=sdl2
controllers.bluetooth.alternate=1@substring ? tu demandes toujours si c'est un bluetooth 3 pourquoi ?
edit : j'ai lu ta réponse dans l'autre sujet.donc si vous lisez completement le sujet précédent résolu
https://forum.recalbox.com/topic/9772/manette-ipega-9055/42?page=3tifab77 indique clairement que uniquement cette ligne apporterait une résolution du problème :
controllers.bluetooth.alternate=1
-
@jearon il faut demarrer le pad en mode android. Voir la notice pour comment faire
-
Merci pour votre soutien. J’imagine à quel point ce foutu périphérique (neuf pour ma part) et les newbies du forum doivent parfois vous peser (allez dites le… j’ai fait 10 ans de Modération aussi sur un site de jeu de taille honnête je comprends votre peine ! ), mais soyez assurés que j’ai fait mon possible pour avoir le moins à faire appel à vos compétences. Même si je n’ai pas celles informatiques, outre le fait d’être un langage et puisque ce n’est qu’une question de logique, j’en comprends tout de même les rudiments.
N’étant que des avatars merci d’user du tutoiement… L’atmosphère
tamiséeest ainsi posée
@acris Ok pour les hashtags j’avais donc bien compris leur utilité. Et pour l’histoire du « bout de ligne » ce n’était que pour faire apparaitre mon commentaire à la même taille de caractère sur le forum. (Lorsque l’on met ledit hashtag en bout de ligne sur le forum les caractères sont… grossis. Question de Typo quoi ).
• Concernant le « usbhid.conf » j'ai retiré mes lignes : « # IPEGA # option usbhid blablabla… » ;
• Compris pour le « chmod 755 » j’avais lu lesdites règles IPEGA dans le « 99-joysticks-exotics.rules » je me suis demandé tout de même l’utilité de l’écrire via Putty soit dit en passant. J’avais bien saisi que vous aviez fait une mise à jour au sujet des BT v3 Ipega et vous en remercie… vu que vous avez à faire à de nombreux ingrats… sisi… je vous le redis… merci
• « bluetoothcontrollers.sh » c'est le mal! J’oublie le fichier ;
• On ne tripote que le fichier « recalbox.conf »… et le « config.txt » si on est sage;
J’ai bien saisi vos incompréhensions « boutonnière » et voici la démarche d’appairage @substring :
• Bouton latéral Ipega : Position « Android » ;
• Seul bouton « home » appuyé -> MODE MANETTE (le moins fatigant car nécessitant la seule touche « home » ; voir le scan d’Abe sur le post précédent) ;
• Clignotement de led1 et led2 le plus rapide pour le repérage manette (un qui l’est moins doit indiquer le mode d’apairage led1 et led2=Android) ;
• Apairage sur le soft… recherche… manette trouvée avec un nom à coucher dehors suivi de PG-9055 ;
• Sélection de la manette, puis les led1 et led2 deviennent fixes. PERIPHERIQUE APAIRE ;
• Lors du mapping seul « home » fait apparaitre le mot « keyboard ». Les autres boutons n’ont aucune répercussion (Sauf si, blazé, je fini par conjuguer la pression de « home » et d’un autre bouton… C’est marrant on a l’impression que ça fait reconnaitre les autres boutons à la Recalbox… mais on est toujours en mode « keyboard »).
A présent me vient quelques questions….
Au vu de la trivialité du commentaire de Tifab77 page 3 du post précédent concernant le seul « controllers.bluetooth.alternate=1 », le « global.inputdriver=sdl2 » doit-il être obligatoirement en sdl2 ? Pourquoi pas en « udev » ?Merci pour votre patience... bonne soirée
PS : Cela peut-il aider ?
https://github.com/libretro/retroarch-joypad-autoconfig/blob/master/android/iPega_PG-9055_BT.cfg -
J'ajouterais juste une chose.
Le bricolage de touche "home" jumelée à chaque autre permet la configuration de la manette... mais en mode "keyboard". A n'y rien comprendre! Mais au premier reboot la manette n'est plus mapée. -
@jearon 2 choses pour que tu comprennes ta galère :
- ce (fichu) pad est en Bluetooth v3, pas en 4.0 ou 4.1. Donc, pour l'auto connexion au reboot, il n'en fiche pas une, c'est au pi d'aller se connecter. D'où le
controllers.bluetooth.alternate=1
dans le recalbox.conf qui va forcer le pi à régulièrement scanner pour se connecter aux périphs qu'il connait. C'est une pure hérésie vis-à-vis de la norme Bluetooth ... - Si ton pad apparait en "keyboard", 2 possibilités. Soit il démarre dans un mauvais mode, soit il faut le forcer à être reconnu comme un pad (parce qu'il doit bien, à un moment, dans un certain mode, générer des évènements de pad). Là, éventuellement, on doit ajouter la règle UDEV qui dit "tel périphérique, consièdre-le aussi comme un pad". Comme on ne configure que des pads pour les émulateurs et pas les claviers ...
- ce (fichu) pad est en Bluetooth v3, pas en 4.0 ou 4.1. Donc, pour l'auto connexion au reboot, il n'en fiche pas une, c'est au pi d'aller se connecter. D'où le
-
@jearon de ce que j'ai pu lire parfois li faut le connecter dans un autre mode que gamepad puis less supprimer afin de le reconnecter au PI
ou alors faire un reset du gamepadca n'a pas été mon cas mais ca a pu l'etre pour certains
dommage que ce pad soit si capricieux. dans mon cas a part ca il marche bienpar curiosité tu as choisi ce pad pour l'utiliser dans un projet de recalbox portable ?
-
Encore une fois @Jearon
poste ton archive de support : http://recalbox/help
avant et après l ajout de la régle.essaie ceci :
mount -o remount, rw / echo 'SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="PG-9055", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"'>>/etc/udev/rules.d/99-joysticks-exotics.rules reboot && logout
-
@acris @Substring et même mes compagnons d'infortune @tifab77 & @Abe Avant un post plus conséquent de ma part, vu que je fais les choses plutôt au feeling depuis le début , pourriez-vous me preciser l'ordre logique "officiel"?
1 désynchronisation manette
2 modification des fichiers
3 ssh
4 synchronisation manette & maping
...Ou un truc du genre.
Merci -
Je ne comprend pas trop ta question @Jearon
si déjà appareiller, faire oublier les manettes et eventuellement un reset si possible de celle ci.- allumer la manette en mode android
- lancer l'appareillage de la manette
- Lancer la configuration si ça se configure pas, modifier les fichiers.
-
Huhu!
Bon tout ça je le savais déjà... c'est déjà ça
Je voulais surtout demander à quel moment je suis sensé faire intervenir le SSH. Du coup avoir un checklist me semblait la meilleure façon de faire les choses dans l'ordre et de n'en oublier aucune -
@substring merci d’avoir encore dispensé cet esprit positif et conquérant traitant des atouts du BT v3
A titre informatif PARFOIS ce délicat dispositif était reconnu par la Recalbox comme deux « entités » distinctes EN MEME TEMPS (de mémoire : une série de deux chiffres / lettres suivi de deux points suivi de deux chiffres / lettres etc… ET une autre dénomination de la même mouture affublée du suffixe « PG-9055 »). Comme l’a suggéré @tifab77 j’ai tout de même pris le temps de tenter la démarche en « mauvais mode » (clavier ou mulot) histoire de revenir en « Gamepad » par la suite. Après un petit tour infructueux dans le mapping en « mauvais mode » et un inéluctable hard-reset du biniou j’ai fini par réappairer en tant que « manette » et le sujet s’avéra sanctionnée par la même conclusion. Diantre !
Quoi qu’il en soit, @acris, à peine entamé la servile rédaction de ce que pensais être l’épitaphe de ma RasPwitsh (Engeance naturelle d’un Nintento Switch et d’un Raspberry Pi3 – sobriquet estampillé « modèle déposé » ) et dans la démarche du partage des archives à ton endroit, j’eu l’éclair d’Eugénie Je ne sais pas ce qu’elle vient faire ici mais la Grâce me toucha entre deux « A taaaaaaaable Put#¤$* de M%ù§µ » de ma mie (j’en rajoute pour l’effet mélodramatique ! ). Et c’est bien étreint et possédé par la divine et inexplicable Connaissance que je commençais à jouer du SSH de mes dix doigts boudinés (que j’avais enlevés du dedans de mon nez), en respectant scrupuleusement tes dernières saintes doctrines inculquées par ta personne.
Vous l’aurez compris l’artefact a recouvré la maitrises de ses facultés fantasmagoriques :D…
L’araignée exerce son emprise sur la framboise…
Tsss… Ok la manette fonctionne !J’expliquerai l’infertilité de ses précédentes expériences soit par une mauvaise rédaction dans le SSH (au vu du nombre de tentatives toujours vérifiées scrupuleusement… je doute) soit par la présence de caractères inappropriés… j’entends par là, s’ils ont une influance, quelques insidieux « espaces » à l’endroit où se situent les « >> ». A moins que ce ne soit l’aisance d’écriture du nom « PG-9055 » ou un outrageant coup de bol. Bref, après rebout ordonné par les lignes du SSH la Recalbox voyait bien 2 manettes (Xboite et Ipega).
Moralité : « Toujours par la simplicité d’expression tu oeuvreras ! »
Précepte que, vous l’aurez compris, je mets un point d’honneur à respecter
@tifab77, pour l’histoire, ma Recalbox était à l’origine ma première montée sur Pi3 TV familiale. Puis j’ai monté la seconde pour mon « Beau F’ » (version Pi 1 dans une cartouche SNES – je dois avoir une photo… non j’déconne… un paquet de photos quelque part J’ai réussi un coup de maitre dans un si petit encombrement soit dit en passant). Puis la troisième sans fioritures comme la première mais pour la belle-sœur cette fois ci J’ai vraiment disséminé le concept Recalbox aux quatre vents… et suis devenu un commercial de la marque – Applause ! – Bref je reviens à la mienne! Afin de ne pas accaparer le support télévisuel hautement existentiel nécessaire à l’essor intellectuel de chacun, j’ai fini par me pencher sur son évolution en une version portative permettant d’être dans la même pièce à regarder programmes culturels de TF1 et exercer mon expertise videoludique sur les jeux libres de droit développés au cours des ans (y’en a pléthore oui ! )… Mais une GameBoy Zero sur base de Pi3 est une entreprise longue et rigoureuse pour un non électronicien. J’ai donc fureté pour trouver les justes et nécessaires pièces au moindre coût (écran 5" 35€, manette 20€ et voir accu’ si nécessaire). L’histoire de l’Ipega est venu par hasard car il faut bien le dire : Trouver une manette Android ergonomique et pratique à moindre frais est une recherche complexe tant sur « Gougeul » que sur « A-ma-zone ». Je parle de praticité comme celle de la Switch. En somme une manette Android escamotable et non un foutu ersatz portable dégueulasse de manette 360 avec un écran en verrue. Voilà la… « courte » histoire .
A présent ne me reste qu’à rechercher un éventuel réglage par de la luminosité de l’écran le soft et comprendre pourquoi, lors de mon dernier essai, le son du jack était « baveux ». Pour la cartérisation du sujet… n’ayant pas d’imprimante 3D on restera par défaut en version « Steampunk »
Suite à mes déboires de néophyte je pense poster quelques petits « enseignements » sur la marche à suivre et autres références aux logiciels utilisés si ça vous intéresse.
-
@jearon mais en 3 lignes, il t'a manqué quoi pour que ca marche ? Lol
-
@Jearon
Jai pas tout lu tellement jai rien compris
Ce qui interesserait tous les possesseurs de cette manette quest ce qui a fonctionnait. -
@substring je ne vais résumer que la partie sans le phrasé en vieux françois
@acris dommage de ne pas avoir poussé la lecture. J’avais fait « l’éloge » de Recalbox autour de moi dans la partie destinée @tifab77
Bon vous aurez compris que mon Administration du temps jadis a certainement fait pleurer du sang à mes lecteurs et à mes actuels manifestement!En deux mots :
Au travers de ma compréhension de tous les fichiers lus et modifiés vous aviez déjà solutionné la problématique de(s) Ipega ;Le seul accro serait donc la rigueur due aux lignes du SSH (CQFD je ne suis que néophyte) :
mount –o remount, rw /
echo ‘SUBSYSTEM==”input”, ATTRS{name}==”PG-9055”, MODE=’0666’, ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}=”1”’>>/etc/udev/rules.d/99-joysticks-exotics.rules
reboot && logoutPOUR MOI CE SONT CES LIGNES QUI ONT FONCTIONNEES.
J’apprécie beaucoup le fait que vous soyez actif et réactifs Merci pour ce suivi et votre activité notamment concernant les MàJ.
PS : Evitez de clore/verrouiller ce sujet j’ai juste un denier post à faire RESUMANT les actions menées et les logiciels utilisés. A l’attention du prochain néophyte qui se prendra les pieds dans le même sujet et qui cherchera comment faire CLAIREMENT
-
@jearon on a déjà prévu d'ajouter la règle udev. Ca sera surement pour la prochaine version
-
@acris Je ne peux pas poster la méthodo de config que j'ai rédigé...
Message d'erreur comme quoi je spammerai
C'est super drôle de votre part -
A toi qui n'y connais pas grand-chose... ou pas, saches que la Recalbox sait gérer ta foutue manette Ipega 9055 ou PG-9055 Bluetooth V3 que @Substring et @acris apprécient beaucoup!
Modifie " recalbox.conf " via le " Recalbox Manager " (sur une fenêtre internet PC ou android) ou par ton explorateur en ouvrant ce fichier avec Notepad++ (disponible sur la Liberkey) en y incluant les lignes (à la fin du fichier ça permet de revenir rapidement sur tes modifications) :
global.inputdriver=sdl2
controllers.bluetooth.alternate=1Installe Putty sur PC ou Putty sur Android.
Relance la Recalbox... Une fois sur le menu avec une manette filaire appuie sur Start et ouvres le menu " Options manettes " et " Associer une manette Bluetoooth " et en même temps appuie sur le bouton "Home" de ton Ipega plus de 3 secondes (clignotement des deux premières LED assez rapide).
Si la synchro a fonctionnée, les deux premières LED sont allumées fixes... (parfois il faut recommencer la synchro... parfois ça foire… question de distance je dirais). -
A présent relance la Recalbox... j'ai dit relance. Je suis superstitieux alors fais-le !
De retour sur le menu Recalbox? Bien... lance Putty d'où tu veux et log toi en " root " avec le mot de passe " recalboxroot " et écries les lignes suivantes et rien de plus:
mount -o remount, rw /
echo 'SUBSYSTEM=="input", ATTRS{name}=="PG-9055", MODE="0666", ENV{ID_INPUT_JOYSTICK}="1"'>>/etc/udev/rules.d/99-joysticks-exotics.rules
reboot && logoutLa Recalbox reboot et tu retournes sur le menu.
Appuie sur " Home " de ton Ipega pour qu'elle soit synchro avec la Recalbox.
Retourne dans les " Options manettes " avec la filaire et " Configurer une manette ". Si ton Ipega 9055 est configurable, alors tu verras inscrit " 2 manettes blablabla " à présent, y'a plus qu'à configurer les boutons et autres sticks
C’est tout !
Si le besoin d’explorer directement la carte SD se faisait sentir, pour un éventuel bricolage d’un certain fichier " config.txt " saches qu’un petit logiciel sur PC le permet : paragon-software
Mais à chaque intervention sur les partitions de la carte SD il faudra penser à cliquer sur " Unmount " sinon les modifs ne sont pas prises en compte.
Ciao !