Light gun aimtrak de Ultimarc
-
Hello !
J'ai acheté 2 light guns Aimtrak et les ai installés sur mon RPI3 (Recalbox 4.1, recompilé par mes soins). Pour la partie MAME, j'utilise AdvanceMame.
Je les ai configurés comme souris (sous Windows en branchant un PC sur ma borne d'arcade pour la calibration), ensuite j'ai modifié le fichier advmame.rc.origin pour définir le mapping lightgunx/lightguny (donc le déplacement pointeur uniquement).
Dans le même fichier j'ai quelques difficultés de compréhension pour configurer les bouttons (trigger + les deux boutons sur le canon). J'ai l'impression de devoir faire une configuration spécifique pour chaque jeu, c'est pas top ... mais c'est peut-être moi qui ne comprend pas.
Note : La raison pour laquelle j'ai modifié le fichier RC à la main et non via l'interface de MAME, c'est que mes modifications via l'interface ne se sauvegardent pas (si je reviens dans emulationstation, je perds mes changements) ... expliqué dans un autre post, et toujours non résolu.Bref, une fois la galère de configuration ça fonctionne très bien et j'ai essayé quelques jeux, c'est top !
Par contre il y a beaucoup de jeux que j'aurais voulu tester (parmis ceux listés dans le PDF Aimtrak/Light Gun dispo sur le site d'UltiMarc) qui ne fonctionnent pas (i.e. le jeu ne se lance pas et retourne au menu EmulationStation) ou que je ne trouve pas.Fonctionne: Operation Wolf, Bang, Under Fire, Lucky & Wild.
Ne se lance pas : Judge Dredd, Wild Gunman, Zero Point 2, Maximum Force, Rail Chase.
Pas trouvé : Deer Hunting USA, Lethal Enforcers 2, Trophy Hunting, Wing Shooting, Zero Point.N'hésitez pas si vous avez des questions/suggestions.
@Substring
@Ladislas
@ron2cuba
@acris
Et @ tous les autres -
Bon ... problèmes de configuration résolus. Un des guns avait un cable sectionné (les deux parties du gun sont assemblées avec des vis, un cable était coincé et en serrant le fournisseur l'a sectionné), update firmware, configuration sous Windows (j'avais 2 boutons qui avaient la même assignation) ... bref, pas besoin de faire une configuration spécifique par jeu.
Ensuite j'ai pu trouver dans les logs (/recalbox/share/system/logs/es_launch_stdout.log, attention le fichier est écrasé à chaque lancement de jeu) la raison de mon problème de certains jeux qui ne se lançaient pas ... il me manquait des CHD.
J'ai pu lancer Area51 (trop cool au passage !). Il m'a fallu re-télécharger une archive (65GB !) avec les roms Non-Merged et les CHD.
Le répertoire des roms est roms/mame/ et le répertoire des CHD est roms/image/[nom_de_la_rom]/ (pour Area51 j'ai donc roms/mame/area51.zip et roms/image/area51/area51.chd).Je vais essayer les autres jeux qui ne se lançaient pas. Affaire à suivre ...
-
Judge Dredd, ça se lance mais je n'arrive pas (pour l'instant) à tirer (bouton à reconfigurer ?).
Wild Gunman, il y a un truc à faire au lancement en pressant une touche ... non configurée sur mon RPI3. Bref ça se lance, mais pas pu aller plus loin.
Zero Point 2, Maximum Force et Rail Chase ... aucun souci ! -
Boum, reçu aujourd'hui l'alim pour les recoils, tip top ^^
Note: je pensais avoir des réactions sur le forum étant donné les posts précédents
-
@garden-dwarf ben j'ai des notifs qui ont sauté
Cela dit, cool ta progression ! Pour le coup du advmame.rc.origin tu as très bien fait. Tu devrais aussi essayer de configurer en passant par l'interface de advmame s'il te manque des réglages. -
Merci ^^
Comme dit plus haut (et dans un autre post : https://forum.recalbox.com/topic/9144/recalbox-4-1-advancemame-key-mapping/10), j'ai un souci avec ma config. Si je la modifie via le menu advmame ça fonctionne, mais quand je retourne à emulationstation et que je reviens dans advmame, ma configuration est perdue (retour à ce que j'ai défini en dur dans le fichier de config).
Autre chose étonnante, j'ai calibré les guns en les configurant comme souris, mais dans advmame.rc.origin c'est défini comme joystick. Et ça fonctionne très bien comme ça.
Concernant les jeux où il faut recharger son arme en tirant en-dehors de l'écran, ça ne fonctionne que si on se situe sur le bord de l'écran (le pointeur est encore visible à l'écran et touche le bord). Si je vise trop en-dehors, ça ne marche pas. Mais bon, une fois qu'on le sait ça ne pose pas de gros soucis.
-
@garden-dwarf
Un grand merci pour ton retour et ton temps passé.
Tu fais avancer le Schmilblick d'un grand pas.
Donc possible et ca marche !!!!Par contre si j'ai bien compris, tu calibres via windows .
Et reste des problèmes de sauvegarde de de config'
Et tu recharges en tirant sur le bord écran (arf)Avec les recoils, tu dois surement avoir de belles sensations.
Désolé je n'avais pas reçu de notif' (ou plutôt pas vue)
Si tu peux mettre une vidéo, je suis preneur ! Histoire de nous raconter une belle histoire de Noël !
Merci pour tout
-
Pas de souci, le plaisir est pour moi
Oui possible, oui ça marche très bien.
Pour la calibration :
- J'ai mis la barre livrée avec les guns au-dessus de mon écran de ma borne.
- J'ai branché l'écran de ma borne et les guns sur un PC qui tourne sous Windows (le but étant d'avoir l'écran et la barre qui va au-dessus dans leur position définitive une fois que c'est rebranché sur le RPI3).
- J'ai effectué la calibration avec le logiciel fourni sur le site d'Ultimarc (modification des IDs pour avoir 2 guns reconnus séparément, configuration comme des souris, désactivation du lancement de la calibration après x secondes sur un des boutons, etc.)
- J'ai rebranché l'écran et les guns sur les ports (HDMI et USB) du RPI3.
- Sur la RecalBox (en ssh), j'ai modifié le fichier advancemame.rc.origin pour configurer les guns comme des joysticks (je peux poster ma config si besoin). Et voilà !
La sauvegarde de config c'est un problème que j'ai avec ma Recalbox (emulationstation et mame sont impactés, c'est peut-être un problème avec mon build puisque j'ai fait ma propre recompilation de la Recalbox sous une VM Ubuntu, le but principal était de contrôler le volume système via des boutons de ma borne d'arcade). Je n'ai pas l'impression que ça concerne d'autres personnes que moi.
Pour les jeux où il faut recharger en tirant en-dehors de l'écran (note : ce n'est pas un défaut, certains jeux sur les bornes d'arcade de l'époque fonctionnaient comme ça), il faut que je sois "juste" en-dehors de l'écran. Si je m'éloigne trop ça ne fonctionne pas.
Pour les recoils c'est pas mal en effet, mais je m'attendais à avoir un vrai effet de recul (après tout, c'est ce que veut dire "recoil" en français !). C'est plus léger, mais ça fait du boucan. Je comparerais ça plutôt à un révolver à pétards.
Pour la vidéo je veux bien, mais on peut uploader directement la vidéo sur le forum ou bien il faut passer par un site externe (et si oui, lequel ?)?
-
@Garden-Dwarf
Quoi qu'il soit, félicitation pour la débrouillardise.
Si c'est hors champs le "reload" c'est parfait comme sur certain borne.J'ai pu tester de nouveau un Time Crisis sur un "vrai" borne.
Le pistolet a un recoil, mais ça ressemble plus à un gros vibreur.
C'est surtout le son qui nous met dans l'ambiance "TAC TAC TAC TAC TAC"En ce moment , je fais des travaux dans des chambres (préparation d'une arrivée)
J'attaque la borne après même si j'ai déjà mon Raspberry Pi.
Je te demanderai surement quelques infos s'il y a des problèmes.Pour la vidéo, rien tel que filmer avec son petit téléphone, youtube et zoooou
Si tu veux garder cela privé, tu peux la mettre en invisible en recherche.
Youtube est facile et ça marche partout -
@garden-dwarf said in Light gun aimtrak de Ultimarc:
le but principal était de contrôler le volume système via des boutons de ma borne d'arcade
wut ? on "sait" gérer ca par gpio tu sais (faut juste chercher dans le wiki, cf DAC hifiberry)
-
@substring
Arf ... bon bin trop tard alors, j'ai installé triggerhappy.
J'ai cherché, mais pas au bon endroit faut croire ...@Ladislas
Félicitations alors
Pas de souci, si je traine par ici je répondrais !
Pour info les quelques lignes du fichier config (advancemame.rc.origin) qui peuvent être intéressantes quand tu y seras :device_mouse auto device_joystick auto input_map[p1_button1] keyboard[0,lcontrol] or joystick_button[1,0] input_map[p1_button2] keyboard[0,lalt] or joystick_button[0,0] input_map[p1_button3] keyboard[0,space] or joystick_button[0,1] input_map[p1_lightgunx] joystick[1,0,x] -joystick[1,1,x] input_map[p1_lightguny] joystick[1,0,y] -joystick[1,1,y] input_map[p2_button1] keyboard[0,a] or joystick_button[3,0] input_map[p2_button2] keyboard[0,s] or joystick_button[2,0] input_map[p2_button3] keyboard[0,q] or joystick_button[2,1] input_map[p2_lightgunx] joystick[3,0,x] -joystick[3,1,x] input_map[p2_lightguny] joystick[3,0,y] -joystick[3,1,y]
-
Bon, j'ai fait une petite vidéo.
Je n'ai pas branché le recoil et j'ai mis le son au minimum car j'ai des enfants et les examens approchent ... du coup ça "pète" un peu moins
https://youtu.be/SsJPVymiGhsVous remarquerez que les lumières de la barre qui capture les mouvements des guns sont visibles. A l'œil nu on ne voit rien, bien sur. C'est le fruit du capteur vidéo.
-
@garden-dwarf t'as pas mis lebon lien youtube je crois
-
Tu as raison ... faut dire que je ne fais pas ça souvent ^^
Tu peux réessayer stp ? -
@garden-dwarf là c'est bon
-
@voljega Cool, merci
-
@Garden-Dwarf
Oh yeah ! Je me doute qu'avec le Recoil, c'est un autre rendu ! -
@Substring @Ladislas @voljega
Si l'un de vous fait tourner Recalbox sur un O-Droid XU4, est-ce qu'il pourrait me dire si les jeux style VirtuaCop, House of the Dead, Time Crisis ou autres jeux en 3D prévus pour les guns tournent correctement? Parce que sur le RPI3, c'est pas follichon tout de même. -
@garden-dwarf @abunille and @rockaddicted can test VirtuaCop, House of the Dead, Time Crisis
Mais sérieusement : vue l'époque, l'émulation 3D dans MAME était encore à faire du 4 pattes pour avancer ...
-
@Garden-Dwarf
Arf, zut, j'aurai pas le temps de lancer le projet Arcade et Gun avant cet été.
Mais je tenterai vite fait pour voir le frame rate.
Ce qui me parait étrange, je jouais a House of the Dead sur le pc familliale en 1998... c'était pas un monstre par rapport a nos Raspberry 3.