Stick Arcade GPIO ou Adaptateur USB?
-
Salut et bon lundi à tous, haha, quelle ne fut pas ma surprise en tombant la dessus sur le blog: http://blog.recalbox.com/2015/01/retrobox-project-3-stickbox/ ça ressemble beaucoup à ce que je souhaite faire, mis à part le coté "appairage 2 joueurs" et le le fait que je ne pars pas d'un stick existant (mais avec un module comme celui proposé par haze dans les commentaires). Sérieux en plus d'être un super projet de rétrogaming, le Wiki, le blog et le mini How-To sont des mines d'informations ultra pédagogiques.. Merci beaucoup de partager ces informations.. du coup je vais même me lancer dans l'apprentissage de BuildRoot ^^ Mais tout ça m'a donné une autre idée.. celle de laisser le rapsi derrière la télé et de construire un stick d'arcade bluetooth.. pour l'instant j'envisage de trouver des manettes de PS3 d'occasion à démonter pour câbler les éléments du stick à la place de ceux de la manette, mais il y a peut être plus simple? genre trouver le module Bluetooth déjà intégré dans les manettes de PS3? démonter une manette d'origine me permettrai aussi de bénéficier du circuit de charge de batterie sur USB aussi.. ^^
-
Aller je continue dans mes pérégrinations ^^ est ce que vous pensez qu'il est possible d'utiliser les GPIO encore libre pour ajouter des boutons ? : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Manual-(EN)#6---gpio-controllers Et si on utilise un manette XBOX 360, pensez vous qu'il soit utile d'activer le driver xboxdrv à la place du driver générique du noyau dans le fichier recalbox.conf ?
-
Le driver xboxdrv est utile oui, enfin pour ma part ma manette marchait mieux avec, déjà ça permettait d'avoir la led du joueur en fixe, sinon elle clignotait non stop. Quant aux GPIO encore libres (au nombre de deux) oui tu peux les utiliser pour brancher des boutons supplémentaires, il faudra alors que tu passes par un script pour les utiliser. J'ai moi même 2 boutons supplémentaires câblés sur mon stick maison. http://blog.recalbox.com/forums/topic/mon-projet-nebbox/ Pour l'instant ils ne sont pas utilisés mais j'avais pensé à régler le volume avec par exemple.
-
excellent, j'ai commenté ton post ( ça sera plus facile pour moi de le retrouver par la suite ), à part régler le volume tu penses à quoi? en hotkeys tu as mis quel bouton? car moi je pensais m'en servir pour les hotkeys. je vais activer le driver aussi dans recalbox.conf pour voir ^^
-
En hotkey j'ai mis Select, comme préconisé, et ça marche vraiment bien comme ça.
-
c'est fou j'ai pas vu que c'est select qui était préconisé..(sur la manette XBOX360, j'ai mis le bouton du milieu(bien que la sélection ne fut possible qu'avec un appui long))
-
@HellRider. Sur les manettes xbox ou playstation, la hotkey via le bouton "dédié" est bien pratique. Le fait de définir "select" comme hotkey est une solution palliative pour ceux qui n'ont pas le nombre de boutons necessaires pour définir un bouton dédié. Mais libre à toi de revoir le mappage de ta manette en fonction de ton utilisation ^^. Sur ma fc30 pro, j'ai mis le clic stick droit comme hotkey ^^. Étant donné qu'il est inutile dans tout les jeux auquel je joue, la hotkey à cet endroit me convient bien ^^.
-
Hello, Je te conseille de brancher directement sur les gpio. Le driver fonctionne et crée un fichier spécial par manette. Certains contrôleurs usb fonctionnent mais tu n’aura qu’une manette de fonctionnelle si il ne crée pas un fichier spécial par manette… Si tu trouve un contrôleur qui fait cela, n’hésite pas a nous le dire
Salut, Alors moi, j'ai 2 contrôleurs USB de ce type et les 2 manettes fonctionnent très bien, par contre j'ai regardé dans le dossier recalbox/configs/retroarch/inputs/ et effectivement il y a un seul fichier Xin-Mo Xin-Mo Controller.cfg, pourtant ça fonctionne très bien, elles sont reconnues par le système comme 2 manettes différentes #0 Xin-Mo Xin-Mo Controller et #1 Xin-Mo Xin-Mo Controller et on peut jouer à 2 sans soucis. Au départ, la manette 1 et la manette 2 étaient inversées, mais j'ai résolu le problème simplement en inversant les 2 prises USB branchées sur le Raspberry Pi. Apparemment, le fait qu'il n'y ai qu'un seul fichier pour les 2 manettes ne pose pas de problèmes puis ce que la configuration des manette n'a pas besoin d'être différente. Je pense que ça doit arriver à chaque fois que l'on utilise 2, 3, ou 4 manettes identiques, non ?
-
Apparemment, le fait qu’il n’y ai qu’un seul fichier pour les 2 manettes ne pose pas de problèmes puis ce que la configuration des manette n’a pas besoin d’être différente. Je pense que ça doit arriver à chaque fois que l’on utilise 2, 3, ou 4 manettes identiques, non ?
En effet, cela n'est pas gênant, cela se produit quand le pad n'a pas un identifiant propre. Exemple de 2 stick arcade identique. Cela fonctionne très bien mais t'empêche de faire une config différente bien entendu. Après, pour les manettes ps3 par exemple qui ont une adresse mac différente, cela génère 2 fichiers de config par exemple.
-
En fait le seul soucis c'est quand un controlleur genre XIN-MO gere 2 manettes. Il ne crée qu'un fichier spécial dans /dev/input. Donc emulationstation ne vois qu'un contrôleur. Dans le cas que tu décrit @jeek, c'est different, tu as bien deux controlleurs et deux fichiers spéciaux. Le fichier de configuration qui se trouve dans /recalbox/config/retroarch/input aura de toute facon le nom du controlleur, donc si tu as deux manettes identiques, tu n'en aura qu'un qui sera utilisé pour configurer les deux manettes. EDIT : celui ci par exemple est a eviter : http://www.xin-mo.com/?page_id=34
-
Du coup tu conseilles lequel?
-
Soit les Xin mo 1 player, ce qui fait que tu en branche 2 en usb et donc que tu crée un fichier special par manette, mais encore une fois, je recommande vivement de brancher en GPIO !
-
oui je compte le passer en GPIO comme tu le conseilles.. mais c'est au cas où on veut jouer à 3 ou 4, là je ne pourrai passer que par l'USB..