Pb de son HDMI et casque sur Nuc7i5bnk / Recalbox stable4.1
-
Salut @darrybooper ,
Si ça peu t'aider, en effet, tu as une option dans le bios du NUC (F2 au démarrage) pour forcer le son par HDMI.
Par contre, tu as quoi comme process graphique ?
Car moi j'ai un HD5000, et je ne peux pas sortir ES par HDMI, je suis obligé de passer par VGA avec le displayport (en attendant une mise à jour ;-). -
Ok je vais regarder ça, ma carte gfx c’est une iris640
J’ai un port thunderbolt 3 je vais essayer un câble vers hdmi -
je viens de tester le HDMI en forcant dans le bios mais c'est idem ..
reste à tester un cable thunderbolt > hdmi -
Je viens de tester avec la sortie thunderbolt et c'est le même pb toujours pas de son.
J'ai fais aussi une mise à jour du bios dernière release Intel.
J'ai forcer dans le bios les différentes options pour sortir du son que ce soit par la prise casque ou HDMI ou thunderbolt3
Plus test de toutes les configs de recallbox au niveau son et rien ne sort....
Dommage car avec un i5 ça boost grave sur tous les jeux.
Sûrement un pb de driver linux pas en phase avec les dernières générations de nuc car sous win10 il y a du son que ce soit casque ou HDMI.
A suivre si vous avez une mise à jour qui fonctionne je suis preneur.
@+
-
@Maldorhan tu avais du son sur ton NUC ?
-
J'ai tout essayé pour faire sortir le son via HDMI. J'ai lu tout ce qui est dispo sur le sujet rien ne fonctionne pour moi. Au final alors que j'étais sur auto dans les options sons, je me suis dit et si tu essayais via la sortie jack de la carte son. Et là miracle je branche un casque, et j'ai du son. Au final j'en ai pris mon partie, et comme j'avais un ampli à proximité je me suis branché dessus.
Alors ça n'est pas une solution idéal, mais au moins pour l'instant c'est la solution la plus simple. Essaye peut être de ce côté là.
Bon courage -
@karamli tant mieux si ca t'arrange, mais j'aimerais autant comprendre le pk du comment de tout çà ... On a encore du chemin à parcourir pour la gestion du son
-
@karamli D'ailleus j'ai une piste ... tu pourrais me faire une archive de support STP ?
-
@substring Hum, petit nouveau avec RecalBox, je me permets d'exposer mon pb dans ce post (il semble fort similaire).
J'ai moi-même un Nuc Intel NUC5i7RYH.
Je viens de le faire booter sur une clé usb avec RecalBox x64 v4.1 et de rencontrer aussi une absence de son.Mon Nuc est branché en HDMI sur une simple TV (donc j'attends du son via hdmi en 2.0).
Si je lance Kodi, j'ai directement le son et kodi m'a bien mis par défaut une sortie son en 2.0 via hdmi.
Sous Recalbox, dans le menu "Sound Setting", il est en "Auto".
Je lance une rom fournie avec un émulateur ... pas de son.Je me connecte en ssh pour voir si la carte son est correctement détectée (logiquement oui, sinon Kodi serait muet aussi):
aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: HDMI [HDA Intel HDMI], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: HDMI [HDA Intel HDMI], device 7: HDMI 1 [HDMI 1]
card 0: HDMI [HDA Intel HDMI], device 8: HDMI 2 [HDMI 2]
card 1: PCH [HDA Intel PCH], device 0: ALC283 Analog [ALC283 Analog]
Subdevice #0: subdevice #0ça semble ok.
Je regarde le log de recalbox en jouant avec l'option "Sound Setting":
tail -f /recalbox/share/system/logs/recalbox.log
<...>
[ 666.18] Uknown audio format : auto
<...>
[ 682.38] setting audio output mode : '[0:3] HDA-Intel - HDA Intel HDMI + HDMI 0' => 0 3
<...>
[ 690.23] setting audio output mode : '[0:7] HDA-Intel - HDA Intel HDMI + HDMI 1' => 0 7
<...>
[ 696.93] Uknown audio format : autoSi je force la sortie son sous RecalBox sur mon 1er périphérique audio "card 0: HDMI [HDA Intel HDMI], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]" j'ai bien le son sous les émulateurs.
L'option "Auto" ne semble par contre pas reconnue et donc, pas de son.
Dispo si besoin de plus d'infos/de logs.
Cordialement.
-
@Substring je te fais ça ce soir ou demain au plus tard, pas de soucis.
-
@typhoe Salut,
Merci pour ton retour intéressant.
Sur PC, auto n'a pas d'effet, et ressemble plus à "Default" qu'autre chose. C'est une option plus dédiée au Pi, j'avoue (qui lui sait switcher tout seul entre HDMI et jack selon la config).
Actuellement, je ne suis pas sur que ALSA puisse détecter quelle sortie son est connectée ou non. Et si ALSA en est capable, je ne sais pas encore comment le trouver.
J'ai un test un peu bourrine à te faire faire :
amixer sset "Auto-Mute" unmute
en SSH lorsque Recalbox est lancé. Ca fait qqc ? -
Salut des nouveautés sur le pb de son nuc ?
-
@darrybooper on ne peut pas activer une sortie automatiquement, tu dois tester chacune.
-
C’est déjà fait.est ce qu’une mise à jour règle le bug.
-
@typhoe salut il semble que tu arrives à avoir du son après une manip,
peux tu la partager ? je suis pas un pro du SSH -
Salut,
J'ai aussi un NUC j'avais eu quelques soucis aussi,
- Bien s'assurer que dans le BIOS, la case Audio on HDMI/DisplayPort est cochée.
- Dans la configuration son de recalbox j'ai ça : [0:3] HDA-INTEL - HDA INTEL HDMI + HDMI
Je n'ai pas de son dans l'interface ES, j'ai pourtant activé le Volume à 100% et activé musique de fond.
Par contre et c'est là le plus important j'ai du son dans les émumateurs.
Donc si vous faites des tests, ne pas se fier au son dans ES mais bien dans les émulateurs.
Pour Info mon nuc est un : NUC5i5RYK
Retour de la commande aplay
# aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: HDMI [HDA Intel HDMI], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]
card 0: HDMI [HDA Intel HDMI], device 7: HDMI 1 [HDMI 1]
card 0: HDMI [HDA Intel HDMI], device 8: HDMI 2 [HDMI 2]
card 1: PCH [HDA Intel PCH], device 0: ALC283 Analog [ALC283 Analog]
Subdevices: 0/1
Subdevice #0: subdevice #0Partie audio de mon recalbox.conf :
# ------------ C - Audio ------------ #
## Set the audio device (auto, hdmi, jack)
audio.device=[0:3] HDA-Intel - HDA Intel HDMI + HDMI 0
## Set system volume (0..100)
audio.volume=100
## Enable or disable system sounds in ES (0,1)
audio.bgmusic=1