RPI2Scart et rgb-pi
-
@cris77530 low resolution ??? ca veut dire quoi ? On est sur du compositce, 240 lignes en progressif, je ne vois pas où est le problème puisque c'est le but recherché
Le rgb-pi ne vaut pas vraiment mieux qu'autre chose. Sauf qu'au niveau sonore, il mange des fréquences (oui, c'est le seul cable qui intègre l'audio)
-
je voudrais savoir si quelqu'un a test les 2 et si y a vraiment une différence visuel
-
Ils sont pas vraiment comparables... l'un est un "bête gpio vers peritel", quand l'autre est une solution beaucoup plus complète, plus haut de gamme, en plus faite par un passionné. 3 secondes de recherches sur Google et on trouve avis/test/screen/video...
Bref tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu es juste intéressé par la peritel, le rpi2scart est overkill.
-
@cris77530 said in RPI2Scart et rgb-pi:
il paraîtrait que le rgb-pi n'est pas en pixel perfect
lol
Le matos a rien a voir avec le pixel perfect. C'est le soft qui fait tout.
Maintenant, je connais pas le soft (Recalbox, Retropie ... + modifs) de Rpi2Scart mais il est probablement loin d'arriver à la cheville de la soluce de RGB-I (Recalbox 4.1b + modifs).Le RGB-Pi est pixel perfect et même plus.
(en fait c'est scanline perfect, a 1920 pixels horizontal, pas besoin d'etre pixel perfect, le CRT s'en occupe)
Il est frequency perfect et cela avec les consoles/ordinateurs PAL/NTSC et les jeux d'arcade.
Comment je le sais, c'est moi qui m'en suis occupé.Tu peux lancer une roms consoles/ordi en 50 ou 60Hz et pas du pure 50 ou 60Hz mais la VRAI fréquence de la console.
Rare sont les machines PAL a tourner a 50Hz et les NTSC a 60Hz.
Pour l'Arcade, MAME2003, FBA et Advmame, chaque rom lancée ouvre sa propre résolution/fréquence.Par contre, c'est du RGB pour les 2 solutions, pas du composite.
Le composite c'est pas mal pour être vraiment fidèle aux consoles/ordi composite mais ça tue les yeux et suis pas sur qu'on puisse definir une résolution autre que 50Hz ou 60Hz.Pas de polémique, pas de concurrence, plusieurs solutions existent, avec des qualités et des prix différents.
-
@ironic said in RPI2Scart et rgb-pi:
Pas de polémique
Lol aussi =>
Maintenant, je connais pas le soft (Recalbox, Retropie ... + modifs) de Rpi2Scart mais il est probablement loin d'arriver à la cheville de la soluce de RGB-I (Recalbox 4.1b + modifs).
T'as fais du gros boulot, mais de l'autre côté aussi (pixel perfect, taillé pour le 15khz, etc etc, les infos se trouvent en 2 sec de recherche)
Après je dis juste ça comme ça pour équilibrer la balance, perso besoin de ni l'un ni de l'autre. Comme tu dis y'a plusieurs solutions, et pour moi elles restent pas comparables (l'autre étant vraiment une solution hyper nichée, avec un hardware totalement différent ^^).
-
je parles de çà car j'ai demandais une infos ailleurs pas envie de créer la polémique et la réponse qui ma été donner et la suivante
Deja la solution recalbox crt sur rgb-pi est tres loin d'etre au top (je l'ai mise au placard du coup), quelques emuls bien configurées et pixel perfect (neo geo par exemple) mais beaucoup de mauvaises configuration ou modelines (horrible la pc engine, dur dur le vsync !!!). Perso je te recommande plutot le RPI2Scart ou le RPI2Jamma, à la pointe de la perfection.
voila donc je voulais savoir merci de vos réponse
-
En fait, ça dépend du budget pour le matos.
RGB-Pi est beaucoup moins cher, c'est la solution la plus simple.
RPI2Scart est 2 a 3 fois plus cher.Faut faire en fonction de ses moyens.
Maintenant, payer 2 fois plus cher que le Rpi3, une interface pour le mettre sur un CRT, c'est pas donné.
Bon, si j'avais fais tout ce boulot, je le vendrais aussi a ce prix, faut être honnête, c'est un taf de fou.Coté qualité de la sortie RGB 18bits, ça reste a comparer.
La "version" RGB-Pi de Recalbox est encor en bêta et permet beaucoup de chose.
On peut modifier les timings (on va dire les modelines) pour adapter au mieux la surface d’affichage a la TV.
(On peu lancer des scripts python comme un testeur de manette, un éditeur de texte...)Tous les CRT ne sont pas réglés a l'identique, il y arrive souvent qu'il y ai une partie de l'image décalée a droite ou a gauche et cela même avec le véritable Hardware.
On a pas ce probleme sur un borne, avec un TV au châssis numérique, on peut régler mais avec une TV au châssis analogique, c'est vraiment appréciable.
On peut faire ça pour toutes les consoles/ordi, en 50hz et 60hz et sur chaque jeu d'arcade indépendamment.Pour celui qui a de l'argent et qui veux un produit plus perfectionné, son choix est fait.
Celui qui veut juste une interface RGB sur son Rpi a moindre coup, la solution est la également.Perso, le hard c'est bien, le plus important, c'est le soft.
Suis pas ici pour vanter les merite de RGB-Pi par rapport a RPI2Scartn ils jouent pas dans la même cours.
Les 2 solutions ont le mérite d’être la et c'est pour le bonheur de tous.Pour moi, le plus gros probleme c'est l’énorme input lag de retroarch/libretro par rapport aux solutions standalone.
Comparez Mame2003/FBA et Advmame et vous serez surpris.Je l'ai déjà dis, j'ai bossé dans les bornes d’arcade, j'avais mes propre bornes que je louais/réparais, je connais donc bien le sujet. Le rendu de RGB-Pi bien configuré est vraiment a la hauteur des PCB.
Certains ce plaindrons des couleurs en 18bits ou du son via le GPIO mais le résultat est ultra correct.Je tiens a dire que je prends pas un € sur le matos RGB-Pi, je fais ça pour le plaisir et pour tout le monde.
-
merci pour ta réponse pour info j'ai commander le cable rgb-pi il ma été livrer en 3 jours je suis super content cable super soigné travail de pro
-
@ironic tu n'as pas du lire ma reponse ... Le son du rgb-pi a un sushi, des frequences sont coupées. C'est criant dans la splash vidéo et une des musiques remixées dans ES ...
Après, rpi2scart etc ... La solution rgb-pi est extrêmement basique et est une repompe du vga666 en moins complexe. Ça marche, juste cette histoire de son qui me gène.
Maintenant que j'ai fini ce fichu vga2scart (merci @ian57 tu as oublié qu'il faut relier les masses de chaque couleur hahaha), je vais pouvoir continuer mes tests et voir si ca se gère comme un rgb-pi, si les timings sont applicables etc ...
-
@Substring
Si si, je lis bien tout ce que tu dis avec grand intérêt, t’inquièteOui le son du Rpi via jack ou GPIO n'est pas au top, c'est clair mais c'est pas non plus un 78 tours
Le RGB-Pi est la solution basique et la moins cher qui néanmoins reste extrêmement efficace.
C'est bien une "repompe" du VGA666 mais pas en moins complexe. C'est le VGA666 qui est la base de tout matos GPIO2RGB.Les timings sont les mêmes pour tout matos qui utilise les GPIO pour sortir du RGB (via la méthode de Gert).
-
Tiens, on parle de moi
@ironic
Tes messages sont un peu contradictoire, comment peux tu annoncer "pas de polémique" et dans le même message dire que ça "n'arrive pas à la cheville" de ta soluce. D'autant plus que tu n'as même pas testé ni un rpi2scart ni un rpi2jamma...Pour être un peu factuel, le rpi2scart / rpi2jamma et maintenant est rpi2nuc sont optimisé à 100% pour du pixel perfect, pas de bidouillage avec une résolution fixe horizontale à 1920 pixels.
C'est pas loin de 1000 modelines affectées à environ 15000 roms pour fba et mame 2010 et affectées aux 4500 roms mame 2003. Le tout à la résolution et à la fréquence d'origine.
Chaque ému console fonctionne aussi avec sa modeline qui peut être modifiée rom par rom au cas où.Et pour info, ce n'est pas "juste" une interface pour le CRT, le but "premier" était de s'en servir comme une vrai console.
C'est à dire que l'on peut brancher ses manettes d'origine pour jouer (nes, snes, megadrive, master system, neo geo, pc engine, ...), même les multitaps pc engine pour jouer à 5, et ainsi retrouver les sensations d'origines. On peut évidemment se servir d'une même manette pour tous les émus, par ex jouer à des jeux arcade avec un pad megadrive.
Le son est aussi géré par l'interface et avec des composants actifs et un filtrage adéquat pour avoir un son aussi pur que possible ( @Substring )
De plus le basculement en AV 4/3 de la TV est aussi géré.Voici d'ailleurs à quoi ressemble le produit une fois assemblé avec une coque :
Je n'ai jamais critiqué le rgb-pi ni la recalbox, merci d'en faire pareil. Chaque solution a son public.
A+
-
@ironic moi je dis il est bien classe ton produit ... et encore merci pour toutes les infos que tu as partagées sur le forum concernant le rgb et le raspi... ça a permis de bien faire avancer les choses.
-
@cris77530 said in RPI2Scart et rgb-pi:
coucou y a t'il quelqu'un qui peux me dire si il y a une réel différence entre ses deux produits il paraîtrait que le rgb-pi n'est pas en pixel perfect que sais de la low resolution seulement si vous avez les deux pouvez vous me confirmer cela merci
Salut, a tu trouvé ton bonheur pour finir? moi je joue sur une ancienne télé a tube en rgb j'ai juste le scintillement qui m’embête et le son qui grisaille un peu suivant les jeux, j'aimerais trouvé la solution sans passé par 10 câbles et autres adaptateurs
-
@micmey coucou oui j'ai commander le rgb-pi il ma été livrer en 2 jours je suis sur un sony trinitron et je suis super content du résultat je conseil le cable vraiment bien et le vendeur est sérieux
-
@ajefr
C'est sur que les 2 produits ne jouent pas dans la même cours.
Je pense que le RGB-Pi peut suffire aux amateur/fauchés et que ta solution est plus adapté aux personnes désireuses d'avoir un produit plus abouti.Maintenant, quant à la qualité entre les 2 produits, le résultat est très proches.
Les 2 ont des avantages et des inconvenants.Par exemple, le RGP-Pi n'est pas pixel perfect mais scanline perfect.
Intérêt : Pour les consoles sont les résolutions horizontales sont variable, avoir 1920 pixels en horizontal est un plus.
Comment gérer correctement la résolution de la PC Engine avec une seule modeline ?
Je n'ai pas trouvé de liste de jeux consoles avec les résolutions par jeu, si il faut les créer, ca doit etre un taf de ouf.
Bon certes,, pour le commun des mortels, c'est un détail.
Décrédibiliser le RGP-Pi en disant qu'il n'est pas pixel perfect n'a aucun sens.C'est vrai coté son c'est pas le top mais c'est largement acceptable et un simple dongle audio usb a 3€ résout le probleme.
Je doit reconnaitre que le produit fini est magnifique.
@ian57
C'est pas mon produit, c'est aTg qui le fabrique. J'avais simplement fais un proto largement amélioré par aTg.
(Oui ça reste qu'un simple bout de nappe avec des résistances contrairement a la solution rpi2scart).
C'est vrai que mes posts ne sont pas avare en infos, c'est le butJe conseil a tous, que l'on utilise un rgb2scart, un rgb-pi ou une autre solution, d'utiliser un Trinitron 4/3 non 100Hz.
Certaines autres TV donnent de bon résultats mais avec un Trinitron, vous ne serez pas déçu. -
@cris77530 Combien a tu payé ton câble exactement? en es tu toujours satisfait? a tu rencontré des problèmes d'affichage sur certains émulateurs?
-
@ajefr
C'est sur que les 2 produits ne jouent pas dans la même cours.
Je pense que le RGB-Pi peut suffire aux amateur/fauchés et que ta solution est plus adapté aux personnes désireuses d'avoir un produit plus abouti.Pas très sympa le terme amateur fauché pour ceux qui ont juste besoin d'un câble qui coute quand même 30€., Je viens de commander le câble RGB-Pi en espérant que ça donne mieux que mon câble composite a 4€, l'image est chouette mais au bout de 5 minutes j'ai les yeux qui piquent a cause du scintillement, le RPI2SCART est un beau produit, mais y a une trop grosse liste d'attente et puis j'ai lu qu'on ne pouvait pas utiliser de manettes sans fil...
Je cherche juste un rendu sur ma télé cathodique identique ou le plus proche possible des consoles et des bornes d'arcade d'époque en 240p, 15khz, pixels et scanlines perfect
-
Ça donnera forcement BEAUCOUP mieux que le composite
Et comme il n'y a pas d'entrelacé tu n’aurais pas les yeux qui piquent
Le RGB-Pi (pas de pub est dispo et livré rapidement. (c'est pas moi qui s'en occupe et je n'en retire rien).
Ça permet de se faire une idée de la qualité et pour les plus "riches" de passer par la suite à une solution plus onéreuse.Tu risques d’être surpris par la qualité et le rendu.
J'ai déjà comparé plusieurs consoles/ordinateurs cote à cote et le rendu est ... magnifiqueOn est passé en 18bits de couleurs car depuis le début on était en 16bits malgré que le câble RGB-pi soit câblé en 18bits. Le rendu est encore meilleur.
Par contre on a eu des retours concernant les TV SONY TRINITRON de grandes tailles supérieure ou égale a 55cm.
Le rouge est saturé et tire vers le orange. Cela ne vient pas du cable RGB-Pi le résultat doit être le même avec un VGA666+câble.J'ai constaté le probleme sur mon TRINITRON 64cm et malgré le service menu impossible de corriger le probleme à 100%.
Dans la mesure ou ce probleme n'apparait que sur les SONY on dira que c'est un probleme d'entré RGB de certaines TRINITRON.On cherche une solution...
-
@micmey Ou tu peux juste passer le rendu composite en progressif et non entrelacé Mais comme dit Ironic, ca reste un peu très moche. Grâce à l'émulation on arrive à avoir des rendus plus propres que les consoles d'origine (genre la NES qui ne bave plus !)
-
Après, le but ultime de l’émulation et de coller au plus près de l'original.
Donc un console composite devrait être émuler avec une sortie composite.
Bon, si on peut épargner ça a nos yeux, c'est mieux...