Rasberry pi 3 qui chauffe
-
Je sais pas ce que j'ai fait. Je l'ai laissé ouvert ensuite toucher avec mon doigt pour voir si il avais chauffer l'image c'est arrêter plus de son. Il a fallu que j'aille remettre le son et pour l'image j'ai l'impression que le menu est plus en hd....
-
On a beau te dire d'arrêter de toucher ce cpu, tu continues... Ce n'est pas possible....
Connais tu la notion de court circuits ? ...Si tu veux monitorer une température il y a d'autres méthode que le doigt ou la langue...
-
@gaian Tu devrais le mettre sous l'eau pour le refroidir, au moins t'es sûr que ça marchera plus vu que ça a l'air de t'angoisser...
-
@rockaddicted L'histoire du thermométre c'est nouveau ? Genre Recalbox 4.0.2 ?
Non parce que j'ai utilisé le PI sans dissipateurs durant quelques mois, sans voir le thermomètre, et histoire de faire les choses bien j'ai acheté des dissipateurs (pas en cuivre, mais en acier).Depuis le thermomètre est très très souvent affiché ! J'ai changé de version en même temps que j'ai posé les dissipateurs alors je ne sais pas la raison entre les deux.
Vu le monitoring pas d'inquiétude niveau température (75° généralement) mais ce thermomètre me perturbe ^^ -
on est en été aussi, forcement ca aide pas.
le boitier ventilé me parait plus efficace que les dissipateurs au vu de ton commentaire.
sans le ventilo chez moi aussi j'avais ce symbole avec le thermometre en surchauffe qui apparaissait. -
@airdream ça dépend de ta région .... ici c'est pas trop l'été au thermomètre (extérieur celui-ci)
-
@otnarac pas de ventilateur chez moi en 4.0.2 et pas d'icone thermomètre même avec dissipateurs ...
-
Mon PI3 arrive autour de 67° en charge avec des jeux actifs, des dissipateurs collés avec les ailes verticales, et le tout fixé verticalement à la cloison arrière.
Si tu mets maintenant un dissipateur, faudra enlever les traces de doigt à l'alcool, sinon les dissipateurs risquent de ne pas tenir. Eteint. -
L'affichage d'un thermomètre à l'écran est venu avec le kernel embarqué en 4.0.2, avant c'était un carré rouge affiché à la place. Mais suite à des demandes de la part d'utilisateur ne trouvant pas cela très explicite il ont fait cette modification (au même titre ques pour soucis d'alimentation, avant était affiché un carré multicolor, et dorénavant c'est un petit éclair jaune).
Ce ne sont que des changement d'ordre cosmétique, rien de plus.Après attention avec les dissipateurs cheap que l'on trouve sur internet, qui se posent avec un morceau de scotch double face...
En plus de ne servir strictement à rien (pas assez de matière pour être vraiment efficace), des fois on obtient l'effet inverse, une moins bonne dissipation thermique, le scotch faisant isolant thermique et l'ersatz de dissipateur stock la chaleur qui serait dissipée normalement. -
@rockaddicted said in Rasberry pi 3 qui chauffe:
Après attention avec les dissipateurs cheap que l'on trouve sur internet, qui se posent avec un morceau de scotch double face...
En plus de ne servir strictement à rien (pas assez de matière pour être vraiment efficace), des fois on obtient l'effet inverse, une moins bonne dissipation thermique, le scotch faisant isolant thermique et l'ersatz de dissipateur stock la chaleur qui serait dissipée normalement.Oui donc voila ... tu confirmes ce que je pense depuis le début. J'ai payé 3€ ....
Donc quel type de dissipateurs conseilles-tu ? Cuivre ? Quel mode de fixation si pas de double face ? -
Perso, rpi3 non overclocké, dans un boitier aéré, je ne lui met rien. Il chauffe certes, mais jamais au point d'atteindre les 75-80°C et il est prévu pour.
après pour mes rpi3 overclockés, j'ai taillé des dissipateurs dans un ventirad de carte graphique et je les fixe avec de la pâte thermique de PC.Mais sérieux, arrêtez de vous prendre la tête avec ces histoires de température, vous faites plus de mal que de bien.
Un rpi3 entre 65-70°c c'est normal et ne représente aucun risque.Et si vraiment vous voulez un solution efficace, boitiers flirc en alu avec dissipateur intégré en contact avec le couvercle du boitier.
-
Je me permet un gratuit et inutile "lol".
Sur ce, je retourne mettre les doigts dans la prise, ça fait des chatouilles et je trouve ça bizarre...