Solved 4.0.2 Comment réinitialiser facilement une install "corrompue" après une extinction brutale ?
-
Bonjour à tous, je suis en 4.0.2 avec mes roms sur une clé USB 64Go formatée en FAT32.
Il m'est arrivé 3 ou 4 fois d'éteindre involontairement mon système de manière brutale (sans passer par le menu). Et à chaque fois mon install s'est corrompue. Recalbox se lance bien, je peux naviguer entre les systèmes et la liste des jeux, mais à chaque fois que je lance un jeu, pour n'importe quel système, j'ai un écran noir et impossible de sortir.
J'ai résolu à chaque fois le problème en réinstallant ma carte SD, ça va c'est plutôt rapide avec une image, mais obligé aussi de reformater ma clé USB et recopier à nouveau tous les roms, ça c'est beaucoup plus long et chiant à faire.
J'ai 2 questions :
-
Est-ce normal que Recalbox soit aussi sensible aux extinctions brutales ? c'est quelque chose qui peut arriver pour x raisons, et si ça met le bazar à chaque fois, c'est galère !
-
Lorsque ça arrive, Est-ce qu'il y a une méthode plus simple pour réparer mon install plutôt que la réinstallation complète de la carte SD et clé USB ? Genre un fichier système à restaurer ? Et pas tout l'ensemble ?
Merci de votre aide !
-
-
@Dan987 la sd est bloquée contre l'écriture, ce qui la rend normalement à l'epreuve des balles (sauf la partie données utilisateurs qui par contre est en ecriture, donc plus sensible). C'est une précaution qui a été prise depuis la 4.0 car trop de users ont eu leur recalbox pétée à cause d'une extinction brutale
Dans le cas d'une installation avec clé usb, en général il suffit de mettre la clé dans windows et lui demander de réparer
-
@substring merci pour l'info, la prochaine fois que ça m'arrive je tenterai de réparer la clé avec Windows.
Du coup si je comprends bien, une install avec les roms stockés sur la SD a beaucoup moins de chances de partir en vrille suite à une extinction brutale ?
-
-
@Substring Je confirme que ta solution de faire réparer la clé USB par Windows marche !! Tu peux passer mon topic en résolu (je vois pas l'option pour modifier le titre du post...) !
-
@Dan987 ce n'est pas au niveau du titre mais dans les outils du sujet
Il faut qu'o implémente cette fonction automatiquement. Mais je suis très frileux à l'idée de laisser linux réparer automatiquement une partition type windows. Ce sont vos données derrière hein