Recalbox Forum

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    Recalbox sur TV CRT en RGB

    Recalbox Général
    recalbox crt rgb
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    • lolo
      lolo @ironic last edited by lolo

      @ironic Sa borne n'est pas réglé pour le jeu c'est tout. Chaque fois que tu changes de système sur une borne, il faut jouer du potar, rien d'anormal.

      @bruce7491
      Si pour le hardware tu parles du rpi2jamma ou rpi2scart, il y a également une distrib sur base retropie modifiée.

      Darki 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Darki
        Darki @lolo last edited by

        @lolo Oui mais non 😄
        Sur écran de borne d'origine tu peux "jouer du potard", mais pas sur un CRT classique (c'est plutôt un menu OSD, avec une combinaison de touche à faire).

        C'est pour ça que @ironic est un train de développer un solution permettant d'adapter l'image sur n'import quel CRT sans avoir à refaire la la configuration de l'écran à chaque jeu 😉

        @bruce7491 Euh non...Les deux solutions reposent sur des adaptateurs de signaux: d'un côté GPIO/VGA/Peritel et de l'autre HDMI/VGA/Péritel, et du software (plus ou moins les mêmes solutions pour le moment).

        La solution que commercialise @ajefr intègre un adaptateur GPIO/VGA/Peritel mais aussi un adaptateur pour brancher tes manettes.

        lolo 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • lolo
          lolo @Darki last edited by lolo

          @Darki Certes mais le rpi2jamma comme son nom l'indique c'est pour les bornes, et l'image qu'il met en exemple c'est un test sur une borne.
          Le rpi2scart est une autre carte avec donc une sortie péritel.
          Et sur un petit Sony pvm genre www.youtube.com/watch?v=XMrHvpgSCHo c'est également très simple. Mais bon c'est sur que c'est plus cher qu'une bonne vieille tv. 😉

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • ironic
            ironic last edited by

            @bruce7491
            Non, ya les 2.
            Le soft (Recalbox et ses éventuelles modifications mais ça fonctionne aussi avec d'autres distros)
            Et le hard, (Convertisseur hdmi+cable, Cable RGB-Pi, Rpi2SCART, Rpi2JAMMA....).

            @lolo
            Oui, si il utilise un moniteur arcade, c'est un peu la merde.
            Pour sa vidéo, il aurait pu faire le réglage et surtout !!! en parler.
            Sinon, j'ai lu une modeline par jeu.

            Je sais très bien qu'a chaque fois que je change de PCB JAMMA dans ma borne, je dois adapter les potards.
            Quand on a 2000 roms d'arcades, bonjour la misère si il faut régler a chaque fois.
            (maintenant, un jeu d'arcade, ça ne se change pas comme une paire de chaussettes, dans ma borne, je laisse une PCB au minimum 3 semaines).

            Sur la version SCART, une vidéo de DoDonpachi n'est pas non plus des plus centrés coté moniteur.
            alt text

            C'est la qu'est tout l’intérêt d'une TV.
            On peu avoir du 525 lignes et du 625 lignes avec 2 près réglages différents (4/3 et 16/9).
            Soit 4 près réglages de résolution, ce qui permet d'afficher quasi parfaitement presque tous les jeux.

            Qu'on soit bien clair, je ne critique pas, je constate.
            Plus il y a de projets, mieux c'est.

            Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

            lolo 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • lolo
              lolo @ironic last edited by lolo

              @ironic said in Recalbox sur TV CRT en RGB:

              Plus il y a de projets, mieux c'est.

              C'est clair plus il y a de projets, de dev pour les émulateurs et distrib, c'est tout bon pour la communauté.
              Après il en avait parlé sur le forum, il y avait même une autre vidéo sur r-type avec deux types de réglages. On peut également adapter les modelines à son type d'écran. C'est le même principe que groovymame.
              J'aimerais bien voir un rpi4 et du progrès avec mame bien que Advancemame est pas mal. Et fba plus ça va plus ça commence à coincer sur certains systems.

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • ironic
                ironic last edited by

                C'est vrai que advmame est pas mal mais complémentaire de Mame0.78 et Fba.
                Pour Fba, j'utilise plusieurs cores pour les jeux car ça avance mais ça régresse sur certains jeux.

                Adapter chaque modeline a son moniteur (dans le cas ou il y a un modeline par jeu) est impensable, ou alors pour seulement quelques jeux.
                Avoir quelques chose de parfait, on y arrivera jamais mais on fait des progrès.

                Sinon, j'ai le regret de vous annoncer le décès de ma TV de test.
                alt text
                Après plusieurs mois de torture, elle a rendu l’âme.
                Heureusement que pour le moment, on en trouve partout...

                Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                lolo 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • lolo
                  lolo @ironic last edited by lolo

                  @ironic Désolé pour ta tv, j'appréhende aussi le moment ou il n'y en aura plus. ;(
                  Oui pour fba les Psikyo tournent mieux sous libreto 30 34.
                  J'utilise aussi Mame 172 pour quelques jeux Sega System 16 comme Golden Axe, Eswat, Shinobi, Altered Beast. Ou aussi Space Harrier, Double Dragon qui tournent bien. Dommage que la plupart des autres jeux rament.

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Substring
                    Substring last edited by

                    @ironic perso je miserais quand même sur le côté automatique de advancemame ... le jour où on aura réussi à en percer les secrets. Je vois au-delà de mame ...

                    Pour la liste des roms + fréquence + résolution, c'est du pipi de chat.

                    Par contre, je ne comprends pas vraiment l'histoire de vouloir faire ce boulot en sous-marin pour rgb-pi, teaser ici, et ne toujours pas vouloir jouer le jeu du partage. Je vais le formuler autrement : pk je m'ennuirais à maintenir l'intégration de rgp-pi si vos travaux (enfin les tiens) ne font pas l'objet d'une vraie intégration dans recalbox ? Le sujet on l'a commencé tous ensemble, autant jouer le jeu jusqu'au bout non ?

                    Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                    Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • ironic
                      ironic last edited by

                      @Substring
                      Je la joue pas perso, je veux bien donner tout ce que j'ai.
                      Mais faut pas croire que j'ai beaucoup avancer, c'est extrêmement délicat de tout comprendre sur les Timings vidéo.
                      Çà m’embête de donner un script potentiellement capable de tuer un CRT.

                      RGB-Pi c'est 99.9% Recalbox mais seulement uniquement dédié aux CRT.
                      Ça concerne une minorité d'utilisateurs de Recalbox et plutôt les bidouilleurs.
                      Bref, pas de polémique, on doit tout a Recalbox.

                      Le principe qui consiste a créer une base de donnée de jeux pour Mame078, FBA et Advmame permet d'avoir un réglage aux petits oignons pour chaque jeu. Chose impossible a faire comme prêtent pouvoir le faire Advmame.
                      Tout simplement à cause des CRT qui ont des réglages différents.

                      Si ça dérange qu'on parle de RGB-Pi, je peux m'en passer.
                      Le Rpi sur CRT c'est destiné a une minorité.

                      Après, mon kif c'est la bidouille, j'ai pas la même approche que vous, vous l'avez déjà constaté, suis désolé.
                      Suis près a donner absolument toutes mes infos/données a qui le veut mais ya rien de révolutionnaire.
                      Je travaille beaucoup moins que toi sur le sujet, j'ai moins de temps mais je suis parfaitement conscient que sans Recalbox, j'aurais même pas acheté de Rpi.

                      Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                      Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • lolo
                        lolo last edited by

                        Pour les réglages vidéo avancés de Advmame, il faut lancer l'utilitaire "advcfg".

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Substring
                          Substring @ironic last edited by

                          @ironic Je n'ai toujours pas trouvé la subtilité qui fait que advmame va calcuer lui-même les timings pour un affichage CRT au poil. A la lecture du code, je constate juste qu'il augmente la fréquence verticale pour atteindre 31.25MHz

                          @lolo et il faut régler quoi précisément alors ? parce que le fichier de config de advmame utilisé par recalbox n'est pas du tout celui par défaut, donc je suis curieux

                          Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
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                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • lolo
                            lolo last edited by

                            www.advancemame.it/doc-install

                            Partie 4 Video Hardware
                            Partie 5 Video Setup

                            Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Substring
                              Substring @lolo last edited by

                              @lolo Juste en ajoutant

                              display_mode auto
                              display_adjust generate_yclock
                              device_video_clock ?
                              device_video_format ?
                              

                              ?

                              Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
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                              • lolo
                                lolo last edited by

                                En quoi le fichier de config sous recalbox est différent, je ne comprends pas.
                                C'est la version 1.4 de Advm qui est utilisée ?
                                L'utilitaire permet plus de choses et je n'ai pas l'impression que ça modifie le fichier advmame.rc
                                http://imgur.com/a/gbsPk

                                Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Substring
                                  Substring @lolo last edited by

                                  @lolo le advmame.rc que recalbox utilise n'est pas dans le chemin par défaut de advancemame. Il faut ajouter -rc ~/configs/advancemame/advmame.rc.origin en paramètre pour "espérer" que l'utilitaire reporte bien la config dans le fichier. Je te conseille quand même de faire une copie de sauvegarde de ce advmame.rc.origin avant.

                                  Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
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                                  • Substring
                                    Substring last edited by

                                    Bon, je pense avoir trouvé la ruse pour advancemame. A faire en SSH :

                                    TERM=xterm advcfg -rc ~/configs/advancemame/advmame.rc.origin
                                    

                                    De là, sélectionner son écran, et la magie devrait opérer. Je n'ai pas de CRT, mais en réglant sur une TV NTSC, mon moniteur a bien relevé des résolutions biscornues avec des fréquences tout autant biscornues. Exemple qui plaira à @ironic : rtype était bien en 55Hz. Par contre ce n'etait pas la résolution d'origine, elle semblait avoir été calée pour tenir en 480 à qq pixels prêts.

                                    Penser à faire une copie du ~/configs/advancemame/advmame.rc.origin avant ce genre de manip

                                    Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                                    Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

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                                    • ian57
                                      ian57 Staff last edited by

                                      Bon ben ça avance un peu... même si c'est pas parfait... ici en hdmi-vga-peritel

                                      0_1492784877606_DSC_2216.jpg

                                      0_1492784884804_DSC_2218.jpg

                                      0_1492784891478_DSC_2220.jpg

                                      De mon coté la commande de @Substring ne fonctionne pas :

                                      cd ~/configs/advancemame/
                                      advcfg -rc config.rc
                                      

                                      une fois la config réalisée, je la copie dans le fichier advmame.rc.origin

                                      display_mode auto
                                      display_adjust generate_yclock
                                      device_video_clock 4-100 / 15.73 / 60
                                      device_video_format 15730 0.875 0.0416667 0.0833333 0 0.927481 0.00763359 0.00763359 0.0572519
                                      

                                      ya encore pas mal d'options à tester....

                                      "UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

                                      Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • Substring
                                        Substring @ian57 last edited by

                                        @ian57 surtout que ton config.txt a mis le dawa 😛

                                        Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                                        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • archimage
                                          archimage last edited by archimage

                                          Salut tout le monde !

                                          Après avoir pris un peu de recul et expérimenté pas mal de choses je reviens un peu sur mon tuto express pour la méthode VGA>HDMI>SCART qui me semble encore assez convaincante et la moins éprouvante pour le moniteur.

                                          Je n'ai pas encore testé la méthode timings, qui m'a l'air plus juste, mais il faudrait pouvoir comparer les deux. J'ai lu par ailleurs que la différence se réduit à des marges mais je dois le vérifier pour y croire.

                                          Je rajouterais les points suivants qui me semblent importants maintenant :

                                          1 - Dans les paramètres de Retroarch, sauf dans des cas exceptionnels je pense qu'il vaut mieux utiliser une résolution "integer scale" tout en désactivant "integer scale" par la suite pour déterminer les résolutions de chaque console dans les cfg, mais avec un positionnement qui va bien. Je m'explique : Lorsqu'on "integer scale" Retroarch définit un "ratio correct" adapté à la résolution de la console et la résolution choisie (1920x240). Ces ratios ne sont pas toujours justes, j'ai eu le cas avec l'Atari 7800 où l'integer scale donne un résultat qui est faux, j'ai dû y aller en 240 ce qui n'est pas forcément logique... ou avec la Snes, qui me propose du 240, mais qui est plus correcte en 224. Je ne sais pas encore comment cette fonction propose les ratios, ça marche souvent mais ce n'est pas tout le temps fiable. Par exemple si la snes donne du 240 et que vous avez du tearing, ou de l'irrégularité dans les horizontales il faut forcer manuellement du 224 sur Retroarch. Une fois j'ai écrit plus haut qu'on pouvait adapter le viewport comme on pouvait et que ça ne posait aucun problème du moment qu'on respecte la résolution verticale (224). C'est faux, l'option Vsync=on cachait un problème de scrolling dû à la déformation il vaut mieux avoir un ratio correct et éliminer les sources de tearing, de flous, de déformations et de lag que de vouloir absolument rentrer toute l'image dans l'écran depuis Retroarch. C'est en jouant des SHMUP super rapides, et en testant du materiel d'arcade d'origine que je me suis rendu compte de ces légères différences. On peut se retrouver avec un écran qui dépasse légèrement, ou des marges noires si on suit la logique du ratio correct. Cependant de mon experience je préfère maintenant cela au lag et à la déformation des pixels qui sont induits par un faux ratio. Si vous voulez jouer au jeu au plus proche de l'arcade, évitez de déformer les réglages depuis Retroarch, et optez pour une modification sur le moniteur dans le service menu. C'est comme ça qu'on fait quand on utilise du vrai materiel arcade, on ne change pas de PCB tous les 4 matins en vrai, par contre quand on le fait on règle l'image à l'écran, ça n'a pas d'incidence sur le framerate ou la qualité.

                                          2 - Des fois les problemes de scrolling sont cachés par l'option Vsync=on des fois on ne peut pas faire autrement faute d'identifier le problème, mais il faut savoir que cette option peut aussi induire du lag. Si le jeu tourne parfaitement sans, il vaut mieux résoudre les problèmes par les ratios ou la fréquence estimée, et la désactiver. Si vous n'arrivez pas à résoudre les problèmes de scrolling il faut la réactiver quitte à créer du lag.

                                          3 - Le rôle de la fréquence estimée du moniteur affichée dans Retroarch joue un rôle crucial dans le framerate affiché. Au départ j'ai fixé une fréquence pour toutes les consoles. C'était une erreur, chaque console, voire chaque jeu doit avoir sa fréquence. Je dirais même que cette valeur fluctue constamment. Il faudra actualiser la valeur de la fréquence sur celle qui est estimée pour éviter le lag de framerate qui me gênait depuis le début. Des fois on se rapproche de 1% de différence, mais ça peut retomber à 10%, et si on n'actualise pas ça crée du lag.

                                          4 - J'ai un problème lorsque je reviens à Emulationstation (passage de 240p à 480i), il y a de la perte de synchro intempestive, j'ai besoin de débrancher et rebrancher le cable hdmi, ou réinitialiser l'affichage pour que ça disparaisse, si quelqu'un sait comment régler ça, ce serait vraiment cool. J'ai le même problème sur plein de moniteurs différents.

                                          Voilà, je suis assez satisfait du résultat, qui se rapproche beaucoup de mon hardware Neo Geo, CPS2, consoles, ou PC, je teste sur des PVM et BVM, ça me permet de voir précisément les différences.

                                          C'est super proche, mais les différences que j'observe sont vraiment très légères. (Qualité du RGB qui joue un rôle, qualité des cables, la méthode des timings aussi doit jouer un rôle, mais j'ignore encore à quel point comparé à une compensation par l'overscan physique du moniteur.

                                          Si vous avez la moindre question ou correction à apporter à ces précisions n'hésitez pas, peut être que je ne vous apprends rien, mais je tenais à faire un point sur mes observations.

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                                          • ian57
                                            ian57 Staff last edited by

                                            Bon je comprends un peu mieux... mais encore pas mal de test à faire :

                                            0_1492790261785_DSC_2223.jpg

                                            0_1492790268738_DSC_2222.jpg

                                            "UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

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