@acris le problème de l'émulateur DOS c'est ça concerne quand même une gamme de machines hyper variées qui s'étale sur 15 ans, avec des configurations matérielles extrèmement diffférentes...
par exemple il ya une excellente collection de jeux DOS sur Windows utilsant DOSBox 0.74 (le même que celui de Recalbox donc) qui s'appelle EXODos, entièrement travaillée pour être complète et configurée aux petites oignons par rapport à la machine d'origine, mais en fouillant un peu la façon dont ça marche on s'aperçoit rapidement que pour avoir une bonne compatibilité il faut un dosbox.conf bien configuré (ne serait que le son entre un jeu DOS de 86 et un de 96 au niveau matériel ça n'a rien à voir, et c'est pareil pour les manettes, la résolution, le processeur et à peu près tout).
Hors (je précise que je n'ai pas encore essayé sous Recalbox 4.1) on a apparemment pas accès à ce fichier dans Recalbox, seulement au .bat de lancement, et le dobox.conf utilisé doit donc être statique et ne correspondre qu'à un type de machine IBM PC très spécifique et ancrée dans son époque, d'où surement aussi les problèmes de joystick....
https://www.dosbox.com/wiki/dosbox.conf
Bref pas encore fouillé, j'essaierai de regarde quand je me serais dépatouillé de l'amiga