Relier à un écran et afficher du texte ?
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Bonjour @godhunter74
tu peux utiliser des alimentations usb pour chacun des périphériques. Je trouve d'ailleurs que c'est mieux car elles sont autonomes. Pour le raspberry il te faut une bonne alimentation et surtout un bon cable usb.le truc qui peut se cramer est le connecteur microusb du rpi et la cable microusb si il est sous tension ça peut provoquer des petits courts-circuits.
Je vote pour le tutoriel aussi avec un schéma de montage, je vais voir dans la semaine pour me commander le kit j'ai meme vu un autre pour 2 LCD dans les 3,5$
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@acris mois j'ai utiliser celui-ci http://www.banggood.com/fr/Negative-16-x-2-LCD-Keypad-Kit-RGB-Backlit-For-Raspberry-Pi-p-960166.html?rmmds=myorder, pour mon projet Naomi Netboot Piforcetools... il est bien possède une led pilotable et un clavier 5 boutons... https://github.com/ian57/piforcetools-1.X
https://www.youtube.com/watch?v=thdlWyVcEaE&t=13s
mais ici pas besoin de boutons, sauf si tu veux faire des manips...
et
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@acris oui les bouton te permettent une interaction pour un boitier embarqué.. mais là, dans ce cas pas besoin...
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Effectivement aucun intérêt sauf si tu as besoin d'y attribuer une fonction particulière et je pensais que la seule fonction particulièrement intéressante serait celle du gamepad pour naviguer sous ES mais bon c'est gadget
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@godhunter74
dans un bartop j'en vois pas l'intérêt car faut vraiment que je pense à le faire mon bartop, et je pense que les informations les plus intéressantes sont le nom du jeu et sa plateforme.
J'ai réfléchi aussi à l utilisation potentielle de boutons et ormis sur un projet embarqué ça pourrait être intéressant. -
@acris ça pourrait être pas mal pour la correspondance boutons bartop / controles de l'émulateur aussi
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@voljega pas compris développe
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@acris ben genre t'as ton bartop avec les boutons :
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123Et l'écran t'affiches par exemple pour l'emulateur SNES :
1 = B, 2 = A, 3 = R, 4 = Y, 5 = X, 6 = LOu ds l'autre sens (A = 1)
Voire mais demandes l'écriture d'une conf pour chaque jeu les vrais commandes : 1 = Kick, 2 = Jump, etc etc
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ça rejoint la demande d'un recalboxien sur les move pour les beats em up, tu avais suggéré le fichier command.ini de mémoire par contre j ai pas trouvé ce fichier
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@acris command.dat je crois mais c'est pour mame ça, il se trouve sur ts les sites mame, progetto-snaps par exemple
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@voljega ah oui en dat, par contre dommage pas de format xml
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J'ai déjà fait un post d'explication concernant la mise en place de l2C.
https://forum.recalbox.com/topic/5777/relier-à-un-écran-et-afficher-du-texte/57voici le script complet en attendant le tutoriel
Il faut aussi prendre les fichiers du script original de zzeromin sur son github https://github.com/zzeromin/RetroPie-Clcd/
Il ne faut pas tout prendre bien que ça ne pose pas de problème...
Les fichiers nécessaires sont les fichiers
I2C_LCD_driver.py (comme son nom l'indique il sert d'interface entre l'IIC et le script principal)
lcdScroll.py (fichier appelé juste pour le scroll)Il faut vérifier l'adressage I2C comme indiqué dans le 1er lien mise en place de l'i2c :
i2cdetect -y 1 ... et éditer le fichier I2C_LCD_driver.pyediter La ligne #22 dans I2C_LCD_driver.py 0x27 ou 0x3f
A bientot pour le tutoriel...
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@godhunter74 pour le tuto il faut TOUT mettre.
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@acris J'imagine bien c'est pour ça qu'il n'est pas encore fait... mais je me suis dit que ça intéresserait peut être de survoler ces fichiers pour certain.
Édit :
pour information j'ai retrouvé dans un carton une alimentation de hub USB à 3,8 A !!!Elle est stable, Pas d'éclair et tt fonctionne j'ai juste envie de greffer un amperemetre par curiosité...
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@godhunter74 said in Relier à un écran et afficher du texte ?:
Voici les 1ères étapes pour activer l'I2C, brancher l'écran et le detecter...
Pour activer l'I2C
je suis allé dans : /lib/modules/4.4.13-v7/kernel/drivers/i2c/ récuperer le fichier i2c-dev.ko pour le placer dans /lib/modules/i2c-dev.ko
je suis allé dans : /lib/modules/4.4.13-v7/kernel/drivers/i2c/busses/ récuperer le fichier i2c-bcm2708.ko pour le placer dans /lib/modules/i2c-bcm2708.koEnsuite je suis allé dans /etc/ éditer le fichier modules.conf j'ai ajouté à la fin :
i2c-bcm2708
i2c-devPour brancher l'écran
Detecter l'écran
Il faudra vérifier votre adresse I2C du 16x2 CLCD...
i2cdetect -y 1
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 a b c d e f
00: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
10: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
20: -- -- -- -- -- -- -- 3F -- -- -- -- -- -- -- --
30: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
40: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
50: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
60: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --j'ai oublié 2 points indispensables à la fin de /boot/config.txt
ajouter#Activate I2C
dtparam=i2c1=on
dtparam=i2c_arm=onet à la fin de /boot/cmdline.txt ajouter
bcm2708.vc_i2c_override=1 -
@Substring peux tu répondre brièvement par oui ou par non ?
Lorsque l'on met à jour recalbox certaines modifications sont perdues (je vois ca entre autre pour le sujet pico8)
Perd-on :
Config.txt ?
Cmdline.txt ?
S99custom ?
Dois je faire un .pyc pour mon script (ca marche en .py mais bon)
Dernière question ouverte, mon script doit en plus bidouiller une led et la console me dit que mon port GPIO est déjà utilisé alors que pour ma part ce n'est pas le cas.
Pour le système y'a des ports réservés ?
Ou plus simplement puis-je libérer le port par une commande ?
Par avance merci. -
et faire une pull request pour que ce soit intégràé par recalbox `?
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@godhunter74 said in Relier à un écran et afficher du texte ?:
Config.txt ?
Cmdline.txt ?
S99custom ?aucun des 3 parce qu'ils peuvent être custom, donc on garde celui du user
.pyc c'est du python compilé, rien de grave, et pas indispensable
Quel port pose problème ? par quel script ? Quel est le mode de numérotation des ports ? BCM ou l'autre ?
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@Substring
Pour le Python compilé par curiosité, pour chaque modèle de pi La compilation serait différente ?Merci pour toute ces réponses j'ai câblé ma led sur pin 33 BCM13 j'ai spécifié BCM et 13 dans mon script.
Le script est celui de mon écran s'il détecté un émulateur lancé il affiche les info sur l'écran et allume la led, s'il détecte pas d'emulateur, il eteint la led et affiche qu'il faut lancer un jeu.
Je peux fournir le script si nécessaire.
Encore merci.