Recalbox sur TV CRT en RGB
-
Si cette idée fonctionne autant l'appliquer dans un premier temps. Du coup il faut investir dans un câble HDMi > VGA et se fabriquer un VGA > Peritel ou bien prendre un Vert VGA666 ?
-
Dites-moi je n'ai pas trouvé, quelles sont les nouveautés niveau CRT sur la Recalbox 4.1 unstable ? Je voulais faire la maj mais est-ce-que les réglages effectués sur la 4.0 (hdmi vga) sont à refaire ? Merci
-
je colle ce que j'ai posé comme question sur irc :
Jusqu'a maintenant je spécifiais un cvt au boot, une résolution pour ES, et la résolution DMT 87 pour tous les émulateurs. ensuite dans retroarch, je jouais sur la résolution d'affichage pour caler le tout.
Maintenant je n'ai plus qu'a le spécifier dans recalbox.conf, par exemple n64.videomode=hdmi_cvt 320 240 60 1 1 0 0. j'ai bien suivi ?Et les timing hdmi sont toujours réservés aux gpio -> scart, en passant par un adaptateur hdmi vga je dois donc continuer d'utiliser les cvt. J'ai bon ?
merci @Substring @ironic d'éclairer ma lanterne
Edit : les changements dans les fichiers que tu avais donné @Substring vers le post 49 ne sont plus d'actualité et sont intégrés à la 4.1 unstable, ou dois je les remettre ?
merci !!
-
@idarius tout est dans la 4.1 unstable, meme plus
-
Mais du coup comme ce n'est pas retroarch, comment on peut configurer la dreamcast et la PSP ? (j'ai un écran écrasé pour la psp et rien pour la dreamcast)
-
@n3o_c59 la psp est 16/9e a la base
-
Bon j'ai remis ma config d'avant, c'est à dire ES en CEA 6 HDMI et les jeux en DMT 87 HDMI avec un hdmi_cvt 320 240 60 1 1 0 0 dans le config.txt du boot.
Après calage du viewport dans retroarch.
Pour la N64 et la dreamcast, j'ai spécifié CEA 6 HDMI dans le recalbox.conf, car ça ne veut pas passer en 240 p (hdmi cvt, hdmi timing ou CEA 8 HDMI ne fonctionnent pas)
pas encore testé la psp
-
@idarius said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Pour la N64 et la dreamcast, j'ai spécifié CEA 6 HDMI dans le recalbox.conf, car ça ne veut pas passer en 240 p (hdmi cvt, hdmi timing ou CEA 8 HDMI ne fonctionnent pas)
des logs seraient bienvenues regarde dans
~/logs
les logs err de ES stp -
je regarde ça ce soir
-
Je suis pas sur que les hdmi_cvt acceptent tout et n'importe quoi. Bon j'ai pas testé non plus.
J'ai pas encore réussi a sortir une résolution entrelacée, ça m’étonne, Même en utilisant les HDMI Timings et en activant le bit entrelacé, ça fonctionne pas. J'ai du passé a coté de quelques chose... -
Bonjour à tous !
Je suis très intéressé par le projet
J'ai suivi les avancés de aTg avec son RGB-PI et de aje avec son Rpi2SCART de très près !J'aimerais pouvoir brancher un RPI sur un CRT.
J'ai déjà un adpateteur HDMI/VGA et un câble VGA/PERITEL (que j'utilisais avec un PC).
J'ai parcouru quasiment tout le topic (ce fut long ^^).Dans un premier temps j'aimerais essayer la solutions HDMI/VGA/SCART.
@Substring , tu dis que tous les fichiers utilisés sont dans la version 4.1, mais concrètement, quels sont les fichiers à modifier pour pouvoir utiliser cette version sur un CRT ?
Est-ce que les modelines ont été indexés ?(est-ce que retroarch sait dans quel résolution lancer chaque jeux ?)
Moreover, @aTg , the link your share your RGB-PI schema is dead, can you reupload it ? Thanks.
-
aucun fichier à modifier en 4.1 hormis le /boot/config.txt ou tu spécifie la résolution principale (celle de Emulation Station) ainsi que le hdmi_cvt qui deviendra le mode DMT87 HDMI (mode custom) pour les émulateurs.
-
voici mon config.txt :
hdmi_cvt= 1920 240 60 1 1 0 0
hdmi_ignore_edid=0xa5000080
hdmi_pixel_encoding=2
avoid_safe_mode=1
disable_overscan=0
config_hdmi_boost=4
hdmi_drive=2
hdmi_group=1
hdmi_mode=6
hdmi_force=1
kernel=zImage
hdmi_force_hotplug=1
gpu_mem_256=128
gpu_mem_512=256
gpu_mem_1024=512 -
Ensuite, dans le fichier recalbox.conf, tu spécifie la résolution de ES et des émulateurs :
system.es.videomode=CEA 6 HDMI # cea 6 correspond à du 480i
global.videomode=DMT 87 HDMI # correspond au hdmi_cvt défini dans le config.txt, donc 320x240
le 1920 n'est pas important, ça permet d'avoir plus de liberté pour choisir le viewport dans retroarch. -
3eme et derniere étape, dans chaque emulateur tu lance retroarch (hotkey + B) et dans video tu spécifie le viewport, pour décaler l'image.
-
Il est possible de spécifier des hdmi cvt et hdmi timing par émulateur, de cette façon (ce sont des exemples) :
#dreamcast.videomode=hdmi_cvt 320 240 60 1 1 0 0
#nes.videomode=hdmi_timings 256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1
#snes.videomode=hdmi_timings 256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1
#megadrive.videomode=hdmi_timings 320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 -
retroarch je change pas de résolution automatiquement. Et pour les modelines, les hdmi timing sont en fait une conversion des modelines.
-
-
@idarius Dans ton cas tu devrais pouvoir faire autrement :
- config.txt : mettre en CEA 6
global.videmoode=hdmi_cvt 1920 240 60 1 1 0 0
-
Merci beaucoup @idarius .
Je teste ça et je reviens vers vous aprèsDu coup @idarius , les core MAME et FBA inclus dans RetroArch changent de modelines automatiquement eux ?
Parce que autant, sur console il n'y a que 3 ou 4 modelines différentes par système, autant en arcade c'est le délire !
Du coup, comment gérer le fait d'avoir plusieurs modelines sur un même système ? @Substring
-
@Darki said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Du coup, comment gérer le fait d'avoir plusieurs modelines sur un même système ?
Pas encore possible, mais ca le sera tôt ou tard. Faut que je vois comment gérer ça, pas eu le temps de m'y pencher. Et comme on a qq sushis avec la 4.0.1/4.0.2 + la 4.1, je me focalise d'abord là-dessus
-
@Darki
Pour gérer toutes les résolutions des jeux d'arcade, il faut passer par les HDMI Timings.
Tu parles de résolutions mais on oublie souvent les fréquences.J'ai trié mes roms par résolutions/fréquence et j'obtiens plus de 40 HDMI Timings à créer (j'utilise pourtant que 240 jeux MAME honrizontaux).
C'est très important (au moins pour moi) de respecter scrupuleusement ces résolutions fréquences pour avoir le rendu le plus fluide et le plus fidèle possible.
Par exemple, pour Mortal Kombat, j'utilise un HDMI Timings (on peux comparer ça à un modeline dans la mesure ou ça contient les mêmes paramètres) de 1920 x 254 x 53.2Hz.
(hdmi_timings 1920 1 50 250 250 276 1 3 10 6 0 0 0 53.20 0 38770000 1)Utiliser une grande résolution en X (1920p) a deux avantage :
-
S'affranchir des contrainte de Pixel Clock du Rpi qui pour le moment nous impose d'utiliser que 4 valeurs (4.8Mhz, 6.4Mhz, 9.6Mhz et 19.2Mhz). Au delà de 19.2Mhz, on peut utiliser la valeurs que l'on veut.
-
Et avoir une résolution qui s'adapte a des résolution horizontal courantes.
1920 / 384 = 5 pixels
1920 / 320 = 6 pixels
1920 / 256 = 7.5 pixels (pas de lissage a activer grâce a la résolution supérieur a la capacité d'affichage de la TV).
Maintenant, pour gérer le changement de résolution à la volée, il faut obligatoirement une base de donnée de jeux (ou alors un émulateur capable d'extraire les données du jeux du driver comme le fait apparemment advmame, pas testé) et créer tous les HDMI Timings utilisables.
Ça fonctionne parfaitement chez moi mais j'ai modifié la méthode de lancement des jeux retroarch. (fonctionne aussi pour d'autres émulateurs comme Amiga, Atari800, Coleco, Commodore 64).
Ça devrait arriver sur Recalbox mais c'est beaucoup de travail et l’équipe a du boulot. Dans la mesure ou RGB-Pi est un Recalbox a 99.9%, je ne pense pas faire de pub. Ça sera fonctionnel dans la prochaine Beta de RGB-Pi. J'aurais pas le temps de créer (C'est pas moi qui m'occupe de RGB-Pi, je donne un coup de main) tous les HDMI Timings et de faire les bases de données des émulateurs MAME/FBA mais c'est éditable facilement.
Alors, un peu de patience, ça sera accessible à tous mais la quantité de travail est énorme.
-
-
@ironic Le seul truc qui m'intéresse, c'est les maths pour créer le-dit hdmi_timings. Après, on peut se contenter d'une DB qui dit "rom HRES VRES ROTATION FREQUENCE" (oui, parce que je veux à moyen terme faire tourner dans le bon sens les jeux verticaux pour ceux qui peuvent être en TATE). Et ca, ca peut etre ultra simple en parsant les .dat de mame
-
@Substring The maths behind the hdmi_timings will never arrive while the pixelclock remains locked.
It is necessary resize to 1920. -
@ironic OK dac, je viens de regarder un peu advMame, je connaissais, mais c'est vrai que le dev sur RPI est assez récent !
Mais effectivement, il a l'air d'être l'équivalent sur RPY de GroovyMame sur Windows/Linux, c'est-à-dire gérer résolutions et fréquences à la volé.J'ai vu que @Substring avez mis les pieds dans les forums de advMame, une autre bonne nouvelle
Bon, je vais déjà essayer de faire ce qu'on ma dit plus haut, et j'essaierai avec advMame par la suite !
Content que ça bouge en tous cas
Et bravo à tous, vous faites à taff de malade ! -
plop, existe t'il une possibilité de spécifier une résolution par jeu, sans trop bidouiller @Substring ? j'avais pu forcer une résolution directement dans la console ssh, mais je vois pas trop comment rendre ça automatique (pour les jeux arcade)
Sans bidouiller comme @ironic l'a fait
J'ai commencé à configurer tous les jeux un par un pour adapter le viewport, mais vu le boulot jme demande si y aurait pas une solution plus simple et qui dure dans le temps