Recalbox sur TV CRT en RGB
-
Les Timings ne sont possible qu'en passant par les GPIO. Si tu utilises un convertisseur HDMI vers VGA et un cable VGA vers Péritel, tu n'as pas le choix, tu dois utiliser les CVT.
Donc, tu boot dans une résolution (tu as choisis 1920 240 60 1 1 0 0 donc 1920x240x60Hz). A partir de la, tu ne peux plus changer, pour modifier la résolution, tu dois modifier le config.txt et redémarrer.
En passant par les GPIO, tu peux utiliser les Timings et donc changer de resolution a la volée. Il faut pour cela definir la resolution a lancer (Les Timings de la resolution).
Chez moi (actuellement j'utilise RGB-Pi d'@aTg), je boot en 480x300x60Hz pour emulationstation et quand je lance un jeux (exemple Megadrive), la resolution passe a 1920x224 (vaux mieux utiliser du 240p pour eviter au max l'overscan mais configurer RetroArch en 224p).
Des que je quitte le jeu, je reviens sous Emulationstation en 480x300.
Quand je lance l'Amiga, je passe en 1920x256x50Hz (en 50Hz !!)
Quand je lance R-type, je passe en 1920x256x55Hz (scrolling/vitesse parfaite).
En faite, la fréquence exacte de R-type est 55.017606Hz mais j'ai arrondi.La recherche du pixel perfect c'est bien, la recherche de la synchro parfaite en plus, c'est mieux.
Avec les Timings, ont peut minimiser l'overscan du 240p mais il faut quand même toucher aux réglages de la TV. On peut ouvrir un écran de 1920x252x60Hz voir plus.
Je n’émule pas la N64 trop récent pour moi
Je n'utilise pas PiFBA, aucun interet.Comment je fais pour utiliser une résolution adaptée par jeu ? (on parle de l'arcade car en console, a part horizontalement, c'est très souvent du 240p avec un clipping a 224p).
J'ai modifié Recalbox (J'utilise RGB-Pi mais c'est exactement la même chose pour Recalbox).
J'ai créé 1 fichier resolutions.cfg dans le dossier de roms de MAME (idem FBA) dans lequel j'ai entré les noms de mes jeux associés à la configuration à lancer (résolutions + fichiers config de retroarch).
C'est du boulot, j'ai du chercher et faire une liste de toutes les résolutions/fréquences des jeux mais je suis pas en fullset (aucun intérêt également) j'ai environ 350 jeux MAME et 370 FBA.
Pour le moment, je ne gère que 5 à 6 résolutions. 192p, 216p, 224p, 240p, 256p avec des fréquences différentes pour le 256p.
J'ai fais un peu le bourrin j'ai regroupé pas mal de résolutions, je verrais en jouant si c'est parfait ou pas.
Genre, pour un jeu en 60.10699Hz, je le lance en 60Hz.Voila, t'as pas mal d'info et tu vois les limitations de passer par un convertisseur HDMI vers VGA. Par contre, t'as un meilleur son mais je doute que la qualité du son soit plus importante que de changer de résolution/fréquence a la volée.
-
-
Perso pour le son, l'enceinte que j'utilise est tellement pourrie que ça n'a aucune incidence
-
Merci pour toutes tes réponses détaillées, je vois bien l'interêt des gpio...
Par contre je me connecte en BNC sur mon écran, donc je ne peux pas utiliser la même solution -
Pour mame, ça marcherait aussi en dupliquant la categorie mame en plusieurs, chacune avec sa résolution, les jeux plus ou moins triés.
Dans les deux cas, une bonne galère -
Si jamais t'a un moyen rapide, tu saurai me sortir la liste de tes roms mame et fba? c'est mes dernieres roms a trier, j'en ai 2300 dans le dossier, j'ai une de ces flemmes... et vu le nom des fichiers, obligé de passer par ES pour trier (elle sont toutes scrap).
-
pour lancer les jeux mame, quand tu parles de resolutions.cfg, contenant le nom de la rom, la config retroarch et la reso à lancer, c'est un truc natif de retroarch ou tu as bidouillé pour mettre ça au point ?
Merci en tout cas, j'avoue avoir été choqué de voir jusqu’où tu as été dans tes tests, et de voir ce qu'il en sort
Je prends un de ces pieds a jouer dans cette configuration, c'est juste un renouveau du retrogaming, le retour de l'envie de jouer, qui avait un peu disparue avec la masse de jeux dispo et l'affichage sur ma tv lcd
-
-
Pour le son, de toute facon, a l'poque le son des bornes etait pas folichon
Ton écran BNC, c'est du RGB, donc c'est possible (à vérifier).
Si tu veux faire une catégorie MAME par résolution/fréquence, ça fera pour un fullset, plus de 40 versions de MAME sous RetroArch
Ma liste de roms, je la ferais ce soir (ou demain matin).
J'ai testé chaque roms de Mame et FBA, une a une et gardé celles qui fonctionnaient le mieux. J'ai viré un quantité de jeux/clones sans intérêt.
C’était sur un Rpi2, donc sur un Rpi3, tu peux en ajouter.J'ai modifié Recalbox/RGB-Pi pour pouvoir utiliser des fichiers de configurations de résolutions (resolutions.cfg). J'ai shunté complétement configgen donc c'est pas la méthode recommandée.
Le fichier "resolutions.cfg" ressemble à ça, on peut facilement mettre une rom dans une catégorie. Bon c'est pas du Ready to Play, il faut faire ça a la main.
On peut créer des listes de Fullsets mais j'en voit pas l’intérêt.declare -A mame_games #192x60Hz mame_games[arkarea.zip]="192-60" mame_games[dorunrun.zip]="192-60" mame_games[dowild.zip]="192-60" mame_games[ninjakun.zip]="192-60" mame_games[transfrm.zip]="192-60" #216x60Hz mame_games[athena.zip]="216-60" mame_games[momoko.zip]="216-60" #224x60Hz mame_games[aburner2.zip]="224-60" mame_games[airwolf.zip]="224-60" mame_games[aliens.zip]="224-60" mame_games[astormbl.zip]="224-60" mame_games[astyanax.zip]="224-60" mame_games[aurail.zip]="224-60" mame_games[bakutotu.zip]="224-60" ...
Merci en tout cas, j'avoue avoir été choqué de voir jusqu’où tu as été dans tes tests, et de voir ce qu'il en sort :)
Ma contribution est ridicule en comparaison du boulot effectué par l'équipe Recalbox.C'est vrai que jouer sur un CRT çà n'a rien a voir avec un LCD.
J'ai 3 LCD, TV haut de gamme, un moniteur 24p 120Hz et un moniteur IBM 17p.
Même avec les shaders scanlines, on a pas l'impression de jouer sur une borne.Sur ma TV pourave de 36cm, c'est magique
Je viens de descendre la TV de 65cm du grenier, ya 3 jours, elle trône sur la table de la salle à manger et n'est pas prête de remonter.
C'est Madame qui est contente -
ça roule, donc je vais voir quand t'aura le temps de sortir une petite liste pour mame fba, regarder les jeux qui m’intéresse le plus, voir combien de catégorie ça fait coté résolution, et faire ça pour quelques meilleurs jeux. Pour le reste, et le définitif, j'attendrais la résolution par jeu de la 4.1
Après reste toujours la possibilité de configurer la résolution à la main si on se lance dans un jeu non défini... chiant mais faisable au coup par coup avec l'integer scale de retroarch
Coté Madame, image sa tête en rentrant dans le bureau, avec un moniteur professionnel de 29 pouces tout carré tout gris pas du tout waf dessus
La bataille a été longue -
Hdmi_cvt possible à la volée, ce n'est pas l'exclusivité de hdmi_timings. Faut juste le firmware de septembre 2016.
La sortie video par gpio c'est du rgb justement. Suffit de regarder le cable de aTg et voir qu'il pond du RGB sur peritel (tout l'intérêt du truc par rapport à la'sortie composite pourrie du pi en 480i only)
-
Je regarderai pour le câble, mais pour le moment j'ai assez bidouillé comme ça, je touche plus au hardware
tu parles du firmware de septembre 2016, j'imagine inclus dans recalbox 4.0 final, donc je devrais pouvoir spécifier des hdmi timings par console ? -
@idarius nope, il est pas pas dans la 4.0... mais dans la 4.1.
-
ok merci, wait and see then
Alors tout ça m'amène à penser, je trouve rien sur le sujet, mais...
Quid des Guns sur écran CRT ??? (gun nes, psx, ps2...)
Je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, je vais me renseigner.
Je sais que les light gun lcd style aimtrack ne sont pas encore supporté, mais les anciens... gniarf -
Bon je viens de tilter que de toute façon les guns playstation pour ne citer qu'eux fonctionnent avec un câble vidéo jaune a brancher sur la péritel. et je passe par une connexion hdmi vga rvbhv. raté pour ceux la
reste les guns nes snes et dreamcast, qui n'utilisent pas la même techno que psx.
-
@idarius said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Bon je viens de tilter que de toute façon les guns playstation pour ne citer qu'eux fonctionnent avec un câble vidéo jaune a brancher sur la péritel.
Je pense qu'ils peuvent aussi se connecter sur une seule couleur des 3 RGB....(le vert ?)
À confirmer mais je suis quasi certain.....
-
oui mais dans ce cas il me faudrait quand meme un adaptateur bnc, sans être certain que ça marcherait. je vais mettre la main sur un gun nes dans un premier temps, j'ai gardé le cablâge des manettes je pourrai voir si ça marche.
-
@idarius
La vérité est par là je crois :
http://youtu.be/p1TiFrXmoBQNogolem
-
@nogolem
Ou là:
http://youtu.be/9JoWce_hC7ALe mystère s'epaissit !
-
One is RGB-Pi and the other a Megadrive by RGB modified at 60Hz, which is which?
-
nice
i would say the right picture is the Raspberry pi.@ironic donc si j'ai bien suivi, pour la 4.1 je n'aurai qu'a te piquer tes réglages de timing hdmi par console, les renseigner dans le fichier de conf recalbox, et j'aurai aussi une résolution parfaite
@nogolem on va me prêter un zapper nes, je testerai et ferai un retour, même si j'ai peu d'espoir.
-
@aTg
Really nice comparaison.@idarius
Je sais pas ce qui sera disponible sur la 4.1 mais c'est le but de tout le monde je pense.
Tu pourras utiliser mes timings mais qu'en passant pas les GPIO,
Avec un adaptateur HDMI vers VGA, il faudra utiliser les CVT.
(@Substring confirmera ou pas).And, this is a Rpi3 on CRT in pixel perfect mode or a real Amiga ?
Attention, ya un piège
-
non si j'ai bien retenu @Substring à déja confirmé que ça marchait en sortie hdmi, faut juste le dernier kernel qui est inclus dans la 4.1
Donc je pourrai littéralement copier ta config -
@ironic Sur la 4.1 RGB-Pi est supporté, substring a intégré l'overlay. On aura aussi le support du HDMI-CRT via un cable idoine à réaliser soi même... cf. mon plan plus haut. Après je pense que ce sera pas "out of the box", il faudra tout de même quelques manipulations dans les fichiers de conf de base.. mais la base y sera ... ce sera juste de la configuration...
En tous les cas chouette taf concernant l'amiga... va falloir faire un zoli package pour tout ça
-
Salut les copains. Je me permets ce petit post pour vous demander un petit best of, car beaucoup d'infos ici pour un noob comme moi, je suis largué.
Est il possible de garder le gpio libre et d'utiliser le port HDMi pour finir en scart ?
Désolé si la réponse est déjà dite plus haut, et si jamais je dois attendre la version 4.1 pour que vous paufiniez le truc, je vais me montrer patient -
@Rival187 l'idee originale utilisait un HDMI2VGA. On n'a pas encore beaucoup de recul sur tout ça, mais il semblerait que ca fasse l'affaire pour le moment. Pas sûr que la 4.1 aura TOUT le nécessaire pour jouer e' CRT, mais déjà un certain nombre d'éléments seront dispos