Pas de son en HDMI v4.1
-
Hello à tous ! Je sais pas si je peux poster ici ou pas, sinon déplacer ou supprimer. (je sais pas si rock veut que je poste mes retours sur l'unstable ici ou pas)
Recal 4.1 build 9283539 from pipeline 6026183 based on master
x86_64
Depuis ma 770 GTX en HDMI vers un moniteur
Voilà, recal se lance bien depuis ma clé usb, aucun soucis là dessus.
J'ai débuté avec une manette ps4 en filaire, puis en lisant le wiki, je vois que ça pose soucis, je désactive donc l'audio via usb avec la commande qu'il faut.
Je reboot plusieurs fois, rien à faire, pas de son ni en menu, ni en jeu (roms fournies avec recal).
Puis au bout de plusieurs essais je branche mes enceintes usb en jack, et ça fonctionne.
Du coup est-ce qu'il y a une solution ? Ou c'est parce que c'est l'unstable ?
Merci.
-
@OuiNon c'est juste lié au periph audio de sortie par defaut qui n'est pas tjrs où tu l'attends à l'heure d'ajd.on avait prévu de s'y mettre après la 4.1 mais je croois qu'on va faire ca oenda't la'4.1
-
Je viens mettre mon grain de sel :
Entre la première build et celle que j'ai récupéré hier il y a une perte de qualité sur le son je trouve. J'utilise un ampli relié en jack dans mon bartop et maintenant je suis obligé de mettre le son à 100% sur recalbox et seulement jouer avec le son de l'ampli sinon le son est bas et grésille alors qu'avant pas de souci.
Ça serait pas lié à la modif de son @Substring que tu as faite ?
P.S. : J'espère que c'est pas juste mon cerveau qui bogue car j'ai remarqué ça quand @OuiNon m'a parlé de son problème j'avais pas testé le son avec la nouvelle build avant x)
-
J'ai pas bien compris ta réponse @Substring
J'avais pourtant check le conf et vérifié que ce soit bien en sortie audio hdmi mais rien n'y fait, obligé de basculer sur jack pour que ça fonctionne.
Dans l'absolu c'est pas hyper dérangeant mais ça m'éviterait un fil de moins derrière ma télé
-
pour ton pb de son sur x86, c'est comme @Substring à dit... par défaut recalbox utilise ta sortie Jack sur ta première carte son (ben oui y'en a 2 avec la sortie HDMI)
Petite lecture des liens suivants devrait t'éclairer
http://superuser.com/questions/626606/how-to-make-alsa-pick-a-preferred-sound-device-automatically
http://alsa.opensrc.org/MultipleCards
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Asoundrc
voici un exemple sur un gigabyte_brix_gb-bxce-2955 en x86_64
Pour voir tes cartes son :# aplay -l | awk -F \: '/,/{print $2}' | awk '{print $1}' | uniq HDMI PCH cat /proc/asound/cards 0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA Intel HDMI HDA Intel HDMI at 0xf7e14000 irq 49 1 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xf7e10000 irq 47
il faut donc changer la carte par défaut pour avoir le son sur le sortie Jack et pas en numérique spdif. on prend la seconde carte son avec le device par défaut qui est zero.
pour ça on crée un fichier /etc/asound.conf
pcm.!default { type hw card 1 } ctl.!default { type hw card 1 }
un reboot et hop du son …
Si l'on veut le son sur la sortie HDMI, il faut utiliser la première carte son (id 0) et le 3eme device
# more /etc/asound.conf pcm.!default { type hw card 0 device 3 } ctl.!default { type hw card 0 }
on peut retrouver la liste des devices de lecture à l'aide de la commande :
# aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: HDMI [HDA Intel HDMI], device 3: HDMI 0 [HDMI 0] Subdevices: 0/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: HDMI [HDA Intel HDMI], device 7: HDMI 1 [HDMI 1] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: HDMI [HDA Intel HDMI], device 8: HDMI 2 [HDMI 2] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: PCH [HDA Intel PCH], device 0: ALC269VC Analog [ALC269VC Analog] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: PCH [HDA Intel PCH], device 1: ALC269VC Digital [ALC269VC Digital] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0
voila à toi de jouer avec ça
-
Merci à tous pour vos réponses, Yann, j'ai fais ce qu'il fallait, mais voici mes devices
**** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: PCH [HDA Intel PCH], device 0: ALC892 Analog [ALC892 Analog] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: PCH [HDA Intel PCH], device 1: ALC892 Digital [ALC892 Digital] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: NVidia [HDA NVidia], device 3: HDMI 0 [HDMI 0] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: NVidia [HDA NVidia], device 7: HDMI 1 [HDMI 1] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: NVidia [HDA NVidia], device 8: HDMI 2 [HDMI 2] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: NVidia [HDA NVidia], device 9: HDMI 3 [HDMI 3] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0
et voici ce que me sors la commande
PCH NVidia
J'ai essayé tous les device de la card 1, sans succès.
-
d'après la sortie de "aplay.... " aucuin periphe en lecture ... peut être matos trop récent...
as tu tester alsamixer ? tu peut selectionner la carte son depuis son interface mode texte.