Affichage qui déborde de l'écran en jeu.
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Franchement pour moi ça vient de la TV
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Je voudrais y croire, mais :
- Sur une autre distribution, le bricolage avec les
overscan_right=xxx
[...] avaient fonctionné, mais je pense qu'une mise à jour de RecalBox plus récente que le howto que j'ai suivi a modifié le fonctionnement, rendant inopérantes ces modifications. - J'utilise un autre Raspberry Pi sur cette même télé avec OpenElec, qui ne pose aucun problème d'affichage.
- En jonglant avec les réglages de RecalBox pour tenter de résoudre mon problème d'affichage, j'ai testé avec deux jeux ("Super Mario Bros." sur NES, et "Super Mario 64" sur N64, pour avoir un jeu en 4:3 et un autre en 16:9 pour voir si les paramètres convenaient aux deux), mais dès que je m'approchais d'un peu trop près du réglage parfait pour Super Mario Bros, Super Mario 64 était totalement décalé vers la droite : le haut et le bas de l'image collait bien avec l'écran de la télé, mais il me manquait au moins cinq centimètres à droite, et une bande noire aussi large était visible à gauche.
Je ne vais pas jouer à la débile qui va hurler "olol recalbox c tro dla mer2", parce que je suis têtue et n'ai pas dit mon dernier mot avec ces fichiers auxquels je ne comprends pas grand chose, je suis trop convaincue qu'il ne s'agit que d'une histoire de réglages, qui me feront dire "mais quelle co**e..." lorsque j'aurai mis la main dessus
Merci pour le temps passé à me répondre en tout cas. J'abandonne pour ce soir, à tête reposée ça marchera peut-être mieux un soir prochain !
- Sur une autre distribution, le bricolage avec les
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@claiiire euh la N64 est en 4/3 hein pas en 16/9 donc c'est normal d'avoir des bandes sur le côté.
Bizarre pour l'overscan, pas reessayer récemment mais ça devrait marcher...
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Par défaut, la Nintendo 64 a un affichage en 16:9 sur RecalBox, en tout cas sur la version que j'ai utilisé hier, à savoir la 4.0.0. Mais affichage en 4:3 ou en 16:9, peu importe, les bandes noires sur les côtés je comprends bien, ce que je ne comprends pas c'est que l'affichage soit décalé à droite (et non pas centré) sur un émulateur et pas l'autre
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@claiiire oui ça c'est bizarre pour l'image non centrée... ceci dit si l'image s'affiche au bon ratio sans être déformée je trouve encore ça tolérable.
Pour le 16/9 par défaut sur N64 pas sur que ça vienne de Recalbox par exemple ma télé m'affiche clairement au lancement de l'émulateur dans le ptit truc d'info en haut à droite une résolution en 4/3 mais elle n'arive pas à l'afficher autrement qu'en plein écran en mode automatique il faut que je force le 4/3 sur la télé aussi...
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Effectivement, peu m'importe que l'affichage ne soit pas parfaitement centrée, du moment que l'image du jeu soit affichée intégralement, en utilisant le "maximum d'espace d'affichage possible", même si avec cette phrase bancale, je ne suis pas sûre d'être très compréhensible
J'ai pioché quelques informations sur le net, je testerai tout ça en rentrant ce soir.
L'intérêt final serait de fabriquer un bartop, fatalement avec un écran de PC de récupération, alors apprendre à jouer avec les options d'affichage finira bien par me rendre service tôt ou tard
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@claiiire oui ceci dit vu la manette d'origine la N64 est la moins jouable des systèmes Recalbox sur un bartop (qui n'aura pas assez de bouton de toute façon) donc c'est pas trop grave si seul celle-ci pose encore problème
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A tout hasard : existe-t-il un moyen de paramétrer manuellement l'affichage des émulateurs, indépendamment les uns des autres ?
Je ne parle pas de l'affichage en 4:3 ou 16:9 qui se règle au niveau de EmulationStation, mais des options d'overscan ? Si par exemple je finis par arriver à afficher correctement la NES, mais que ce réglage ne fonctionne pas sur une autre machine, est-il possible de rajouter des options dans les fichiers de configuration des émulateurs pour paramétrer l'affichage de chacun manuellement ? Si oui, où est-ce que ça se passe ?
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@claiiire je ne pense pas l'overscan semble être au niveau hardware du pi mais peut-être en fouillant ds retroarch
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Yeah, je tiens le bon bout !
Je suis repartie d'une installation au propre, sur laquelle je me suis contentée d'ajouter quelques jeux avec les métadonnées, et activer la manette Xbox 360. Puis j'ai édité le fichier
config.txt
pour y enlever tous les caractères bizarres (les^M
), j'ai ensuite ajouté ce qui est préconisé ici.Bizarrement, cette fois-ci, après un reboot, ça semble fonctionner. L'image des jeux entre bien comme il faut et utilise tout l'espace disponible sur l'écran de la télé, sans aucune déformation.
Il ne reste que quelques lignes de pixels en haut et en bas, mais peu importe, c'est suffisamment négligeable pour que je m'en contente.EmulationStation en revanche est "rétracté" :
Mais ce n'est pas bien grave pour un menu, tant que ça reste lisible, et en mettant un thème à fond noir, ça passe crème.Il ne reste qu'un problème : malgré mes tentatives de régler l'affichage en 4:3 pour la Nintendo 64 (via le menu "Option des Jeux" en appuyant sur "Start" sous EmulationStation), cette dernière s'affiche quand même en 16:9, et l'image reste décalée vers la droite :
@voljega S'il y a des options à bricoler dans Retroarch, comment y accéder ?
Encore merci pour le temps passé à me répondre, je touche au but, et c'était plutôt cool. Merci !
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@claiiire a retroarch hotkey+b ou a je ne sais plus après pour les options faut fouiller je ne suis vraiment pas un spécialiste j'y touche le moins possible à retroarch
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N64 nest pas un core retroarch cest un emulateur standalone.
Si tu n edites pas tes fichiers avec notepad++ comme conseillé
Tu as peut etre corrompu plus de fichier qu il ny parait....Tu as un adaptateur hdmi to vga ?
Si oui dans config.txt qu as tu fait uniquement overscan ? -
@acris Les caractères bizarres (
^M
) ne proviennent pas de moi, mais de Noobs, puisqu'ils apparaissent dans le fichier/boot/config.txt
seulement après la ligne :# NOOBS Auto-generated Settings
.J'édite au maximum les fichiers via SSH avec l'éditeur "nano" qui ne devrait pas poser de soucis, sinon avec SublimeText lorsque je suis sous Windows.
Non, je n'utilise pas d'adaptateur HDMI vers VGA, je suis branchée directement en HDMI sur la télé. Pour le fichier
/boot/config.txt
, comme indiqué ci-dessus, je me suis contentée de rajouter ces lignes :disable_overscan=0
overscan_left=24
overscan_right=24
overscan_top=24
overscan_bottom=24
overscan_scale=1
D'accord pour l'émulateur Nintendo 64. Mais il n'y a pas possibilité de fouiller dans ses options pour paramétrer certaines bricoles ? Notamment l'affichage ?
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Finalement, en trifouillant dans les options des jeux, dans la section Nintendo 64, en choisissant modifiant "DEFAULT" par "MUPEN64PLUS", puis en choisissant "GLIDEN64" pour "CORE", j'obtiens l'affichage complet des jeux. L'image est juste décalée à droite, mais intégrale.
Un grand merci pour votre aide en tout cas
Deux ou trois bricoles à peaufiner, et ce sera parfaitement utilisable !
Merci !!