@gkralicek2 said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Le VGA n'est pas directement acquis auprès du GPIO puisqu'il faut un réseau de résistance (R-2R ladder) entre la sortie GPIO et le connecteur VGA. Par contre il est vrai que cette méthode n'induit, sur le papier, pas de latence d'affichage comme c'est le cas avec un convertisseur HDMI-VGA (DAC). Dans la pratique et pour avoir comparé les deux longuement, la latence est quasi imperceptible pour peu que le convertisseur HDMI->VGA soit de bonne qualité. Après l'usage du GPIO présente certaines limitations concernant le nombre de couleurs affichables simultanément (codage couleur sur 6 bits par canal donc 18 bits au total soit 262144 couleurs max). Pas vraiment gênant en soi pour des jeux retro utilisant rarement plus de 65536 couleurs à l'écran :=). Par contre l'adaptateur GPIO->VGA monopolisant un grand nombre de broches sur le GPIO, il n'en reste plus assez pour pouvoir connecter des sticks arcade en montage dans un bartop par exemple. La connexion de manettes en USB générant plus d'input lag dans les jeux qu'un stick arcade branché en GPIO (dans les jeux de type Vs fighter c'est flagrant), perso je préfère reserver l'usage du GPIO pour les contrôleurs jeux et sortir du RGB à partir d'un convertisseur HDMI-VGA de qualité avec une latence d'affichage quasi-nulle :=)
Il serait intéressant de faire des test "scientifique" dans le "monde réel", pour évaluer l'existence de:
- convertisseurs HDMI > VGA presque lagless
- arcade stick USB presque lagless (utilisés dans le tournois EVO?)
En outre, le retard induit par le port USB dépend souvent du OS et par l'UI. Je lis quelque part (Shmups forums?) que les ports USB en Linux sous CLI sont pratiquement lagless.