Shader scanlines retroarch sur pi2
-
bonsoir, encore une question, je sais je suis pénible ! est il possible d'appliquer un shader simple scanline de retroarch sans que l'émulation ne ralentisse le Pi2? car déjà sur pc certains filtres font ramer le pc. d'avance merci bonne soirée
-
Salut, franchement je ne sais pas je n'ai jamais testé les shaders. Le rpi2 est pas mal puissant mais le processeur graphique reste le meme que sur RPi1, donc ca reste limité. Si quelqu'un à déjà testé, ca sera cool d'avoir un petit retour
-
ok merci, ça serait cool de la part des utilisateurs de filtres de donner leurs retours merci
-
Salut, J'ai essayé un shader. Le hq4x.gslp pour être exact. J'ai modifié le fichier retroarchcustom.cfg et ait indiqué enableshader=true. J'ai créé un dossier shader dans le répertoire recalbox en copiant en fait les shaders que j'avais sous retropie. Pour ce qui est du shader hq4x.gslp il passe nickel avec un RPi 2 sur les consoles 8 et 16 bits et lisse beaucoup plus les pixels que l'option de lissage de l'interface (qui correspond au réglage smooth=true si je ne m'abuse). Certains considèreront peut-être qu'il lisse trop. Par contre sur Playstation il ralentit considérablement le nombre de FPS. En terme de graphisme ce shader tend à lisser les éléments en 2D (textes, items, etc) mais n'a que très peu d'impact sur les éléments en 3D. Je vais tester d'autres shaders et vous dire les effets produits par ceux-ci. J'aimerais savoir s'il est possible de dissocier l'application de shaders dans retroarch en fonction de la console utilisée afin de se faire une configuration personnalisée.
-
Hello, retroarch gère ca à l'aide de différents fichiers de configuration que tu charge dynamiquement au lancement de l'émulateur. Pour l'instant recalbox utilise un seul fichier de configuration pour retroarch.
-
Oui j'ai bien vu que dans ta distribution il n'y a qu'un fichier de config pour retroarch. j'imagine que d'avoir des fichiers dissociés par console ne s'inscrit pas vraiment dans l'esprit de simplicité utilisateur de la Recalbox. Simplicité qui est très plaisante. De même que de pas avoir de lignes de code au lancement ou entre deux chargements de jeux fait plus pro et plus propre, bref plus console. J'ai testé pas mal de shaders et conclusion ils ralentissent quasiment tous la Playstation. Peut-être qu'en pouvant overclocker le RPi 2 cela pourrait passer. Si j'ai fait ces tests c'est que je trouve que si les jeux PSX sont fluides, le niveau graphique est un cran en dessous de la Playstation d'origine. Les jeux m'y semblent plus pixélisés. Cela alors que les jeux N64, pour ceux qui passent, ont une 3D qui me semble un poil meilleur que la console d'origine (il n'y a pas cet aspect flou que l'on avait à l'époque). Pour ce qui est de la Playstation j'imagine bien que la résolution des TV HD (107 cm pour ma part) a un impact dessus et qu'un joueur qui branche son RPi 2 sur un écran cathodique n'aura pas cette impression de dégradation graphique. Donc je me demande si, soit l'overcloking du RPi 2 et l'application du bon shader, ou alors l'utilisation d'un autre "core" PSX dans retroarch ne pourrait pas remédier à cela...
-
Pour ceux que ça intéresse, il est possible de récupérer les shaders de retropie ici : https://github.com/petrockblog/RetroPie-Setup/tree/master/supplementary/RetroArchShader J'utilise personnellement le hq2x.glslp car je trouve que le hq4x.gslp déforme un peu trop les pixels.
-
merci pour le lien, je vais bidouiller ça cet aprem voir ce que je peux tirer du raspberry 1
-
Ce qui pourrait être sympa, c'est de pouvoir séléctionner celui qu'on veut charger en indiquant sur les autres shader (ralentissement sur certains émulateurs). Comme ça l'utilisateur est prévenu. Et il repassera sur celui de base si il voit que son jeu lag... Après c'est un petit détail car celui en place est déjà bien sympa... Mais je me souviens que sur openemu mac, il y en avait une petite 10éne et c'était assez sympa de les tester sur certains jeux... Tant que retroboy ne l'aura pas intégré en natif, je ne pense pas y toucher car celui en place est déjà un bon compromis à mon sens
-
Bon j'ai testé un peu et le shader scanline me convient bien. Par contre je le configure dans le menu de retroarch mais à chaque sortie de jeu il ne sauvegarde pas... Même avec la fonction sauvegarde dans le menu. Quelquun connais la manipulation pour le rendre actif sur tous les emulateurs ? Merci !
-
salut, comment arrivez vous a copier les shaders dans recalbox ? car par le reseau je ne peux rien copier sur la sd card ni creer un dossier shader pour les glisser dedans d'avance merci de votre aide
-
@mikty Tu dois utiliser un logiciel qui gère le protocole SSH, c'est à dire un client FTP. Perso j'utilise WinSCP mais tu en as d'autres. Un tel logiciel te permet, pour ce qui nous intéresse ici, de prendre à distance le contrôle de ton Raspberry Pi. Une fois ton logiciel installé tu devras indiquer (sans les guillemets): - Protocole de fichier: "SCP" - Numéro de port: "22" - Nom d'utilisateur: "root" - Mot de passe: "recalboxroot" - Nom d'hôte: adresse ip de ton Raspberry Pi avec la carte SD ayant l'installation de RecalboxOS dessus. Pour déterminer l'adresse ip de ton Raspberry Pi utilise la commande DOS de Windows et dans l'invite de commande tape "ping recalbox" (sans les guillemets). Sauvegarde tes spécifications (sous le nom de Recalbox pour faire simple) que tu pourras réutiliser ainsi à ta guise. Une fois connecté tu pourras donc naviguer dans l'ensemble des répertoires de Recalbox de la même façon qu'avec l'explorateur de fichiers Windows. Une dernière chose: Copie tous les fichiers que tu vas modifier afin corriger les possibles erreurs résultantes des manipulations que tu pourrais faire. Pour indiquer le shader à utiliser tu peux modifier le fichier retroarchcustom.cfg. J'espère que cela t'auras aidé
-
Merci beaucoup pour ces précisions et tes explications claires. Je teste ce soir, merci encore
-
T'assure Vlad ! j'etais en protocole SFTP comme un con ! puis 192.168."0 !!!".26 au lieu de "1" !! j'me déteste quand je tourne des plombes a cause d'une connerie pareil. THX !!
-
Salut je n’arrive pas a utiliser les shader de retropie . J'ai modifié le fichier retroarchcustom.cfg et j'ai bien mis enableshader=true j'ai copier un dossier avec mes shaders dans le dossie recalbox. Après une fois le jeux lancé depuis le menu de config je renseigne le chemin de mes shaders ,j'en sélèctionne un mais la rien ne se passe.
-
Je suis toujours en panne avec les shaders je n'arrive pas du tout a les faire fonctionner . c'est dommage quand même qu'on ne puisse pas configurer l'affichage comme on veut sans faire de manip comme dans retropie. Par ex je préfère les scanline au lissage de pixel et d'autre préfère le lissage au scanline
-
Pour activer les shaders tu peux simplement copier le répertoires de shaders que tu as dans ta distrib Retropie et tu le met sur ta distrib Recalbox. Je serais toi je le mettrais dans le même répertoire que config. Ensuite tu modifie le fichier retroarchcustom.cfg et tu indique enalble shaders=true et smooth = false. Tu doit aussi indiquer quel shaders tu veux utiliser et le tour est joué. Pour moi ça fonctionne en suivant cette méthode. Après je pense qu'il serait bien de pouvoir régler les shaders directement via le menu de l'interface. Et aussi que l'on puisse mettre des shaders différents en fonction des consoles. Qui sais dans une future version ? Il faut demander à Retroboy ce qu'il en pense...
-
hstampfl boss étroitement avec retroboy pour ajouter la gestions des shaders dans recalbox ! Donc soyez patient ^^. Ils vont nous sortir quelque chose de sympa pour ça dans les prochaines versions ;).
-
Ah ok il faut rajouter le chemin des shaders dans le fichier retroarchcustom.conf comme on fait dans retropie en fait? T'as un exemple de syntaxe stp?
-
Donc ok j'y suis arrivé Dans le fichier retroarchcustom.cfg j'ai mis ça comme ça : video_shader_enable = "true" video_smooth = false video_shader = "/recalbox/là ou il y a mon répèrtoire avec les shaders/scanline.glsl" Comme ça roule impec bien bel image obtenue . Par contre video_smooth = false se remet tout seul en true après lancement de retroarch bizarre mais ça gène pas.