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    Conserver le potard de volume d'une Mega Drive ?

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    • HAGmike
      HAGmike last edited by

      Quel enthousiasme, ça fait plaisir !

      @subs @god007 J'ai bien envie dans un premier temps la solution "sortie audio du pi -> potar de la MD -> jack de la MD" et si ça ne marche pas, ben tant pis pour le potard...

      Avant de développer, j'aimerais que vous compreniez mon idée actuelle du projet :

      • 3 façons de jouer (façon console classique sur TV HDMI 1080p, façon console transportable dans un dock-valise avec écran, et façon Arcade fixé dans un dock-bartop avec écran 5/4 rotatif)
      • Les cartouches contiendraient une clé USB avec tous les jeux et leurs sauvegardes (classique quoi), et peut être des bonus consultables en dehors de Recalbox (grosses images, vidéos...).
      • Chaque cartouche aurait un thème (action, aventure, beat-them-up, puzzle, arcade 80, arcade 90, arcade vertical...) avec boîtes et notices qui vont bien.
      • Les cartes SD, dans l'esprit de la PC Engine (avec ses Arcade Card, CD-Rom Card, Super System Card...), contiendraient chacune une config spécifique à une utilisation (pour écran 5/4, pour dock-valise, pour affichage vertical...). Est-ce que ça fonctionne une grosse SD sur le port micro SD du Pi ? Ce serait cool pour mettre un petit sticker sur la carte SD (+ de place).
      • La trappe (sur le côté droit de la MD) donnerait accès à la carte SD et à un port GPIO pour les contrôles du dock-bartop (peut être une port parallèle ou autre...).

      @subs :

      Toujours dans l'esprit d'origine de la MD, j'utiliserais un casque sur la prise jack, pour des parties nocturnes en solo ! Sinon, je l'utiliserais aussi pour relier à un petit ampli de borne d'arcade.

      Le Reset ? J'ai vu plusieurs choses sur ce forum (et aussi la magnifique mini NES de Daftmike, vu sur Youtube). En gros, je voudrais qu'il ai plusieurs fonctions : reset du jeu en cours, retour à ES, éteindre.

      Les pads d'origine ? En fait je les déteste LOL et puis je possède que la MD (pas de pad, ni péritel, ni transfo). Je pense utiliser mon duo de 8bitdo FC30, certainement en filaire pour moins de latence. Par contre, ça m'arrangerai du DB9 pour pas refaire la façade de la MD, mais faudrait relier de l'USB dessus pour pouvoir y mettre les 2 FC30...

      Le bouton d'alim ? Simplement comme un coupe-jus je pense.

      @god007 :

      Ben tu vois, c'est exactement ce que je veux faire (la clé USB déportée dans la cartouche), mais je sais pas encore quoi faire avec le DB9...

      Yo!

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • HAGmike
        HAGmike last edited by

        Voici les images (recto-verso) en gros plan de la zone "fader-power-reset-jack" de la carte mère de la MD :

        1_1473325709593_20160907_145035.jpg 0_1473325709593_20160907_144853.jpg

        Yo!

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Substring
          Substring last edited by

          HAHAHAHAHA je vais encore martyriser mon @supernature2k préféré : dis mon grand, tu es capable de gérer un délai de pression sur un bouton pour changer l'action qui va derrière ?

          @HAGmike une SD ne marchera pas sur un port micro SD ... par contre (mais c'est moyen fiable) il existe des déports de SD
          Pour tes ports db9 : regarde la NintendoRS de lackyluuk : il a mis des ports USB dans les anciens conencteurs de pads

          Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
          Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

          supernature2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • supernature2k
            supernature2k @Substring last edited by supernature2k

            @subs

            def pressed(BUTTON_5):
                if GPIO.input(5) == False:
                    global t1 
                    t1 = datetime.now()
                    print "Button 5 pressed"
                elif GPIO.input(5) == True:
                    print "Button 5 released"
                    t2 = datetime.now()
                    delta = t2-t1
                    deltaseconds = delta.total_seconds()
                    if (deltaseconds > 7) : # pressed for > 7 seconds
                        do this s**t
                    elif (deltaseconds > 1) : # press for > 1 < 7 seconds
                        do this other s&ast;&ast;t
            GPIO.add_event_detect(BUTTON_5, GPIO.BOTH, callback=pressed, bouncetime=200)
            try:
                while True:
                    time.sleep(1)
            

            Pi powered NES | Gameboy HD | RecalStation | RecalDrive
            Upvote messages if it has been useful ;)

            Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Substring
              Substring @supernature2k last edited by

              @supernature2k faisons plus simple : Si >2s alors toto, sinon tata.
              2s c'est courant avec les tels portables.

              Bref, stop la pollution du topic ^^

              Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
              Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • HAGmike
                HAGmike last edited by

                Pour tester la solution "sortie audio du pi -> potar de la MD -> jack de la MD", dites moi si je me plante, mais faut simplement faire un essai comme ça :

                Sortie Jack du RPi --> câble jack/3 fils dénudés --> 3 soudures avant le potard/fader/sortie Jack de la MD --> casque audio

                C'est juste ? Faut souder pour l'essai ou ça suffirait de simplement poser les fils sur les soudures ?

                Yo!

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • god007
                  god007 last edited by

                  @HAGmike

                  A mon avis, pour les DB9, il n'y a pas trop le choix.... le plus simple étant de les virer et mettre des prise USB à la place comme à indiqué Subs, c'est pas trop compliqué. Sur ma PS1 "recalboxée", je voulais mettre en facade des prises USB à la place des prises PS mais au final je n'ai pas touché et faut que je prenne le temps de souder sur ces prises PS mon adaptateur PS vers USB pour pouvoir brancher les manettes d'origines. pour le moment je suis en manette PS3.

                  sinon peut-être un convertisseur USB vers DB9 mais je ne sais pas si cela fonctionne et cela ne sera pas trop esthétique de toute manière

                  au fait elle est sympa ta dernière photo avec le gros logo SEGA à coté de la prise Jack et la puce SONY un peu plus haut (bon elle gère que le son de la MD) et à l'époque c'était plus la bataille SEGA VS NINTENDO que SEGA VS SONY PLAYSTATION

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • HAGmike
                    HAGmike last edited by

                    Bon, par rapport à l'abandon du déport du lecteur micro SD du RPi (car instable semble-t-il), je me vois dans l'obligation de placer le RPi à droite du boîtier MD pour accéder à la carte mSD par la trappe (prévue pour brancher la MD sur un Mega CD).

                    Le problème, c'est que les trous d'aération sont situés à l'opposé (tout à gauche, en dessous et au dessus de la MD). J'ai un peu peur que ça chauffe (même si l'espace à l'intérieur du boîtier MD est bien plus grand que n'importe quel boîtier prévu pour le RPi).

                    Je vais me faire un petit montage Photoshop pour simuler l'intégration des différents composants...

                    Yo!

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • god007
                      god007 last edited by

                      @HAGmike

                      en fait la faut voir avec l'expert....car moi je peux pas te dire pour le montage : "

                      Sortie Jack du RPi --> câble jack/3 fils dénudés --> 3 soudures avant le potard/fader/sortie Jack de la MD --> casque audio"

                      car si j'ai bien compris le potard est en gros mono (car c'est un pont diviseur dixit Subs) et la stereo ce fait par la puce SONY donc déjà tu n'auras besoin que de 2 fils du coup pour le potard, la masse et le son gauche ou droite et en sortie tu repars vers le jack de la MD

                      donc tu seras en mono sur ton casque ou peut-être en 2 fois le son gauche ou 2 fois le son droite si tu soudes vers les deux canaux du jack

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • HAGmike
                        HAGmike last edited by

                        Mono ? Autant ne rien faire... Pourtant j'ai bien souvenir que la MD sortait du stéréo sur le casque ! Est-ce donc cette puce Sony qui ferait effectivement du stéréo dans le casque ? Je trouve ça bizarre mais je veux bien le croire...

                        Si c'est du mono, je relierai simplement au jack de la MD sans intégrer le potard... OUIN OUIN OUIN !!!

                        Yo!

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • god007
                          god007 last edited by god007

                          C'est juste ma compréhension, attends bien la réponse de Subs ou un autre expert en électronique....et c'est sur que la MD sort en Steréo car :
                          Le jack est bien câblé avec 3 fils et sur le schéma on voit bien OUT A et OUT B (et la masse)

                          après je crois qu'il existe un câblage MONO sur 3 fils mais je ne crois pas cela soit le cas ici.....

                          et dans le WIKI de la MD c'est bien écrit : gros processeur de 7.6 Mhz ( on est pas loin des 8 core 2.1Ghz de la PS4 pro 🙂 )et surtout son Stéréo

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • HAGmike
                            HAGmike last edited by HAGmike

                            Voici une petite simulation de l'agencement à l'intérieur de la MD :

                            0_1473415840833_MD Recalbox.jpg

                            En jaune, c'est tout ce qui est géré par le GPIO : le bouton On/Off, le bouton reset et un port parallèle pour les contrôles Arcade externe.
                            En bleu, c'est l'USB soit : les 2 pads et le connecteur cartouche.
                            En vert c'est l'audio.
                            En violet, c'est l'Ethernet.
                            En orange, c'est le HDMI.
                            En rouge, c'est l'alim.

                            Yo!

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • god007
                              god007 last edited by

                              C'est pas mal du tout. Tu fais pas de report du 4ieme port USB vers l'arrière de la MD ?

                              histoire de l'avoir accessible facilement pour brancher une clé ou un dongle BT si besoin

                              un port parallèle DB25 ca doit passer juste mais passer pour 2 joueurs et 16 boutons....soit 24 connecteurs et 1 masse , c'est ca ?

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • HAGmike
                                HAGmike last edited by

                                Je pourrais aussi rajouter une clé Bluetooth, mais il me semble qu'il vaut mieux faire un choix entre filaire ou BT pour les pads (Recalbox instable si trop de configs de pads).

                                Yo!

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • HAGmike
                                  HAGmike last edited by HAGmike

                                  Je crois que le DB25 c'est 1 masse et 25 connecteurs, et il me faut 24 pins du GPIO (2 joueurs, 2x 6 boutons d'action, 2x Start et Select), donc à priori ça devrait passer... Mais c'est vrai que ça devrait prendre pas mal de place vers la trappe de la MD (sur mon montage photo, seuls le RPi2 et les éléments d'origine de la MD sont à l'échelle).

                                  Une suggestion pour un format plus compact de connecteur d'au moins 25 pins ?

                                  Yo!

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • god007
                                    god007 last edited by

                                    db25 ca parait bien... après y a DC37 ou en Centronics 36 ou 50 pins mais c'est plus gros....plus compact....je vois que le DA15 mais faut en mettre 2 ! et ca revient a peu prêt à la même longueur un peu plus de 5 cm donc DB25 semble très bien

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • HAGmike
                                      HAGmike last edited by

                                      OK je reste sur le DB25... Au début, quand je pensais utiliser mes pads FC30 en BT, je voulais mettre le port Parallèle à la place des 2 ports DB9 des pads d'origine. Mais cette latence dans les jeux exigeants comme Donkey Kong Country sur SNES (le niveau en chariot de mine) m'a fait définitivement choisir une connexion en USB. Le top serait des pads connectés sur le GPIO, enfin j'ai lu qu'il n'y a pas de latence de cette façon.

                                      Yo!

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • HAGmike
                                        HAGmike last edited by

                                        J'allais oublier, parce qu'on ne la voit pas sur mon montage : la LED rouge !

                                        Y'aurait encore une petite place sur le GPIO ?

                                        Yo!

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Substring
                                          Substring last edited by

                                          hop hop hop
                                          le pont diviseur de tension n'est pas sur la sortie jack elle même, mais sur une tension de reference. J'imagine qu'en interne elle détermine le niveau d'amplification
                                          Le schéma montre bien une sortie stéréo, donc il faut un potar stéréo. Le problème, c'est quels sont les niveaux de sortie, et quelle valeur il te faut. l'idée d'un circuit d'amplfication dont tu dévierais le potard est pas mal et t'evite de te casser la tête. Sinon, ca risque d'etre au pif les essais. Alors le potar peut etre juste en série, ou tu peux la jouer plus finement d'autres facons ... Un petit tour sur le net devrait aider

                                          @HAGmike pk tu veux déporter le GPIO ? Pour les leds, y'a deja plein de shcémas disponibles, cherche bien

                                          Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                                          Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • HAGmike
                                            HAGmike last edited by

                                            J'ai pas compris grand chose dans ce que tu as dis mais je te fais confiance...

                                            Le volume en sortie de la prise casque doit être proche de celui de n'importe quel appareil qui a une prise casque (c'est le cas d'origine sur la MD de souvenir et c'est aussi ce que je voudrais pour ce projet).

                                            Je voudrais déporter le GPIO (juste le nécessaire pour les contrôles arcade complets pour 2 joueurs) pour brancher de temps à autre la MD Pi dans une borne qui lui servira de dock.
                                            En gros, si j'ai envie d'emmener ma Recalbox chez quelqu'un, je prend juste la console et la borne vide attendra sagement que le Pi revienne...

                                            Yo!

                                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
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