Atari ST : beaucoup de problèmes
-
Tous ces problèmes sont inhérents au core libretro que nous utilisons et non à notre intégration de ce dernier coté recalbox. Actuellement nous (la team recalbox) n'avons pas le temps/ressources nécessaires pour patcher l'émulateur et améliorer ces différents points. 2 solutions s'offrent donc à toi : 1- remonter ces points sur le repo officiel de ce portage libretro, en ouvrant des issues afin d'en discuter avec le développeur en charge de maintenir ce core. 2- proposer l'intégration de l'émulateur hatari dans sa version standalone au sein recalbox, via une pull request sur notre github. Si besoin nous retravaillerons cette intégration ensemble. Mais présentement, les ressources de la team sont dispatchées sur d'autres taches et nous n'avons pas prévu ce travail dans un avenir proche.
-
@rockaddicted Bon j'ai passé un peu + de tps à me renseigner et à tester en parallèle sur Steem sur PC :
- Le format STX est en fait apporté en lecture/écriture par une DLL propriétaire dont le code n'est pas fournie, autant dire que c'est mort, et de toute façpon 98% des jeux dispo sous ce format semble l'être en ST
- L'autolaunch parfois pris en défaut est en fait du au fait que deux types de disquettes existaient, auto bootables et non autobootables, et vu que certains jeux sont dispos dans 7-8 dumps différentes il est souvent possible de trouver une version bootable
- pour ne pas avoir le problème d'emulateur se remettant sur / au chgt de disk, il sufgit de ne pas éjecter la disquette, l'emulateur reste alors positionné sur le répertoire du premier disk
Pour le core libretro hatari s'agit il bien de celui là : https://github.com/libretro/hatari et si je crée une issue pour les pbs de joystick, puis je mentionner Recalbox ?
-
Salut à tous !
Je vais essayer de contribuer un peu ici, a hauteur de mes compétences, étant un fan inconditionnel de l'Atari ST =).
Donc, j'ai relevé deux autres soucis :- impossible d'utiliser le système de save/load (j'ai remonté l'issue sur l'intégration libretro d'Hatari ; https://github.com/libretro/hatari/issues/9);
- je n'ai pas réussi à faire que plus d'une manette soit prise en compte, du coup impossible de jouer à deux.
Pour recroiser les dires de @voljega : je n'ai pas autant de soucis avec le joystick, les seuls que j'ai eu venait du switch clavier/joystick via "select", donc c'est plus une erreur d'utilisation de ma part qu'un bug dans mon cas.
Si je peu aider à faire avancer, n'hésitez pas à me solliciter !
-
Oui finalement il n'y a pas beaucoup de jeux concernés par le problème de joystick, dans les 5% je dirais, voire moins...
-
A noter aussi que j'ai vu que la dernière version d'Hatari est 1.9, et que celle intégré à libretro est 1.8... le tout date tout de même de 2014 :/.
Faudrait voir avec @rtype si il pense avoir du temps pour intégrer tout de même la 1.9... -
@jomofcw sinon j'arrive a lancer les deux Rick Dangerous mais une fois en jeu je n'arrive pas a lancer la partie. Pareil pour Barbarian
-
@voljega j'vais tacher de tester ça avec le set que j'ai, je te redis !
Tu arrives à faire prendre en compte deux joystick toi, sil te plait ?
Je désespère de pouvoir refaire de folles parties de "PANG!", à deux :/. -
Je met juste le lien ici des commandes ici
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/ATARI-ST-(FR) -
@jomofcw pas essayé à deux mais tu peux toujours y jouer sur Mame
-
-
@voljega : j'arrive à jouer à rick dangerous 2 pour ma part, par contre impossible de jouer à time bandit; j'arrive à l'écran principal et je ne peux pas lancer de partie. Les quelques autres jeux qui m'intéressaient ne m'ont pas posé trop de problème.
-
@daaa57150 oui en fait j'y arrive aussi pour Rick Dangerous 2. Et Time Bandit ne se lançait pas non plus...
-
@jomofcw En fait le système de sauvegarde/chargement fonctionne dans le core libretro Hatari actuellement présent dans recalbox.
Edite le fichier de config de l'émulateur comme suit :- fichier de config :
/recalbox/share/system/.hatari/hatari.cfg
[Memory]
nMemorySize = 1
bAutoSave = TRUE
szMemoryCaptureFileName = /recalbox/share/system/saves/hatari.sav
szAutoSaveFileName = /recalbox/share/system/saves/hatari_auto.sav
Quand tu passe par le menu de l'émulateur, que tu sélectionnes memory, puis sauvegarder, un fichier
hatari.sav
sera généré te permettant de reprendre ta partie.
La partie autoautosave, génère un fichier de sauvegarde lorsque que l'on quitte l'émulateur via le bouton quitter présent dans le menu et non en faisanthk+start
.Le seul truc avec cette fonctionnalité, c'est que actuellement, lorsque qu'un fichier
hatari_auto.sav
et déjà présent, au moment de quitter l'émulateur et donc d'écraser ce fichier, l'émulateur invite l'utilisateur à confirmer l'écrasement du fichier, mais, retroarch quitte l'émulateur avant que l'on puisse valider... - fichier de config :
-
@rockaddicted cool, merci ! J'vais tester ça ^^.
[désolé pour le temps de réponse, j'étais en vacances :D] -
Bonjour à tous,
Et merci pour ce travail aboutissant à la recalbox ! Pour ma part je souhaiterai jouer à 2 joueurs sur Atari ST avec Hatari.
Cependant Hatari ne reconnaît pas deux "joysticks" (ni même une seule manette). Je branche un clavier AZERTY, deux manettes SNES USB, allume la RPI3 avec RecalOS, lance Hatari avec International Karate +, lance la partie avec deux joueurs via la touche "F2" et ensuite je n'ai aucun contrôle sur les personnages. J'essaye de configurer les Joystick dans l'interface d'Hatari, mais rien n'y fait.
Pourriez-vous m'indiquer comment procéder ou si vous avez réussi à joueur à des jeux avec deux manettes ?
Thomas.
-
@otarie-2600 je n'ai pas essayé avec deux manettes mais sur certains jeux le joystick ne fonctionne pas
-
Bonjour,
Je n'ai pas de manette pour le jeu "Joust". J'ai lu ce sujet et je voulais savoir si il y avais des progrès dans la recherche ?
Y'a t'il une astuce pour forcer l’acceptation de la manette? C'est vrai que peu de jeu déconnent (mais quand on tombe sur notre jeu préféré, c'est dommage)
-
@Cthulhus non rien de trouvé pour la manette, ceci dit Joust existe sur tellement de systèmes (arcade en particulier) quecce n'est pas le plus génant
-
tu me conseils quelle version ? La plus proche de l'Atari ST ?
-
@Cthulhus je connais pas celle du ST mais essaye la version arcade