22 May 2016, 12:22

Alors voici ma vision concernant l'intégration de nouveaux systèmes. On arrive à un stade de recalbox ou les systèmes majeurs sont presque tous intégré. Selon moi, ce n'est pas parce que l'émulation d'un système est possible techniquement qu'il faut forcément l'intégrer au système. Tout dépend de la pertinence de ce dernier en terme de gameplay. Typiquement un émulateur de calculatrice qui sera présent mais utilisé par un nombre infime d'utilisateurs, je n'en vois pas trop l'intérêt. Ne rentrons donc pas dans une course à l'OS émulant le plus grand nombre de systèmes différents pouvant faire penser à "qui qu'a la plus grosse". Voici donc mon avis :

  • Mame2010 : pourquoi pas, mais pas d'ajout au système sans tests complets préliminaires pour voir s'il apporte vraiment quelque chose de plus que mame2003 à recalbox en terme de compatibilité/jeux jouables sous recalbox. Sachant que d'après les feedbacks que l'on peut en avoir sur le net, notamment chez les utilisateurs de retropie, ce core n’est pas vraiment exploitable sous rpi1/2 par manque de perf, donc à voir/tester sous rpi3.
  • Colecovision : Si utilisation de l'émulateur CoolCV avec son configgen complet, pourquoi pas.
  • Atari 5200 / 800 : Si utilisation de cores WIP pas encore intégrés upstream chez libretro, passons notre chemin pour le moment. Si utilisation de l'émulateur standalone Atari800 avec son configgen complet, pourquoi pas.
  • Pokemini : je reste très réservé sur l'intérêt de ce système et de ses jeux... Si c'est ajouter un système pour ajouter un système et que ce dernier reste au placard, je ne suis pas emballé.
  • Libretro game : C'est à dire le clone de sokoban et 2048 ? Aucun intérêt selon moi à part alourdir le poids de l'image système. Ces jeux sont disponibles sous de nombreux systèmes déjà émulés, sous forme de roms officielles ou homebrews.
  • MESS : pas convaincu que cet émulateur usine à gaz apporte vraiment grand chose non plus... Les émulateurs de calculatrices, perso je ne vois pas trop leur place dans recalbox. Sachant que cet émulateur pèse un poids monstrueux et qu’il est de plus compliqué à utiliser/configurer... Je sens plus d'emmerdes à venir qu'autres choses en termes de support (rien que l’arcade MAME/FBA représente 75 % du temps de support recalbox… pas envie de me tirer une balle dans le pied avec MESS). Les autres systèmes valant le coup émulés par MESS sont déjà disponibles via d'autres émulateurs spécialisés.
  • Quake : Pourquoi pas ajouter Quake 3, mais au sein d'un système "games" regroupant des "portages" et jeux standalones sous linux compatibles avec le RPI. Mais avant de partir la dessus il faut que l'on détermine le point "intégration dans le système", afin de voir comment gérer au mieu ce système "games" pour ne pas être dérangé dans les intégrations à venir. Cette décision doit être prise collectivement. Ce point devra être déterminé lors du dev de la 4.1 car nous aurons super mario wars à intégrer et cave story migrera sûrement dans ce système global etc...