Licence jeux sur Recalbox
-
Bonjour,
Je voudrais savoir où trouver les droits (licences) sur n'importe quel type de jeux disponibles sur Reclabox 9 ?
Je veux savoir s'ils ont peux les utiliser à des fins commerciales et dans ce cas à qui reverser des droits s'ils sont toujours en vigueur:
Je vais commencer par les jeux les plus populaires :- Pac Man, Ms Pac Man,
- Donkey Kong,
- Streat Fighter
Si vous me donner un endroit où je peux trouver pour ces jeux les plus utilisés en borne d'arcade, je pourrais être autonome par la suite. Il me faut juste une ou plusieurs url où je peux trouver cette info.
S'il y a déjà eu un/des post(s) sur le sujet (que je n'ai pas trouvé), merci de me donner la réf. dans ce cas.
-
Salut @Alars
Je n'ai rien compris à ce que tu cherches.
Recalbox est fourni avec une centaine de jeux dont les droits de diffusion ont été délivrés. Il n'y a pas Street fighter ou PacMan dans cette liste. -
Bonjour Scavi,
Je vais essayer de détailler ce que je voudrais faire. Je sais que Recalbox propose une centaine de jeux gratuits et c'est déjà très bien. On est bien d'accord que ces jeux n'ont pas de droits de licence à payer car je voudrais faire des bornes d'arcade a des fins commerciales ?
Ensuite, je sais que l'on peut nous même ajouter d'autres jeux, comme ce que tu viens de citer et qui ne sont pas dans le pack proposé. J'ai trouvé des tutos pour ça et ce n'est pas le problème que j'ai.
Ma question au final, c'est pour les jeux que je vais ajouter quelle est le meilleur endroit pour m'assurer que ces jeux on ou n'ont pas de licences ? J'ai trouvé *** pour avoir les ROMs et quand on va sur leur menu Information / Legal sur la question Can I put an arcade cabinet running MAME in a public location? Ils répondent Yes, but please note that you also need to have rights to ROMS you are using. C'est là que je voudrais savoir où je peux trouver distinguer ceux qui sont complètement libre de droits et ceux qu'il faut rémunérer.
Trouver les jeux ça c'est facile, j'en ai trouvé sur un autre site comme ***, mais je n'ai pas trouvé d'info sur leurs droits d'utilisation, c'est l'objet de ma question :
-> Street Fighter II
-> Pac ManJ'espère avoir été plus clair dans mon interrogation sur ce sujet. En tout cas, merci pour les premiers éléments de réponse que tu as apporté.
Edit Scavy : j'ai retiré les liens vers des contenus justement sous licence.
https://forum.recalbox.com/topic/3755/règles -
@Alars
La réponse que tu as trouvé sur MAME est très incomplète. D'une part parce que les règles en la matière vont être différentes selon le pays dans lequel évolue la marque qui va produire le jeu mais également selon le pays dans lequel tu veux diffuser le jeu.
Concernant les grandes marques (Atari, Nintendo, Sega, Sony, NeoGeo...) la quasi totalité des jeux sont encore sous licence commerciale de la marque. C'est pour cela que tu vois des version remasterisées bien souvent de vieux titres. La seule façon d'avoir le droit de diffuser le jeu, c'est d'avoir l'autorisation de la marque. Pour les sociétés commerciales n'existant plus, il faudra celles des ayant-droits.C'est la même pour les bios. Tu ne peux pas diffuser un bios sans l'accord de la marque/société/ayant droit disposant du produit.
En fait, on est tous dans l'illégalité dès qu'on ajoute un bios ou une rom dans notre système sans cet accord. Après il y a peu de chance que Nintendo vienne frapper à ta porte en te disant : "eh mec, tu joues avec une copie de Zelda chez toi, on va te pendre haut et court". En revanche, si tu souhaites en faire un commerce, je pense que la donne ne sera pas la même !
Dernier point, pense également au système : Recalbox n'est pas libre de droits même s'il est gratuit et téléchargeable. Son utilisation à des fins commerciales n'est pas autorisée. Je t'invite à te rapprocher de son créateur en ce sens.
J'espère avoir répondu à tes questions.
-
@Scavy said in Licence jeux sur Recalbox:
-
La seule façon d'avoir le droit de diffuser le jeu, c'est d'avoir l'autorisation de la marque. Pour les sociétés commerciales n'existant plus, il faudra celles des ayant-droits.
.../... -
Après il y a peu de chance que Nintendo vienne frapper à ta porte en te disant : "eh mec, tu joues avec une copie de Zelda chez toi, on va te pendre haut et court". En revanche, si tu souhaites en faire un commerce, je pense que la donne ne sera pas la même !
-
Dernier point, pense également au système : Recalbox n'est pas libre de droits même s'il est gratuit et téléchargeable. Son utilisation à des fins commerciales n'est pas autorisée. Je t'invite à te rapprocher de son créateur en ce sens.
@Scavy: Merci pour tes réponses, et je vais donc :
-
me rapprocher des marques qui correspondent aux jeux qui sont diffusés en France. Et c'est particulièrement ce point que je cherchais; pour faire simple, une sorte d'annuaire ou site qui me permettrait par exemple si je veux être en règle avec Street Fighter 2 de connaitre l'éditeur et de connaitre son site officiel pour le contacter et me mettre en règle pour la licence d'utilisation.
-
je sais bien que j'aurai des problèmes si je ne suis pas en règle, et bien sur ce n'est pas ce que je cherche ... d'où la question que j'ai posé ici.
-
C'est noté pour Recalbox, je vais voir avec son créateur. Est-ce que tu sais si pour Retropie c'est la même chose ? Je sais que suis sur le forum Recalbox et ma question est peut-être déplacée. Désolé si je froisse quelqu'un ici sur cette dernière question et je comprendrai que l'on ne me réponde pas sur ce sujet.
-
-
@scavi : J'ai compris la philosophie grâce à toi, par exemple pour le jeu pac man j'ai trouvé leur site officiel et le formulaire pour la licence.
Je ne mets pas de lien pour respecter les règles de ce forum, au lieu de l'url je dis juste qu'il s'agit de Bandai Namco et je te laisse l'effacer si même on ne peut les citer.
-
Une dernière question, un peu hors sujet, et plus sur ce forum. La règle que vous avez mis sur les liens vers des contenus justement sous licence, c'est pour quelle raison ? Parce qu'on leur fait de la pub indirectement en parlant d'eux, c'est ça ?
-
-
@Stefs said in Licence jeux sur Recalbox:
Merci Stefs, un très bon lien.
Impeccable pour m'éclairer sur ce sujet où on peu craindre des poursuites alors que l'on veut rester dans la légalité. Je vous donne un exemple wikipedia : Donkey Kong.
C'est vrai que l'on n'est pas aux Etats-Unis, mais je ne veux prendre aucun risque.
-