⚠️Recalbox 8.x sur Pi3 ⚠️
-
@bkg2k Peut-être que Retroarch est justement le centre du problème. Une petite 8.0.3 avec juste l'update de Retroarch ? ça nous permettrait de voir.
-
@21stcentury Non retroarch n'est qu'un emulateur comme les autres, il n'intervient en rien dans EmulationStation ou Recalbox lui même.
-
@tatieu J'ai fait un test avec 250000 jeux environ et tous les systèmes possibles actifs. Resultat: j'ai explosé la RAM en rentrant dans le premier système puis en navigant 2x vers la droite, à travers les 2 systèmes suivants. Freeze de la Recal, activité SD au maximum.
Difficile de donner un "seuil", il n'y en a pas. Au plus on a de systèmes actifs, au plus ES charge de ressources graphiques, au plus n risque de saturer à la fois la RAM CPU et la RAM GPU.
Et au plus on a de jeux, au plus on consomme de RAM également.Peut-être qu'avec 150000 jeux, je pourrais parcourir une 10aine de systèmes en plus avant de tout crasher? Peut-être plus? Difficile à estimer.
-
@bkg2k ok, j'en ai pas tant que ça !
-
Hello, glad to help. Faced these issues in my Rpi:
- Model: Raspberry Pi 3B+, heatsink and fan.
- SDcard: tried 2 - Sandisk 32gb ultra and generic Sandisk 64gb (both showed the aforemented problems)
- Sony Bravia TV (Android) 905E model, 720p, hdmi 1.4 cable
- RPi Font is an original RPi font, never had "lightining bolt warnings" before
- Logitech Gamepad generic USB wired controller (1 unit)
- ROMs are located on the network (NAS).
So my previous Recalbox version was 7.XX (the last version before 8.XX). It was working flawlessly, no issues at all. Everything, everything worked fine, no performance issues.
Installed 8.0.2 via PC (using balena etcher) and as soon I pop the sdcard on the RPI3 all the known problems happened:
- Games froze when launching them (black screen, only the bottom bar of the UI appeared with shortcuts)
- Background music stopped or didnt even start at the boot
- Random but very frequent freezes - sometimes games launched and sometimes freeze with the game playing.
So I tried again, this time updating my 7.XX version (which was in another sd card) from the inside of the Recalbox itself. Update process went smooth, but as soon as it booted for the 1st time, same problems ocurred.
This is as detailed as I could. Hope it helps.
-
Bonsoir à mon tour d'apporter ma pierre à l'edifice.
Raspberry PI3B
Carte SD classe 10
Gamepad USB type super nintendo
Ecran PC 22" en HDMI => DVI.Bon j'ai fait une install avec une SD neuve et vide de recalbox 8.0.3.
Tout s'est bien déroulé. Je lance ma recalbox, j'essaie de lancer un des jeux inclus dedans et la ecran noir et retour direct sur emulationStation.J'ai testé 10 émulateurs différents et uniquement avec les jeux de démos meme constat.
J'ai testé sur 2 carde SD différentes => meme constat.
Du coup est ce que quelqu'un sait comment on peut choper une version 7.3 de recalbox ? et comment l'installer "proprement" ?
Bon courage à la team.
-
@mathela Pourrais tu executer la procédure suivante?
Si les problèmes sont localisés à Emulationstation ou sur certains émulateurs:
- Ajoutez la clef
emulationstation.debuglogs=1
n'importe ou dans le fichier\\RECALBOX\share\system\recalbox.conf
. - Utilisez Emulationstation, lancez des jeux...
- Récuperez les fichiers
\\RECALBOX\share\system\logs\es_log.txt
et\\RECALBOX\share\system\logs\es_log.txt.backup
et postez les ici.
- Ajoutez la clef
-
@skankster Thank you for your feedback, we're still investigating.
-
Bonjour, j'avais la version 6.1 qui marchait très bien avec une clef usb 512Go de jeux.
Je suis passé avec une nouvelle carte sim de 32go avec la version 8.02.
Ca commencé par l'écran noir au démarrage, j'ai fait la manipulation dans le fichier ceci m'a permit de la faire fonctionner.
Maintenant la majorité des jeux fonctionnent mais souvent ca plante soit en plein milieu d'un jeu (PSX,etc...) freeze de l'ecran. obliger de l'éteindre brutalement.
Ou alors il y aussi des soucis avec les manettes qui se déconnectent SN30 Pro et SN30Pro+ de temps en temps. Le pire est quand l'on joue à 2 manettes l'une se met à faire n'importe quoi dans les menus il faut éteindre ou toucher l'autre pour arrêter le défilement rapide du menu.
Elles se déconnectent impossible de les réappairer sans relancer la console.
De nombreux bugs capricieux que je n'avais pas avec la version 6.1.
Aussi une chose qui ne marche plus lorsque je fais un Screenshot sur recalbox manager ca affiche des traits sur la photo et donc inutilisable
Il n'est pas possible de passer à la version 7 maintenant? pourquoi on ne peut pas choisir la version que l'on veut installer et comme déjà dit la version 8 est un peu limite pour un Pi3+.
J'espère q'une mise à jour est à prévoir ou comment repasser à la version 7 pour éviter tous ces bugs.
Merci d'avance -
Bonjour,
Je suis sur raspberry pi 3 (ou 3b je ne sais plus) connecté en wifi, monté dans une borne homemade, connecté à une TV HD en HDMI, avec sd 32 Go et hdd usb de 1,5To. Voir photo jointe.
Depuis la màj vers recalbox 8.0.2 retroarch allume le son aléatoirement dans le menu. Les jeux ne se lance pas, à part de rares jeu demandant peu de ressource (donkey kong sur mame).
Plantage, freeze ...
Comment revenir à la version 7 ?
Merci d'avance.
-
Messieurs,
Ce post et ce threads sont là pour nous aider à déb****r les soucis du Pi3 sur les versions 8.x, en nous donnant un maximum d'informations, et possiblement pour faire des tests avancés ou tester des versions de développement.
Le but n'est nullement de vous faire revenir sur des versions 6 ou 7.
Nous dire que ça marchait mieux avant ne nous aide en rien à corriger les problèmes. On le sait que ça marchait!
Demander une version précédente ne nous aide en rien non plus!Chez Recalbox, on avance, on ne recule pas.
Merci de votre comprehension.
-
@gbeaune Bonjour, le disque dur est formatté comment? NTFS? exFAT? Autre?
-
@laulau-0 Bonjour, la clef est formattée comment? NTFS? exFat? Autre?
-
Ok voici les fichiers
es_log.txt.backup => https://pastebin.com/hAae99Lc
et
es_log.txt => https://pastebin.com/riVkFFkE -
@mathela
Hello,J'ai la même config que toi, et les mêmes soucis depuis la MAJ de ma recalbox en 8.0.2
-
@mathela Merci pour les logs qui nous donnent de précieuses informations.
Pour tester, pourrais tu ouvrir le fichier
\\RECALBOX\share\system\recalbox.conf
, chercher la clefglobal.videomode
et y placer la valeur1280x768
au lieu de1280x720
?
Edit: erreur, mauvaise lecture, la bonne valeur serait1280x960
Il semblerait que ta TV donnent des résolutions non conventionnelles, ce qui pourrait être un des problèmes rencontrés sur Pi3 et Pi4. Nous travaillons déjà sur un correctif.
-
@bkg2k Je vais faire le test. cela dit ca n'est pas sur un télé mais sur un ecran 22pouces ..
-
@mathela Je m'en doutais, mais le soucis sera le même sur certaines TV ou sur d'autres écrans.
Merci pour le test -
@mathela Ah top !! En effet, je viens de reussir a lancer un jeu ... Je vous tiens au courant quand j'aurai remis des roms ..
Top en tous cas ..
-
Salut @mathela
Content que ça marche! Peux-tu juste nous confirmer ce qui tu as mis comme valeur ?
Merci.