Jeux PAL 50Hz fluides ?
-
@zaaryy Voyez si cela vous aide :
https://forum.recalbox.com/topic/25491/black-borders-up-and-down-recalbox-8-pi2scart-crt/13 -
Il me semble que ce soit un problème connu du à l'utilisation de nouveaux drivers vidéos sur le Rpi4 et donc aussi Rpi 400.
Pas de 50 Hz possible pour le moment, donc légères saccades inévitables
Sur le Rpi 3, par contre, pas de souci !
Je pense qu'il faut attendre une évolution des drivers kms.
-
@zaaryy @flomartin Salut, j'ai une solution qui fonctionne
Il faut éditer le fichier /boot/recalbox-user-config.txt en utilisant Putty par exemple.
J'ai ajouter/remplacer ces lignes :
# uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA) hdmi_group=1 # 60hz #hdmi_mode=4 # 50hz hdmi_mode=19
On sauvegarde (ne pas oublier d'attribuer les droits d'écriture dans le dossier boot) et redémarre.
En mode 19 Recalbox est en 50hz, pour repasser en 60hz on commente la ligne 6 et décommente la ligne 4 et on redémarre.
On peut faire plus rapide en écrivant un script qui va modifier tout ça et redémarrer, si quelqu'un à le courage
-
Moi aussi j'ai un problème avec mes jeux Nes Pal. Je n'ai pas de saccade, mais les jeux sont trop rapides... J'aimerai aussi trouver une solution car je n'ai pas envie d'utiliser des Rom US.
-
@kepohe Il faut jouer en 50hz pour les roms PAL...
C'était beaucoup plus simple avec l'ancien driver KMS, on pouvait switcher à la volé mais plus maintenant.
-
Merci à toi.
Je viens de modifier mon fichier /boot/recalbox-user-config.txt via winscp.
Si je comprend bien, commenter, c'est ajouter # en début de ligne pour la désactiver? Donc une ligne décommenté est active?-Premier test:
hdmi_mode=4Donc là je suis sensé être en 60Hz:
https://www.youtube.com/watch?v=PPhmPldkAf0&ab_channel=T.K
-Deuxième test:
hdmi_mode=19Je suis sensé être en 50Hz:
https://www.youtube.com/watch?v=hoJLUOX1noo&ab_channel=T.K
En faites, je pense que je me suis trompé dès le départ, je pensais que le jeu était rapide car le compteur descendait plus rapidement que les secondes mais apparemment c'est normal. Du coup, le jeu se lancait peut être en 50Hz d'origine,...
Edit: En regardant bien les deux vidéos, j'ai pas l'impression qu'il y ai un mode qui soit plus rapide que l'autre. Les deux compteurs descendent à la même vitesse.
-
@kepohe Oui tu a tout compris pour les lignes commentés/décommentés
Pour les consoles le 50hz c'est plus compliqué car certains jeux était optimisés en 50hz, notamment Super Mario Bros. sur NES qui tourne à la même vitesse qu'en 60hz.
Ton émulateur détecte automatiquement si ta rom est PAL uniquement et switch en 50hz MAIS si ta sortie vidéo est configuré en 60hz ça induit des saccades dans le jeu (ça se voit pendant les scrollings).
Du coup c'est normal que ton jeu tourne à la même vitesse mais il devrait être plus fluide en mode 19.
-
@Secamfr
Merci, pour cette solution !
Même si devoir éditer ce fichier entre une partie de F-Zero (que je préfère en NTSC) et un Secret of Mana (auquel je veux jouer en français) n'est pas très pratique. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas mieux pour le moment. Je reste aux aguets d'une futur MAJ. -
Bonjour,
Ce serait génial que Recalbox force automatiquement la sortie vidéo en 50Hz pour chaque lancement de jeux PAL.
-
Ou au pire par système
Les vieux micro ordinateur type Amstrad Amiga etc...
Même si en effet un choix 50/60 Hz par jeu ça reste le mieux