Problème installation Recalbox 8.0
-
Idem au niveau des problèmes,
RAS avec la version 7
En revanche depuis la MAJ aucun jeu ne se lance y compris les natifs.Lancement du jeu,
retour écran "petits fantômes"
puis menu de sélection des jeux.MAJ faite "au propre" plusieurs fois sur Rpi 3 B+
Pas de modification des branchements
sur une borne d'arcade faite maison, configuration des Joystick RAS
Ecran iiyama 19'' ProLite E1980SD-B1 19" - 1280 x 1024, ACR, 5 ms VGA/DVIC'est la loose de faire cette mise à jour juste avant de pouvoir crâner en famille ahahah.
En tout cas merci à la communauté pour les aides -
Pour ma part, problème résolu
Pour faire suite a mon propre message,
a noter que le branchement vers mon écran se fait via un adaptateur HDMI/DVIL'écran du menu n'était pas décalé mais affiché sur les 2/3 inférieurs avec un bandeau noir au dessus. Et impossible de lancer un Rom quel qu'il soit même avec le bon Bios etc.
dans un premier temps
Modifiez le fichier recalbox-user-config.txt,hdmi_drive=2
(pensez a enlever le "#")
Ensuite
Modifiez encore le fichier recalbox-user-config.txt,
hdmi_group=2
hdmi_mode=35Group 1 pour le CEA (écran TV) et 2 pour le DMT (autres écrans)
Mode 35 car branchement sur un port DVIEnfin
Modifiez le fichier recalbox.conf
global.videomode=CEA 4 HDMI
vers
global.videomode=DMT 35 HDMICar impossible d'afficher en 720p sur mon écran
L'écran du menu est a la bonne taille
Les jeux tournent enfin comme il faut.Je vous redirige comme certains l'ont fait vers les guides de wiki recalbox
[https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/video/lcd/dvi-screen](link url)
[https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/video/display-configuration/complete-video-configuration-guide](link url)
Les différents modes pour les écrans sont répertoriés sur :
[https://elinux.org/RPiconfig#Video_mode_options](link url)
En espérant en avoir aidé d'autres.
Bon courage
Bonne fêtes -
Bonsoir,
Je me permet de répondre juste pour dire que j'ai exactement le même problème.
J'ai une Rasberry Pi4 et j'avais 0 soucis avec la version précédente. Je fais la MAJ pour la 8.0 et depuis écran noir à chaque démarrage. J'ai essayé plusieurs cartes SD en passent par le Pi imager mais même soucis.
J'ai tenté de le " video=HDMI-A-1:1280x720M@60" puis le "hdmi_group=1 hdmi_mode=16" mais ça ne change rien.
J'ai une TV Samsung (UE40J5515 LED-TV) et je pense que le problème vient d'une compatibilité avec l'HDMI. Je n'ai hélas aucun autres écrans pour essayer.J'ai monté les mêmes cartes SD avec le Pi OS et Retropie (désolé ) et ça fonctionne très bien
PS: pas encore essayé la solution de Baltou24, j'essaie et je vous tiens au courant
Bonnes fêtes !
-
@edourad J'ai le meme probleme, fait nous savoir si ta réussi à résoudre le probleme stp
-
A vous lire ça me rassure un peu de ne pas être le seul à avoir ce problème. Il y a donc bien un souci avec cette version 8.
Sinon le problème de baltou24 est un peu différent de certains car il arrive quand même à lancer recalbox, là où d'autres ont un écran noir dès le début. -
@kanji37 je suis dans le même cas que toi, mais je trouve c'est la ou la politique de recalbox de ne fournir QUE la dernière version atteins sa limite.
Je comprend totalement le fait de vouloir mettre seulement la dernière version pour repéré les bugs avec un plus grand pool de testeur. Mais et c'est la ou je trouve cette politique inutile et un temps soit peu (sans offusquer personne) stupide, car si on tombe sur une version avec de nombreux bug qui empêche le système de fonctionner (pas de planter ou autre mais de ne pas marcher du tout), ça va amener de nombreuse personnes (dont moi je l'avoue) à recourir à une des 3 solutions suivante :
- 1 ne plus faire les grosses mise à jours avant au moins 1-2 patch correctif
- 2 passer sur un autre OS
- 3 pour les personnes plus impliquer avoir 2 micro SD une avec la versions stable et l'autre avec la version "béta"
Je suis désolé de râler mais ayant travailler pendant 12 ans dans l’édition de logiciel pour une grosse société, je reconnais un modèle qu'il y avait la bas et qui n'était vraiment pas de mon goût et non un modèle du logiciel libre.
Encore désolé et je vous souhaites quand même à tous une bonne fin d'année. -
@ploplo31 Mais c'est justement parce que c'est un modèle libre, développé sur notre temps libres que nous ne pouvons pas nous permettre de supporter X versions et que nous poussons à utiliser la dernière.
Nous ne sommes pas une entreprise, nous n'avons ni les moyens humains, ni les moyens financiers de tester tout, partout, sur tout.Nous avons 30 bêtas testeurs qui font de leur mieux et qui ont déjà pas mal de matériel.
Et nous avons pris soin de faire une bêta publique pour justement voir les bugs plus vite et pouvoir les résoudre avant la finale.Cependant, je comprends bien que les soucis posés par du matériel particuliers (en tout cas, que nous n'avons pas pu tester), et des configurations puisse être très pénibles pour certaines personnes, et nous réfléchissons actuellement à laisser disponible la version N-1 (mais pas plus loin).
Recalbox est un OS, il est basé sur un linux qui évolue (et qui a ses propre bugs), sur des centaines de librairies (qui ont leurs propres bugs), sur des dizaines d'émulateurs (qui ont leurs propres problèmes) et sur la partie visible de l'iceberg ainsi que toute la partie boot et configuration, que là nous maitrisons (jusqu'à ce qu'elle se fasse avoir par une configuration particulière) !
Recalbox n'est pas un logiciel, ce serait bien plus facile si c'était le cas!
-
A tous ceux qui eux le problème d'écran noir sur pi4 avec la version 8.0.0, pouvez vous me dire si vous utilisez un adaptateur micro-hdmi vers hdmi et un cable standard hdmi (photo 1) ou un cable micro hdmi vers hdmi (photo 2) ou l'adaptateur officiel RPI (photo 3)
Photo 1:
photo 2:
photo 3:
Merci.
-
@ploplo31 et encore une fois, rien n'empêche chaque utilisateur de conserver une image ancienne de recalbox et de la ré-installer. Mais il n'y aura aucun support dessus.
-
@bkg2k bonjour et merci de ta réponse,
je suis déjà content d'entendre que vous etes en phase de réflexion pour la distribution aussi d'une n-1 (et je pense qu'il faudra que vous précisiez bien que sur la n-1 il n'y a pas de support)sinon pour revenir sur un élément quand je parlais d'un modèle de grande société et non libre je parlais sur le fait (pour votre cas) surtout d'enlever le nom béta dans votre version pour avoir plus de personne pour reporter les bugs chose qui chez vous est pour ouvrir un pool plus large de tester (comme je disais) et je comprend même si je ne cautionne pas (tandis que pour mon ancienne société s’était uniquement pour gagner de l'argent et réduire les phases de béta et utiliser ses clients comme béta testeur qui coutent rien et en plus payer le soft). Et j'avoue j'ai peu être fait un amalgame un peu rapide.
@davidb2111 pour ce qui est de mon pb d'écran noir je suis sur un cable hdmi - hdmi car je suis sur un boitier Argon One M2 qui integre l'adaptateur micro hdmi - hdmi
-
Bonjour,
Bonne année à tout le mondeDans mon cas je n'avais plus moyen de lancer les jeux intégrés.
Config : Rpi3b sur écran PC Acer en 16/9 en DVI.(Adaptateur standard HDMI - DVI).
Le problème était survenu après la mise à jour. Après réinstallation complète sans aucun réglage idem.
Après avoir tout testé j'ai tout réinitialisé et seulement changé le paramètre :
global.videomode=CEA 4 HDMI en CEA 16 HDMI
C'est reparti mais les overlays ne fonctionnent pas. Je me pencherai plus tard sur l'affinage des paramètres.
Je pense que le problème vient de la fréquence de l'écran utilisée par recalbox dans la config de base en rapport de la fréquence supporté par son propre écran. Dans mon cas il me semble que c'est 60hz max en DVI sur mon écran moins que le paramètre CEA 4.Bonne journée.
-
@davidb2111 pour ma part j'utilise un câble micro hdmi vers hdmi. Pas d'adaptateur.
Cela fait plaisir de voir qu'il y a un suivit et sincèrement merci pour ça
Cependant j'ai du adopter une solution de secours car mon fils et moi même voulions jouer à certains jeux et en attendant une version plus stable j'ai pu revenir à une version 7 en clonant la carte SD d'un pot. -
@kanji37 said in Problème installation Recalbox 8.0:
@davidb2111 pour ma part j'utilise un câble micro hdmi vers hdmi. Pas d'adaptateur.
Cela fait plaisir de voir qu'il y a un suivit et sincèrement merci pour ça
Cependant j'ai du adopter une solution de secours car mon fils et moi même voulions jouer à certains jeux et en attendant une version plus stable j'ai pu revenir à une version 7 en clonant la carte SD d'un pot.ok, merci pour l'info.
Je vois pas mal de retours négatifs depuis début novembre sur d'autres distributions, comme raspbian, lakka et libreelec.
J'arrive à reproduire le problème avec un adaptateur qui marchait bien en 7.2.2. J'ai reflashé plusieurs fois tellement j'y croyais pas.
Depuis 2 ou 3 jours, j'ai fait plusieurs tests pour trouver le paramètre qui "fait planter", sans succès jusqu'à maintenant. Plusieurs tickets sont ouverts sur le dépôt de la fondation Raspberry par rapport à ce problème. Ici quelques liens qui rapporte ce problème:
- https://github.com/raspberrypi/firmware/issues/1647
- https://github.com/raspberrypi/firmware/issues/1648
- https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=324297
- https://discourse.osmc.tv/t/raspberry-pi-4-blank-screen-after-splash-screen/90162/40
Plus des dizaines de subreddit sur le même sujet.
Je vous tiens au courant des investigations. -
@davidb2111 Merci pour ton temps.
Pour les gens avec le soucis de lancement de jeu en RPI3, comme moi, peut-il s'agir du même soucis que sur le RPI4 ? -
@simdr59 said in Problème installation Recalbox 8.0:
@davidb2111 Merci pour ton temps.
Pour les gens avec le soucis de lancement de jeu en RPI3, comme moi, peut-il s'agir du même soucis que sur le RPI4 ?Il y a des chances, oui.
-
Bonjour, j'utilise l'adaptateur officiel RPI (photo 3)...
-
@davidb2111 ok merci pour le retour
Espérons qu'une solution soit trouvée sur les autres distrib pour que ça t'aide dans la résolution. Bon courage en tout cas -
@davidb2111 Bonjour, j'utilise la solution #2 (j'ai essayé avec 2 cables du même type). Merci
-
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont un ecran noir ou "pas de signal" sur la TV, pouvez-vous, s'il vous plaît ajouter ceci au fichier
RECALBOX:\cmdline.txt
, en fin de ligne.video=HDMI-A-1:D video=HDMI-A-2:D
Le fichier ne doit contenir qu'une seul ligne.
David
-
Je viens de tester la ligne que tu as postée, et ça refonctionne chez moi
Edit, ça ne fonctionne que sur une des carte SD (une 16Go Transcend), le problème persiste sur l'autre (une 64Go Kingston).