WIP : Nouveau emulateurs pour recalbox 4.X
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Comme tu l'as remarquer, j'ai fait des copier-coller du tutoriels de Dinothawr. Réécrire le même tutoriel pour les 9 autres cores serait une perte de temps, donc a cause du fais que je voulais poster ces cores avant que le raspberry pi 3 arrivent chez les plus chanceux d'entre nous. J'ai fais des copier-coller avec quelques oublie des fois. Pour le force user : Cela est du a la balise citation qui modifie un peu trop le code. Un O c'est rajouter dedans et les " ont été modifier. Il faudrait que je les reprenne avec des balises code site wordpress offre bien cette possibilité. Pour les tests, je vais les faire vite ici. Pour la psp, les jeux fonctionne bien mais le problème de sauvegarde empeche d'etre utilisable actuelement. Retropie ayant corriger ce problème, je pense que modifier le core dans un futur proche pour l'integrer a recalbox est possible surtout avec le pi3 qui arrive (MGS, Soul Calibur, ff7 CC, Loco Roco, Patapon tester), la 3Do a elle des problèmes avec l'affichage de certaines vidéos et a des fps bas, mais on peut imaginerqu'elle fonctionne sur le rpi3 car on y est presque (Soccer Kid), idem pour la nds, ça rame mais avec plus de puissance pourquoi pas (Metal Slug 3 et Geometry Wars), pour la saturn, le manque du bios ne m'a pas permis de tester l’émulateur, mais l'ecran devient blanc donc il fonctionne. Dosbox libretro ne permet actuellement que d'afficher les jeux textuels et donc on va devoir bidouiller dessus (le code est encore jeune aussi et ne permet pas encore tous), 2048 et dinothawr tourne nickel et je l'espère seront rapidement intégrés a recalbox comme quake qui a juste un petit problème est que la gestion des pak est d'une tel violence que je pense faire un romset spécial et modifier le fonctionnement du launcher pour faciliter le lancement des jeux (en gros, on créer des fichiers quake.quake qui vont booter le bon jeu sans que vous vous posez la question de qu'elle pak il faut lancer. La pokemini et la colecovision tourne a merveille comme l'atari 800 et quand j'aurais trouver les bios la mattel intellivision et l'atari 5200 (si l'atari 800 fnctionne, pourquoi pas la 5200 ?)
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en tut cas c'est une bonne démarche je vais essayer d installer tout ça
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Par contre florian effectivement je préfère tout installer lorsque tes tutos seront bien carrés et corrigés parce qu je ne suis pas vraiment doué en code, il faut une solution finie, je dis ça parce qu il y a beaucoup de neophytes merci a toi
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Je vais remodeler le blog une nouvelle fois pour faciliter la compréhension de l'installation d'un émulateur sur recalbox. Pour eviter deux faire des copier-coller je vais faire deux tutos extrêmement détailles qui seront :
- Installer un core libretro sur Recalbox (Ex. Dinothawr) Lien vers le tutoriel
- Installer un émulateur sur Recalbox (Ex. Pokemini)
Les tutoriels existant vont muter dans une explication complémentaire pour l'installation. Donc ici le nom du core a télécharger, des librairies si nécessaire, de si il faut ou pas un bios, ... Et je vais me permettre d’écrire un petit message sur mon ressentie sur la console avec en plus même si le travail ne sera pas disponible immédiatement des vidéos et des screenshots. Étant utilisateur de Recalbox, j'aimerais pouvoir aider la communauté en lui facilitant l'apprentissage des outils que sont linux, retroarch, buildroot ou conffigen et leur éviter la démarche d'apprentissage très difficile que j'ai du subir. Pour cela, je répondrait a un maximum de question, comme le feront d'autres personnes sur le chan irc, je pense qu'il y aussi pas mal de personne voulant contribuer a des tests pour intégrer de nouveau core ou émulateur, je pense qu'en fonctionnant comme cela je peut aider les gens et recevoir les aides nécessaire car n'ayant que des manettes xbox ou une configuration particulière, je n'ai pas de retour suffisant pour pusher des émulateurs parfait.
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je dis bravo, superbe nouvelle. Je suis de près l evolution de tes tutos et je me preterai avec plaisir aux tests; je suis sur PI2, recalbox 4,0, sur une borne d'arcade carte xin mo, et jai également des manettes type nintendo Usb. Merc à toi
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Je comprends toujours pas trop l'intérêt de l'émulation nds, tous les jeux nécessitant écran tactile plus stylet seront impossibles à jouer il restera pas grand chose à part quelques uns et des ressorties de jeux snes non ? Et je parle même pas des jeux comme les Zelda qui se servent aussi du micro et la fermeture du clapet de la ds
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c'est pas faux
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Voljega, je te laisse ouvrir l'esprit en regardant le forum des projets avec recalbox, et entre les dizaines de bornes d'arcade, il existe beaucoup de console portable. Et les écrans tactile étant largement abordable pour une personne motivé, je pense que c'est plus une question de temps avant de voir des consoles portables avec rasp 2 ou 3 lié a l’écran officiel de raspberry qui est lui aussi tactile. Donc si pour toi tu n'en vois pas l’intérêt, pour d'autres, il y en a. Et puis il y aura aussi le support de la sourie et donc les jeux ne se jouant qu'au tactile pourront être jouer aussi sur une télé. Ce qui fait qu'au maximum des cas, on aura quelques fps difficilement jouable, et peut être d'autres genre de jeu mais ca m'étonnerait qu'il y a beaucoup de jeu qui prenne le risque d'utiliser deux type de gameplay. . Pour une console qui est sortie largement vainqueur de sa génération, et qui a un catalogue très fournie en qualité et en quantité. Et puis jouer a un fps avec une manette, le vieux con que je suis ne pourra jamais l'accepter.
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Je te parle uniquement de l'aspect tactile, quel rapport avec le FPS les bornes d'arcade ou d'autres consoles portables sans tactile ? Tu as eu une DS entre les mains ? Non parce que le gameplay tactile de la plupart des jeux ne se reproduira pas avec une souris ce n'est pas suffisant... et je l'ai bien essoré cette console. Ensuite : - Trés peu d'utilisateurs auront l'écran officiel tactile raspberry pi, le seul à même d'être supporté pour l'instant - Je doute que l'émulateur et/ou recalbox gère l'écran tactile même officiel avant un long moment - Cet écran officiel comporte de mémoire moins de 200 points de pression et là encore en ayant un minimum joué à la DS c'est très très largement en dessous du nombre de points utilisés et donc nécessaires dans la console Je ne parle même pas des FPS DS qui utilisaient une forme très très particulière de contrôles combinant stylet et gachette gauche ou droite, qui sera absolumement irreproduisible à moins d'avoir un boitier exactement de la même forme que la console. Ceci dit sur DS c'était déjà assez pénible à jouer, ça faisait rapidement mal aux mains. Bref juste pour dire qu'un émulateur DS, à moins d'être sur smartphone (où là l'écran tactile est correct) avec en plus un pad bluetooth, c'est absolument inutilisable. Avec une souris, Les Zelda seront injouables Les Professeur Layton seront injouables Les Picross seront injouables Les seuls trucs 100% jouables seront les portages de RPG SNES... et ptet quelques autres mais pas beaucoup par rapport à la masse des jeux disponibles
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N'importe comment l’émulateur est disponible sur libretro, et si le pi 3 le fait tourner il sera sûrement intégrés a recalbox. Sinon pour mes premiers tests sur le raspberry pi, je suis confiant sur le gain de puissance même si il fonctionne sur retropie actuellement, j'ai l'impression qu'il y a un surplus qui va nous permettre de pousser la porte de nouveau émulateurs, si je reste sur le cul pour la dreamcast qui semble être dans les bonnes nouvelles, je n'ai pas vu de progrès sur la psp mais je pense que ça va changer. La 3DO, je préfère rien dire car je boot que sur le menu mais ça a l'air d’être bien plus réactif qu'avant. Et la jaguar s'améliore en passant de injouable a tu peut jouer mais le jeu est lent. Jeu Tester : Atari Karts sur Jaguar, Pokemon Blanc sur NDS, Crazy Taxi sur Dreamcast et CC FF7 sur psp.
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Bonne nouvelle alors, c'est vrai que la Dreamcast serait une excellente surprise, chouette ludothèque et ça compléterait agréablement MAME en rendant accessible la quasi intégralité des bornes NAOMI 1 , quasiment toutes portées sur Dreamcast La PSP je connais très peu mais elle a l'air d'avoir une très belle ludothèque aussi
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Salut @florian peut etre que celui ci peut etre intéressant pour faire une tuto intégrable : http://choccyhobnob.com/software/mame-for-raspberry-pi2/ https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=78&t=137869&p=916971 http://blog.recalbox.com/forums/topic/mame-0-171-for-raspberry-pi2-pi3/
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J'avais compiler le dernier mame libretro dans les deux sens, sois du coté de MESS sois du coté MAME et que dire a part que ça a été long et fastidieux. Je me demander si des cores de 50mo pourront être disponible. Je m'excuse encore, en ce moment j'ai beaucoup de boulot et le peu de temps qui reste je le consacre a netflix pour décompresser un peu. Quand je pense que Dosbox, la coleco vision et pokemini n'ont toujours pas leur tuto.
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Rajout de Mame 2010 et d'atari800 par libretro. Comme d'habitude je vais essayer d'écrire les tutoriels qui reste des émulateurs disponibles sois, la colecovision, l'intellivision, la commodore 64, l'amiga, la vic 20, MESS, Quake 3, Quake 2, Duke Nuken 3D, Dosbox, les screenshots sur recalbox**.**
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Trop hâte.
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Pareil, j'ai hâte de pouvoir tester dosbox. Et quake aussi.
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Cool pour mame2010 dès que j'aurai un moment je pourrai commencer les tests BestArcade
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Bonjour Florian, Avant tout un grand merci à l'équipe pour le travail accompli sur recalbox mais également pour ton travail afin d'incorporer encore plus d'emulateurs/jeux. En suivant ton tuto sur ton blog, j'ai réussi à installer l'emulateur Psp (y a quelques erreurs sur le tuto mais la logique fait qu'on s'y retrouve) Si cela peux en aider certains, voici ce que j'ai ajouter dans es_system.cfg : <system> <fullname>Sony PSP</fullname> <name>psp</name> <path>/recalbox/share/roms/psp</path> <extension>.img .IMG .pbp .PBP .bin .BIN .cue .CUE .iso .ISO .ccd .CCD</extension> <command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM% -emulator %EMULATOR% -core %CORE%</command> <!--<command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command>--> <platform>psp</platform> <theme>psp</theme> <emulators> <emulator name="libretro"> <cores> <core>ppsspp</core> </cores> </emulator> </emulators> </system> Par contre, impossible d'afficher mame2010 dans les cores malgré avoir mis en place le fichier mame2010_libretro.so dans usr/lib/libretro et modifier le fichier es_system.cfg. Mame2010 n'apparaît pas dans le choix des cores. Ma question est: sur quel bêta avais tu fais le test (je suis en beta2) Autre remarque, j'ai essayer d'installer l'emulateur Saturn afin de vérifier si il y avait du lieu sur le pi3 mais emulationstation ne démarre pas après modification du configgen. Je reste bloqué sur l'écran noir de boot de recalbox. Merci d'avance si tu peux m'apporter tes lumières
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Alors pour mame 2010, il faut modifier es_systems.cfg dans /recalbox/share_init/systems/.emulationstation/es_systems.cfg chercher la partie traitant de mame et de rajouter une ligne ou il y a les côtés. Sinon il y a aussi le dernier mame dans le répertoire wip si ça t'intéresse. Pour la saturn, c'est sûrement une erreur avec ton fichier de configuration d'emulationstation. Configen est lancer seulement quand tu choisis un jeu. Si il est erronée, rien ne boot. Il y a une technique moins hasardeuse pour tester qui consiste à lancer n'importe quel jeu qui utilisé un core libretro. Taper sur hotkey + b allez dans setting puis directory tous en bas, modifiez core dit pour qu'il se dirige vers /usr/lib/libretro/. Revenir au menu de base puis load core choisir ton core puis sélectionné ta rom dans load content. Les roms sont dans /recalbox/share/roms/ Pour la PSP, il y a aussi une technique qui consiste à créer des save stage sur son ordinateur après le chargement automatique au début du jeu et de lancer l'option qui boot la sauvegarde automatique quand on lance le jeu. Ça augmenté la compatibilité. Mais bon je pense que pour le 4.1 l'équipe va bosser dessus. Moi de mon côté je l'attaque à l'Amiga et on verra où j'arrive libguichan me voilà.
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Hello Nosh, pas la peine pour l'amiga, les packages émulateur + dépendances sont fait. Par contre il reste toute la partie configgen à faire si tu veux aider. Je vais push le WIP sur l'amiga dans les jours à venir.