Roms Fba_libreto
-
@Manoot il y en a surement qui ne fonctionneront plus (changement de version de fbneo entre la v6 et la v7) mais la plupart devraient fonctionner...
-
@zetof c'est le boulot le plus long et le plus dur.... tester.....
Je ne sais pas comment vous faites, mais lorsqu'on a parfois 700 roms dans un système c'est impossible à tester.
Est-ce que c'est moi qui loupe quelque chose ? Je me suis mis à recalbox sur la version 6.1.1 peu avant que la 7.x ne sorte, du coup je n'ai pas beaucoup de recul sur les techniques avancées.
J'ai par exemple testé ma bibliothèque naomi avec Romulus, toutes les roms étaient bonnes, mais une fois sur emulstation, certaines ne se lançaient pas.
Vous ne tester quand même pas l'entièreté de vos roms ??
On va sûrement me renvoyer sur une documentation que je me ferai une joie de lire, mais si quelqu'un pouvait juste me dire que oui il existe une solution pour vérifier les jeux, éviter les doublons, les jeux scrapé à double (version JAP et US par exemple qu'on ne voit qu'une fois enregistré dans la gamelist)
Pour l'instant et c'est super long, ce que je fais, c'est de lancer le scrap, faire défiler ma liste de jeu et dès que je vois un double, je vérifie le nom des roms et je supprime la version JP, proto, Rev A, etc
MAIS C'EST LONG.. et je n'ai pas encore testé le bon fonctionnement.
-
@Manoot ce qu'il faut comprendre, même si c'est mis dans la doc que tu as lue en vitesse, c'est que l'arcade c'est très différent des consoles. En résumé, quand on met à jour un émulateur, très souvent il faut mettre à jour le romset qui va avec car tout est dépendant. Sur les consoles il n'y a pas de problème.
-
@OyyoDams J'ai compris ^^. Comme je l'ai dis, je suis tout nouveau et j'apprends au fur et à mesure. La doc je l'ai bien lu pour faire fonctionner mes jeux naomi et atomiswave, mais je sais que je n'ai pas encore tout bien compris sur le fonctionnement de l'arcade.
J'ai appris à faire fonctionner romulus, mais j'avoue encore avoir de la peine sur ce qu'il faut vraiment faire pour tester les roms afin d'être sûr qu'elles se lance avec la version recalbox en cours.
Le souci de la doc, après c'est peut-être moi qui suis lent, mais c'est que c'est une série de texte qui défile sans être un vrai tuto. Je fonctionne plus au tuto, style il faut faire ça puis ça et une fois que j'ai compris une fois c'est bon pour le reste.
-
@OyyoDams c'est peut-être la notion de "mettre à jour" le romset ou je peine à comprendre. Je ne vois pas ce que je dois faire réellement. C'est un fichier que je dois trouver sur le net ? Un logiciel qui me le fourni ? Je dois vérifier le fichier .dat avec Romulus, mes roms apparaissent en vert comme complète, et après ? Je fais quoi avec ces informations ? Un dossier spécial à ajouter, etc.
-
@Manoot Pour ton pb d'affichage des roms dans le répertoire FBNeo, c'est surement ta gamelist qui doit etre refaite. Efface celle qui est déjà présente (au besoin, rescrappe)
-
@Manoot said in Roms Fba_libreto:
c'est le boulot le plus long et le plus dur.... tester.....
Je ne sais pas comment vous faites, mais lorsqu'on a parfois 700 roms dans un système c'est impossible à tester.
Est-ce que c'est moi qui loupe quelque chose ?Oui, la doc sur l'arcade : une fois lue et comprise, çà prend environ 5 minutes de tester toutes tes roms avec clrmamepro+dat (je ne parle que de tester, compléter peut prendre plus de temps, ou pas), ce n'est ni long ni dur.
-
@barbudreadmon D'accord, il faut que je comprenne bien le fonctionnement de ce logiciel alors. Merci j'espère m'en sortir même si ça prend 5 minutes.
-
@barbudreadmon En fait c'est que justement j'arrive pas encore à comprendre concrètement le résultat final de ce que doit contenir mon dossier final ^^
-
Et pour les consoles, vous faites comment pour tout vérifier que le scrap est correct, pas de doublons, que les jeux fonctionnent bien etc
C'est à force de temps passé que vous savez que votre bibliothèque est bonne et plus besoin de la toucher ou il y a une technique ? Merci
-
j'arrive pas encore à comprendre
Il y a des centaines (pour ne pas dire des milliers) de pages sur internet qui expliquent ce que font ces logiciels et/ou comment les utiliser, je suis certain qu'avec un peu de bonne volonté tu y arriveras, en tout cas ne compte pas sur moi pour les paraphraser.
-
@barbudreadmon oui en effet, je vais y arriver.
Par contre pour les autres consoles il y a une manière de procéder ou depuis le temps que vous avez vos roms vous savez que c'est tout bon? Merci.
-
@Scavy Bon j'ai compris le fonctionnement de clrmamepro et romulus. Par contre pour les fichiers .dat, je prend ceux à la racine de mon dossier bios sur recalbox, par exemple ./share/bios/mame, ils sont complet et à jour ?
J'ai essayé de rajouter des fichier dat sur clrmamepro avec la fonction www mode en suivant le tuto et avec le lien :
URL of Dat : mamedl.esy.es/dats/cmdats/recalbox_arcade.zip
Site Alias : Recalbox (par exemple)Mais le lien ne fonctionne pas, est-ce que ce n'est plus d'actualité ? Merci
-
@Manoot salut
Les dossiers rangés dans le share/bios sont justement ceux à utiliser (surtout en arcade) car les romsets correspondent à la version du b*mp des cores. Les dat sont issus des versions justement compatibles.
Pour les consoles, tu peux trouver les dat de nointro ici :
https://datomatic.no-intro.org/index.php?page=download&op=select&s=64
Pour les CD, les dats de redump :
http://redump.org/downloads/
Pour les ordinausores, tosec :
https://www.tosecdev.org/downloads -
@Scavy d'accord merci, alors c'est une vraie catastrophe mon romset fbneo et mame XD elles se lancent mais malgré cela clrmamepro me dit qu'il manque des fichiers. Je vais continuer mes recherces de romset. Merci
-
@Manoot Si t'es en 7.1.1, mame c'est 0.220 ou 0.221, pour FBNeo c'est la version 1.0.0.0
Grace à clrmamepro, tu vas savoir quelle(s) rom(s) te manque(nt) et sur quel set. Astuce sur google, tu mets le nom du set au format xxxxxx.zip suivi du crc32 du set manquant. (quand clrmamepro te mets la liste des sets/roms manquants, tu as ces infos). Google fera le reste ^^ -
@Scavy alors je prend le fichier .dat à la racine de ma recalbox qui est en 7.1.1, donc oui pour le mame 0.220, je prends le noClones.
Par contre pour le FBNeo je suis totalement perdu parce qu'il y a en a plein dans le dossier. J'ai testé avec le Arcade Only.
Pour la recherche merci du tuyau, mais ma liste de sets/roms manquants est tellement impressionnante que cela va être un travail de titan. Jusqu'à maintenant je n'ai fait que de comprendre le fonctionnement de recalbox, donc je me penche maintenant sur le fait d'avoir des sets/roms complets et fonctionnels.
Je ne sais même pas si les fichiers que j'ai son non-merged, split ou merged.
Lorsque je lance un scan, clrmamepro me décompose mes .zip en plusieurs morceaux. J'ai par exemple jeux.zip et après le scan je me retrouve avec jeux1.zip jeux2.zip jeux3.zip.
Et est-ce que j'ai bien compris que tous les sets/roms incomplets sont rangés dans le dossier backup et qu'il ne reste dans mon fichier rom-path que les roms complètes ?
Sinon pour les consoles je passe par Romulus, c'est plus rapide à lancer un scan que sur clrmamepro et je trouve qu'une fois le scan fait, j'ai de la peine à différencier ou sont mes fichiers complets et les incomplets, alors qu'avec Romulus c'est clair.
-
@Manoot clrmamepro est un peu usine à gaz faut reconnaitre. Après avec des essais et des tests, c'est comme tout on y arrive ^^
Perso, je charge mon dat, je règle mon répertoire de scan, celui du add-on, de règle en "non merged", puis je fais un premier nouveau "nouveau scan". Ensuite, j'ai surement des fichiers qui sont avec le mauvais noms, les fichiers uneeded. Je fais un fix d'abord sur les noms (moitié gauche de tableau), je scan ca corrige, puis j'éjecte les "uneeded" en cochant "fix uneeded" toujours à gauche, etc etc... puis je complète mon romset.
Dans ce cas, ce sont les fichiers non souhaités qui partent dans mon backup. Mon dossier de base ne contient que les bons sets.
Ici un peu de doc pour l'arcade ^^
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avance/l-arcade-dans-recalbox
Y'a des tuto clrmamepro sur le net. Faut lire, pratiquer, comprendre, tu verras qu'à l'usage, tu laisseras romulus de côté. Honnetement, je m'en faisais une montagne au début mais avec du temps, des essais etc... on y arrive. -
@Scavy Oui en effet je pense qu'avec des tests ça ira. Par exemple pour mon romset atomiswave ça a bien fonctionné et j'ai eu le petit vu en vert. J'ai même exprès mis des fichiers incomplets pour voir le comportement et être sûr que je ne comprenais pas faux.
Pour les roms mame et fbneo je dois encore faire faux quelques part parce que TOUTES mes roms partent dans le dossier backup. Je suis conscient que je dois en avoir une partie qui sont incomplète, mais pas la totalité.
Je vais tester comme toi, actuellement je coche toutes les croix dans la colonne fix.
Pour reprendre ta marche à suivre :
- répertoire de roms, simple et facile à comprendre
- répertoire add-on, on est d'accord que c'est là-dedans que je vais rajouter par exemple une rom manquante et lors du scan clrmamepro va le prendre pour aller le rajouter dans le set correspondant. Une fois fais je peux supprimer le fichier dans l'add-on ?
Sinon une grosse question et là malgré mes essais je ne trouve pas de solution. Imaginons par exemple le dossier jeux gbc. J'ai des feux (France) (Europe) (Europe,USA). Parfois j'ai les 3 versions, parfois que deux, parfois que une.
Si je prends un fichier .dat qui ne prend en compte que les (France) j'évite tous les doublons, mais je perds par contre les jeux que je n'ai que en version (Europe,USA), mais si je mets les deux alors j'ai des doublons.
Je ne sais pas si je suis clair, mais si c'est le cas, comment vous faites ? Je ne veux pas avoir de doublons, mais pas non plus perdre des roms. Vous passez par Universal Rom Cleaner ?
Mon but est d'avoir le maximum de jeux sans doublons, donc même une version (Japan) si je ne l'ai pas dans les autres régions.
-
répertoire add-on, on est d'accord que c'est là-dedans que je vais rajouter par exemple une rom manquante et lors du scan clrmamepro va le prendre pour aller le rajouter dans le set correspondant. Une fois fais je peux supprimer le fichier dans l'add-on ?
oui normalement c'est le cas, perso je la rajoute directement dans le répertoire du romset, je n'utilise pas le add-on.
Sinon une grosse question et là malgré mes essais je ne trouve pas de solution. Imaginons par exemple le dossier jeux gbc. J'ai des feux (France) (Europe) (Europe,USA). Parfois j'ai les 3 versions, parfois que deux, parfois que une.
Si je prends un fichier .dat qui ne prend en compte que les (France) j'évite tous les doublons, mais je perds par contre les jeux que je n'ai que en version (Europe,USA), mais si je mets les deux alors j'ai des doublons.Pour les romsets genre redump comme PSX ou Dreamcast qui ont des jeux JP, USA, EUR, et même d'autres pays. On fait souvent un tri manuel des roms. Perso je fais le tri sur le .dat original, je sauvegarde ce .dat perso et ensuite je passe à clrmamepro. Pour la PSX, j'ai fait un .dat pal/eur, un autre usa, et un dernier JP. D'autres ont peut etre de meilleures techniques ^^