Configurer écran LCD avec Recalbox
-
Bonjour, j'ai fait l'acquisition il y a une semaine d'un raspberry pi 3b+. L'installation de recalbox s'est très bien passé, je peux même facilement ajouter des jeux.
J'ai regardé plusieurs tuto pour configurer un écran sur un Raspberry pi. J'ai l'impression de trouver essentiellement des tuto pour ajouter un écran avec raspbian mais sur récalbox il est plus rare d'en trouver.
j'ai trouvé certain tuto qui me demande de passer en SSD afin de pouvoir modifié le config.txt
j'ai tenté de faire ainsi mais je n'ai pas réussi peut être ai-je loupé un étape.
j'aimerais de l'aide de la part de la communauté recalbox. je ne vous cache pas que je suis totalement novice, j'apprends en regardant des tutos mais j'ai l'impression que ce n'est pas du tout facile. j'aimerais si possible un tuto en francais ou une personne pouvant m'aider à m'expliquer comment y arriver pas à pas. Et j'aimerais également pouvoir utiliser à ma guise le HDMI ou l'écran LCD quand je le désire.
je sais que ce projet pourra par la suite m'aider également à faire d'autre projet.
Merci par avance pour votre aide.
Cdt
Tommy
-
@tommy75
Salut,
Euh si j'ai bien compris tu voudrais te monter une espèce de switch retrogaming, non?
Utiliser le gpio pour ton lcd et ta sortie hdmi pour la tv? -
Oui en gros j'aimerais utiliser le HDMI quand je suis là maison et utiliser l'écran LCD lorsque je suis en déplacement pour pouvoir y jouer sans télé.
Le problème c'est que je regarde plein de tuto sur internet mais ce n'est jamais complet du coup je ne sais pas vraiment faire ...
J'aimerais avant tout pouvoir réussir a configurer mon écran LCD pour que l'affichage fonctionne et par la suite j'aimerais avoir la possibilité de choisir ou de pouvoir utiliser soit le LCD soit la TV.
Merci par avance.
-
Un beau projet que j'avais moi-même entrepris il y a quelques mois... ou années? Mais sois prévenu il demande investissement pécuniaire, temporel et.. personnel. Bref, des thunes, de l'électronique, du bricolage à la dremel et/ou impression 3d.
Côté intellectuel saches que mon niveau n'est que peu supérieur au tien... je n'ai qu'un peu d'avance sur toi seulement... le reste c'est du qwant (ou google pour le reste du monde) et du ou plutôt des forums. Beaucoup de lecture et de patience. A noter que mon temps libre est rare alors si tu veux poursuivre il te faudra encore... de la patience.
Côté matériel j'ai ma liste de pièces achetées, des répertoires pleins d'espoirs de création et modifications, parfois annulées, à partager
Tant que tu restes sur du Pi3 ça passerait... mais pas de Pi4 ! Je suis face au problème de la portabilité actuellement... enfin orientation écran plutôt. Un calvaire!A propos du projet, en premier lieu, je ne crois pas qu'il soit possible de gérer deux affichages par le soft . Enfin moi je me suis résigné à bricoler la connectique tout simplement... un travail de bricoleur du dimanche. Je n'ai pas mieux à proposer mais ça aura le mérite d'exister... si ça se concrétise.
Voilà pour ce soir
Désolé je n'ai porté aucun soin à mon orthographe... il est tard -
J'ai déjà le pi 3b+, le boîtier et l'écran LCD. Pouvons nous se parler sur discord, Skype,Messenger ou même ailleurs pour justement échanger tranquillement entre nous . Merci beaucoup
-
Désolé Tommy mais les biais technologiques dont j'use ne sont plus que ceux du casu... comprends l'occasionel. Je n'ai plus le temps de ma jeunesse et ne peut te proposer qu'un échange épistolaire sur le forum avec plus ou moins de contenu en fonction de mes disponibilités.
Pour commencer quel est ton écran ? Pour mon sujet il faut un écran lcd à brancher sur gpio et hdmi genre waveshare comme celui-ci!
C'est sur ce type d'écran que part mon projet pour donner une évolution à base de ce topic -
Bonjour pas de problème, humm je ne suis pas sûr que mon écran LCD soit le bon.
Voici le type d'écran que j'ai :
Déjà j'aimerais avoir accès au config.txt mais je n'arrive pas a faire passer mon raspberry en ssh pour y avoir accès et ainsi modifier des lignes de code.
Ensuite j'ai une question, si l'écran LCD est fonctionnel je ne pourrais plus utiliser le port HDMI pour brancher un écran ,( même si l'affichage se fait a la TV et sur le LCD cane me dérange pas du tout)
Merci par avance.
-
Salutations @tommy75
Désolé mais je t'avais prévenu mes interventions et mon temps libre sont rares... point positif ça laissera le temps aux réflexions
Pour ton SSH il n'y a rien de complexe. Sur l'accueil RECALBOX apres avoir appuyé sur Start il y a un onglet d'options réseau je crois. Dans ce sous menu tu configures ton WiFi. Rien de sorcier. Activer le WiFi, SSID WiFi et clé WiFi. Ensuite, une fois que tu obtiens le message connecté, ressors et refais start et reviens sur les option du réseau. Devrait apparaître à présent l'adresse ip de ton raspberry (192.168.1.31 par exemple). c'est cette adresse qu'il faudra donner à l'interface que tu utiliseras pour bricoler ta RECALBOX (WinSCP, Putty sur ton pc ou Mobile SSH secure shell sur android pour ceux que j'utilise) associés à l'identifiant "root" et mot de passe "recalboxroot".
Ça te permettra de taper tes commandes en SSH.Pour ton fichier config.txt... je te conseille, d'ôter ta microsd et de la mettre dans un pc lambda. C'est ce que je fais. C'est plus confortable de passer par un clavier écran avec ton environnement Windows habituel sous la main. Mais surtout fais une sauvegarde des fichiers avant modification... on ne sait jamais
Le fichier config.txt accessible, dans le cas où tu te sois branché sous Windows, sur le disque nommé RECALBOX... tout simplement.
Bon j'ai à faire... je te refais signe plus tard
-
Bonjour @Jearon ,pas de problème je savais pour tes dispos
Je vais tenter de faire comme tu as dit pour le config.txt et le SSH.
Par contre tu as oublié de répondre pour mon écran LCD.
Dans l'attente d'une réponse
Cdt
-
@tommy75 Réponse rapide...
Il me faut impérativement une prise Hdmi en entrée pour le projet. De ce type de 4 pouces pour un minimum de visibilité ou 5 pouces mais l'image ne sera pas très éclatante vu que la définition est la même. Sinon y a encore plus discret avec le 7 pouces.
Il faut que je regarde mes archives j'ai en mémoire un écran 4 pouces à pas cher.Il faut aussi que tu te dises que ton projet peut ne pas donner forcément satisfaction. Perso j'ai fini par passer en mode portable complet sur un autre écran (pour ne pas utiliser la tv familiale) et refilé mon waveshare à un collègue pour son projet d'imprimante 3d.
Il faut aussi t'attendre à dépenser un paquet d'euros pour les câbles amplis, interrupteurs etc...Histoire de soutenir RECALBOX passe par ce lien qui doit être sponsorisé
-
Ah! J'ai perdu mon public