Mame/Arcade : quel bouton pour quelle action ?
-
Hello,
La recalbox installée ne servira que pour des jeux d'arcade
-space invaders, galaxians, donkey kong et autres pacmanLe système est installé dans un meuble Galaxian d'origine avec 1 joystick et 3 boutons (j'en ai ajouté d'autres ...)
J'ai installé un contrôleur Dragon Rise (en USB ...) : un joystick + plein de boutons possiblesD'origine, le joueur doit
- insérer des pièces / ajouter des crédits
-sélectionner le type de partie : 1 ou 2 joueur(s) - sauter, tirer ...
(en plus, il faut un bouton 'hotkey' pour revenir au menu des jeux disponibles)
Je comprends bien la notion de 'hot key' ... que j'attribue, disons, au bouton 7
Mais ensuite ... plusieurs essais pas très concluants
Les choix proposés dans la config sont :
manette haut/bas/gauche/droite ---> là, je comprends !
joystick 1 : haut/gauche ---> ?
joystick : haut/gauche ---> ?
A
B
X
Y
Démarrer ---> renvoie sur le menu de config
Sélectionner --> permet de jouer à 1 joueurL1
R1
L2
R2
L3
R3Les docs que j'ai trouvé sur le forum sont souvent anciennes ... et pas claires pour moi.
Merci de votre aide
- insérer des pièces / ajouter des crédits
-
Sur un stick arcade, plusieurs boutons ne sont pas disponibles. Par exemple, la partie 'joystick', c'est pour les sticks analogiques.
Voici comment j'ai configuré les miens :
-
Bonjour @pierrem
pour ajouter des crédits il faut appuyer sur select
pour lancer une partie il faut appuyer sur start.Pour un encodeur usb ou manette
le stick d'un encodeur est assigné à haut, bas, droite, gauchela notion de joystick est attribué aux manettes disposant de sticks ANALOGIQUES comme les manettes psx, xbox, et clones.
L2 R2 L3 R3 tout dépendera de la capacité de ton encodeur usb. On les retourve beaucoup sur les manettes de type psx xbox et clone
la hotkey est un bouton spécial qui permet lors d'une association de réaliser certains actions combinés comme quitter un jeu (hotkey+start)
le bouton hotkey peut être un bouton spécial ou un bouton existant comme le bouton select pour une borne arcade.
https://forum.recalbox.com/topic/9116/a-lire-encodeurs-usb-adaptateurs-usb -
Merci pour ta réponse ... elle clarifie un certain nombre de choses pas si évidente pour un débutant sur Recalbox !
Encore 2 questions :
OK pour 'Start' pour lancer une partie ... et sur les jeux qui proposent de lancer une partie pour 1 joueur et pour 2 joueur ?
1 joueur == Start <-- OK
2 joueur = ????Je préférerai que le crédit, que tu dis être affecté à Select, soit sur un autre bouton ... comment faire ?
(comme ça je pourrai avoir :
1 joueur == Start
2 joueurs == Select
)Un grand merci !
-
pareil
c'est identique entre les deux joueursjoueur 1 bouton select pour ajouter des crédits , lancer une partie
joueur 2 bouton select ou start pour rejoindre une partie.
non j'ai dit que les crédits etaient attribué au bouton select.
et que la hotkey peut être select ou un autre bouton dédié.si tu choisis un bouton dédié, il suffira dans le menu emulationstation > options manettes > configurer une manette
de mettre ce bouton dédié quand tu arriveras à la hotkey.Seul le joueur 1 est le maitre des jeux, et des combinaisons, il est le seul à avoir la hotkey.
son branchement est alors obligatoirement sur le joueur 1.joueur 1 :
start select A B X Y L1 R1 + HOTKEY dédié ou bouton select
joueur 2
start select A B X Y L1 R1certains encodeurs voir le lien donnée peuvent aller jusque L2 R2
-
Merci de ta réponse (et bravo pour le look de ton appareil !)
-
Merci pour ces explications ...
Et le bouton pour sauter/tirer/ ...
C'est la touche espace sur un clavier, mais ce pourrait être quoi sur la manette ?Je pense que ça va me prendre du temps avant d'arriver à comprendre un peu mieux
Trop puissant ce soft !
-
Dans EmulStation, j'ai affecté la hotkey au bouton 7
Impossible de quitter le jeu (galaxian ou mario)
Je suis obligé de presser la touche Escape du clavier USBUn conseil ?
1000 mercis
-
@pierrem
je ne vais pas détailler à chaque fois, évite l arcade pour le moment et test sur les consoles.
vérifie que tu es bien câblé et que les boutons et joysticks sont correctement configuré.je te renvoie vers la documentation : https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-basique/premieres-notions/commandes-speciales/pendant-le-jeu
et les tutoriels vidéos pour apprendre et comprendre les bases de recalbox
https://www.youtube.com/watch?v=wlIxgFfgd34&list=PL2oNQ0AT7fx2ExiSNrfHUzga5GnogI4sh