[Recalbox 7.0] - Comparatif des FPS : XU4 Vs Pi4
-
@Vini77
Serait il possible de me donner les résultatsXU4 - 6.1.1 - 1080 p System - Core- Jeux - FPS
XU4 - 7.0.1 - 1080 p System - Core- Jeux - FPSPi4- 7.0.1 - 720p System - Core- Jeux - FPS
Pi4 - 7.0.1 - 1080 p System - Core- Jeux - FPSce nous permettra de voir de combien de FPS on parle *
ce serait cool -
@olivierdroid92 said in [Recalbox 7.0] - Comparatif des FPS : XU4 Vs Pi4:
@Vini77
Serait il possible de me donner les résultatsXU4 - 6.1.1 - 1080 p System - Core- Jeux - FPS
XU4 - 7.0.1 - 1080 p System - Core- Jeux - FPSPi4- 7.0.1 - 720p System - Core- Jeux - FPS
Pi4 - 7.0.1 - 1080 p System - Core- Jeux - FPSce nous permettra de voir de combien de FPS on parle *
ce serait coolOui avec plaisir !!
On essaiera de se trouver des jeux communs ! -
@Vini77 d'ailleurs quelqu'un de la team bosse dessus ou pas ? Ça serait triste pour les possesseurs d'odroid comme nous que recalbox nous laisse tomber
J'ai remarque aussi cette régression sur Dreamcast, peut être lié à l'émulateur ? (Flycast vs reicast qui ne fonctionne plus sur odroid) -
@bendk97 said in [Recalbox 7.0] - Comparatif des FPS : XU4 Vs Pi4:
@Vini77 d'ailleurs quelqu'un de la team bosse dessus ou pas ? Ça serait triste pour les possesseurs d'odroid comme nous que recalbox nous laisse tomber
J'ai remarque aussi cette régression sur Dreamcast, peut être lié à l'émulateur ? (Flycast vs reicast qui ne fonctionne plus sur odroid)Possible effectivement que ça vienne de l'émulateur !! Affaire à suivre !!
-
Bonjour à tous,
J'ai testé en overlockant mon RPI4B.
La procédure:mount -o remount, rw /boot vim /boot/config.txt
J'ai ajouté ces réglages juste avant la ligne include recalbox-config.txt
# rpi4 overcloking over_voltage=6 arm_freq=2000 gpu_freq=750
J'utilise ce système de refroidissement que je recommande vivement → Tour de refroidissement pour Raspberry
Je ne dépasse pas les 43°C après 40min de jeux.
J'ai un gain d'environ 10FPS sur la Dreamcast.
Cela donne du 55FPS sous Crazy Taxi et du 60FPS sur Ikaruga.
-
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ce comparatif.
Je me décide enfin de passer au Pi4 en changement de mon pi2.
De toute façon mon N2 ne sera pas pris en charge ( ou pas prochainement ) par Recalbox et que je déteste Batocera.En revanche j’ai besoin de vos retours pour trouver un système de refroidissement silencieux efficace et pas trop encombrant comme la jolie tour que j’ai vu précédemment
Avez vous des idées ?
-
Au niveau efficacité de refroidissement, tu n'auras pas mieux que cette fameuse tour.
Maintenant, c'est encombrant et je ne suis pas un grand fan des LEDs sur le ventilo. -
@ccola Bonjour, je te conseille vivement la boitier Argon One, silencieux car en mode passif si tu n'overclock pas, comparé à mon ancien NesPiCase c'est le jour et la nuit !
https://www.kubii.fr/boitiers-et-supports/2762-boitier-argon1-pour-raspberry-pi-4-3272496299672.html
-
@LapinFou
Ça doit être super efficace mais j’aimerais quand même un boîtier ! -
Comme recommandé par @Secamfr le boîtier Argon One (lui aussi conçu par GeeekPi) est excellent en finition et refroidissement. Je n'ai pas pu le tester moi-même, mais les retours sont très bon.
Fait juste attention à un truc, les ports USB/HDMI sont déportés. J'ai lu que certains acheteurs étaient tombés sur des cartes ayant des défauts (ex: impossible d'avoir du FullHD sur les sorties HDMI). Donc, si tu optes pour ce boîtier (qui est un très bon choix), testes-le vite afin de pouvoir le renvoyer si tu as un problème. -
@LapinFou Seules les port HDMI, sortie audio et alimentation sont déportés vers l'arrières.
Personnellement je ne conseille pas le 1080p sur un Pi4, tu va perdre plusieurs FPS inutilement pour faire tourner des jeux développé en basse résolution.
-
@Secamfr
Très bonne idée ! De toute façon c’est pour jouer à des jeux 8 et 16 bis ce sera plus confortable qu’avec un pi2J’ai également trouver ça :
https://www.kubii.fr/composants-raspberry-pi/2738-ventilateur-shim-pour-raspberry-pi-kubii-3272496299436.html -
@Secamfr said in [Recalbox 7.0] - Comparatif des FPS : XU4 Vs Pi4:
@LapinFou Seules les port HDMI, sortie audio et alimentation sont déportés vers l'arrières.
Personnellement je ne conseille pas le 1080p sur un Pi4, tu va perdre plusieurs FPS inutilement pour faire tourner des jeux développé en basse résolution.
Là, ça m'intéresse car j'ai overlocké mon PI4 afin d'avoir un bon frame rate sur la Dreamcast (pour les jeux 8/16bits et arcade, je suis à 60FPS en permanence).
Tu as forcé ton PI4 en 720p tout le temps ou seulement pour certaines consoles ?
Ce serait dommage de ne pas bénéficier de la jolie interface ES en 1080p. -
Merci à vous deux pour ces conseil.
J’ai même vu qu’ils avaient sorti le M2
Mais 48€ -
@ccola Il y a déjà un ventilateur sur l'Argon One, tu pourra même régler à quelle température il se déclenchera et à quelle vitesse il tournera. Si tu le trouve trop bruyant tu peut le remplacer par un noctua par exemple.
Le M2 est utile pour utilisé un SSD il me semble.@LapinFou Mon Pi4 est Full 720p
Je ne l'ai pas forcé, il s'est mis en 720p à l'installation il me semble, j'ai remarqué que sur la 7.0 il ne détectait pas bien l'écran, il à pris ma TV pour un écran PC donc DVI au lien de HDMI, j'ai donc du régler ça moi même...
Ce n'est pas l'interface qui m'intéresse mais plutôt les jeux -
-
@LapinFou
avec cette ligne dans recalbox.conf tu ne mettra que les emulateur en 720 (et conserve E.S en 1080)global.videomode=CEA 4 HDMI
sinon pour ma part je trouve aussi le boitier Flirc assez efficace pour la dissipation de la chaleur (passif sans ventilo), avec une pièce a 20 degrés, mon RPI 4 ne dépasse pas 55 degrés en situation de jeu intense. En été quand j'avais 30 degrés dans la pièce le RPI lui était a 65 degrés max.
https://www.kubii.fr/home/3070-boitier-flirc-raspberry-pi-4-3272496302693.html
Bon je vais suivre cette solution d'overclocking du RPI4, vous savez si ca va faire partie de la prochaine mise a jour de recalbox? En effet je serais bien content avec 10 fps de plus sur DC / Atomiswave
-
@airdream said in [Recalbox 7.0] - Comparatif des FPS : XU4 Vs Pi4:
@LapinFou
avec cette ligne dans recalbox.conf tu ne mettra que les emulateur en 720 (et conserve E.S en 1080)global.videomode=CEA 4 HDMI
sinon pour ma part je trouve aussi le boitier Flirc assez efficace pour la dissipation de la chaleur (passif sans ventilo), avec une pièce a 20 degrés, mon RPI 4 ne dépasse pas 55 degrés en situation de jeu intense. En été quand j'avais 30 degrés dans la pièce le RPI lui était a 65 degrés max.
https://www.kubii.fr/home/3070-boitier-flirc-raspberry-pi-4-3272496302693.html
Bon je vais suivre cette solution d'overclocking du RPI4, vous savez si ca va faire partie de la prochaine mise a jour de recalbox? En effet je serais bien content avec 10 fps de plus sur DC / Atomiswave
Merci !!!
Je vais tester cela ce WE et voir si le passage de 1080p à 720p me fait gagner des FPS sur Dreamcast.
Pour les autres jeux, je suis surtout branché arcade. Donc ça tourne à 60FPS constant en 1080p (VSync avec le moniteur @60Hz).
La suite demain (ou dimanche), cela dépendra du WAF (Wife Acceptance Factor). -
si c'est que pour la dreamcast alors tu remplace "global" par "dreamcast" pour garder les autres emulateurs en 1080.
En 720p je suis a 45 fps grosso modo sur Crazy Taxi et Virtua Tennis.
Apres tu peux aussi tenter le 480 par exemple
DMT 4 : 640x480@60ou 600
DMT 9 : 800x600@60exemple en 480
dremcast.videomode=DMT 4 HDMI
-
@airdream said in [Recalbox 7.0] - Comparatif des FPS : XU4 Vs Pi4:
si c'est que pour la dreamcast alors tu remplace "global" par "dreamcast" pour garder les autres emulateurs en 1080.
En 720p je suis a 45 fps grosso modo sur Crazy Taxi et Virtua Tennis.
Apres tu peux aussi tenter le 480 par exemple
DMT 4 : 640x480@60ou 600
DMT 9 : 800x600@60exemple en 480
dremcast.videomode=DMT 4 HDMI
C'est intéressant, car sur Crazy Taxi, j'avais justement dans 45FPS en 1080p.
Avec overcloking, je suis passé à 55FPS.
J'ai l'impression que sur le PI4 que l'on soit en 1080p ou 720p, on a la même perf (hors overcloking) sur l'émulateur Dreamcast...
En tout cas, j'ai bien noté que l'on pouvait forcer un affichage par émulateur/console.