Recalbox 7.0 KO avec boitier NESPI Case pour Raspberry Pi4
-
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cet énorme travail effectué pour livrer ce Recalbox 7.0 ! C'est juste incroyable !Aucun souci avec l'installation sur mon Raspberry Pi4 hors boitier : Recalbox se lance parfaitement.
Par contre, en installant le Raspberry dans le NESPI case Retroflag (en ayant suivi scrupuleusement le guide d'installation), et en appuyant sur le bouton ON, le voyant LED devient rouge, le ventilateur s'allume mais pas aucune image sur l'écran. Est-ce qu'il y a une opération particulière à faire ?
J'ai testé sur les 2 ports HDMI, sans succès.
En espérant que le sujet n'a pas été déjà abordé ailleurs,
Merci pour votre aide !
-
Normalement non il n'y a rien de plus a faire...
As-tu bien activé le bouton a l’intérieur "Safe shutdown" sur ON ?Pour ma part c'est l'extinction qui ne fonction pas. Quand j'appuie sur le bouton ON/OFF du Nespi4case rien ne se passe...
je suis obliger d'eteindre recalbox dans les menus et apres d'appuyer sur le bouton ON/OFF pour que le ventilo s’arrête.
D’ailleurs la led rouge s'allume juste quelques seconde au démarrage et s'éteint quand Recalbox se lance.Il avait pourtant été dit que le boitier Nespi4case était complètement pris en charge...
-
@JRbaka @Paul_0701
Effectivement, le boitier nespi4 est pris en charge nativement. Je ne le possède pas, donc pas testé, mais le problème sera soulevé.
Par contre @JRbaka tu arrives bien à lancer RCB avec le Pi4 dans un nespi ? Ca pourrait vouloir dire que c'est le boitier de @Paul_0701 qui pourrait avior un souci.
Je vais demander de vérifier pour le script du safeshutdown. -
@Scavy Oui Recalbox fonctionne bien a l’intérieur du Nespi4Case. Les 2 trucs qui clochent sont:
1 - La LED rouge qui s'allume quelque seconde au démarrage puis s'eteind pendant que recalbox se lance
2 - Le bouton ON/OFF n'est pas pris en compte pour l'extinction
-
En activant le safe shutdown j'ai ce message au démarrage (qui apparait pendant moins d'une seconde) et rien ne se passe...
Et je confirme @JRbaka concernant l'extinction, rien ne se passe en appuyant sur le bouton ON/OFF.
-
As-tu bien flashé l'image pour le PI4.
Pour booter, le pi4 cherche un fichier start4.elf, et apparemment, sur ton screen, il trouve un start.elf (que l'on trouve sur les pi jusqu"au 3B+)
David
-
Il me semble avoir correctement flashé l'image pour le Pi4 par rapport aux messages ci-dessus. Ce qui est bizarre c'est qu'en entrant dans le dossier de la micro SD, il y a le fichier start.elf et non le start4.elf
Je suis très novice, faut-il utiliser le fichier recalbox-rpi4.img.xz.sha1 ? Ou est-ce que le fichier d'image est suffisant ? (première installation de Recalbox)
-
@Paul_0701 le fichier sha est un hash qui sert à vérifier que ton image téléchargée n'est pas corrompue
essaie de re-télécharger et de re-flasher -
@Scavy je confirme, le safeshutdown ne fonctionne pas sur le nespicase 4+ , j'ai essayé le script fournis par retroflag a mettre en ssh, même constat,
Ça coupe bien le pi, mais le ventilateur continue de tourner.
--- Je viens de voir que le soucis est un peu le meme partout et deja remonté, merci du super boulot !
-
Au temps pour moi, sur le rpi4, c'est aussi
start.elf
(c'est indiqué dans le fichier de config je crois).
Donc ton flash est ok et le soucis est ailleurs.Est-ce que tu pourrais modifier le fichier
config.txt
qui se trouve sur la partition RECALBOX et ajouté cecistart_file=start.elf fixup_file=fixup.dat
juste après
disable_overscan
, s'il te plaît?David
-
@ian57 : j'ai re-télécharger et re-flasher mais toujours pareil
@davidb2111 : j'ai ajouté comme ci-dessous, est-ce que j'ai fait correctement ? Car le souci est toujours présent avec un message un peu plus long
Chose intéressante avec ces 2 nouvelles lignes dans le fichier config.txt, en appuyant 4 fois sur le bouton ON/OFF, l'extinction fonctionne :
Merci pour votre aide
-
Excellente nouvelle, Recalbox fonctionne !
Pour cela :
- j'ai téléchargé à nouveau l'image et Eatcher a ajouté une étape supplémentaire : il dézzipe du le fichier image (est-ce un nouveau fichier pluggé sur le site ?)
- j'ai ajouté les 2 lignes de @davidb2111
- j'ai changé de micro HDMI pour celui de gauche (pourtant essayé auparavant)
Merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité !
-
Bonsoir,
Pas sîur que les deux lignes que je t'ai demandé d'ajouter soient nécessaires.
David