Matériel Pi 4 pour Recalbox
-
Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à créer un compte et à poser des questions au vu de la sortie de la 7.0 et du support du Pi 4. Il est question ici de mon premier Pi et je n'y connais rien du tout. C'est pourquoi je vous demande de l'aide car j'ai beaucoup de mal à trouver par moi-même.
Je cherche donc à acheter mon premier Pi et tout le matériel qui va avec mais que dois-je prendre concrètement ?
- Un Pi 4 - 4GB ou 8GB ? Les 8GB sont-ils vraiment utiles ?
- Quel boitier et quel refroidissement prendre pour avoir quelque chose d'efficace et silencieux ?
- Une carte micro-SD ou une carte SSD mSATA ?
- Alimentation et câbles officiels ?
- Un clavier et une souris sont-ils requis ?
- Au niveau d'internet, le Pi 4 fonctionne en Wifi mais est-il possible de brancher un câble Ethernet ?
- Et enfin la manette, plutôt privilégier du filaire ou du Bluetooth ? Vous avez un bon modèle ou une bonne adresse pour en trouver une ?
Merci beaucoup de votre aide ! Je tiens à préciser que je n'ai pas de budget précis, je mettrais ce qu'il faut pour avoir ce dont j'ai besoin.
Encore faudra t-il installer tout ça après. Je n'ai pas trouvé de réel tuto et s'il n'y en a pas peut être serait-ce une bonne idée d'en créer unEncore merci
-
Bonjour @R3FraXion
- rpi4 2 Go est suffisant, le sujet a été abordé dans le sujet suivant https://forum.recalbox.com/topic/20524/news-recalbox-6-2-ou-6-3-ou-bref-la-prochaine-version/
https://www.youtube.com/watch?v=rKA1cHMj_Hs
il y en a d autres je pense. - boitier nespicase 4 ou argon one : https://forum.recalbox.com/topic/21325/pi-3b-ou-4-non-je-rigole-on-va-parler-boîtier/13
- stockage de l OS sur microSD, roms, bios save sur un support amovible (clé usb, disqued dur externe)
- alimentation et câbles avec la puissance requise.
- clavier souris peut être un plus pour certains jeux.
- la câble réseau oui : https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-4-model-b/
- les puristes manettes filaires, pour d'autres le bluetooth est intéressant surtout niveau 8bitdo (idem beaucoup de sujets abordées sur le choix, sur le forum et @fab2ris en conseille une souvant dans ces vidéos)
- rpi4 2 Go est suffisant, le sujet a été abordé dans le sujet suivant https://forum.recalbox.com/topic/20524/news-recalbox-6-2-ou-6-3-ou-bref-la-prochaine-version/
-
@R3FraXion said in Matériel Pi 4 pour Recalbox:
Et enfin la manette, plutôt privilégier du filaire ou du Bluetooth ? Vous avez un bon modèle ou une bonne adresse pour en trouver une ?
Vaste sujet, moi je n'aime pas du tout les manettes bluetooth à cause de l'input lag supplémentaire et des merdes qui peuvent arriver avec l'appairage, en particulier gros traumatisme avec une manette 8bitdo première génération où l'appairage était complètement effacé si la manette était allumé dans le mauvais mode, ce qui revenait littéralement à faire l'erreur d'appuyer sur le bouton start si je me souviens bien (je ne l'ai pas gardé longtemps).
Sinon, la meilleure manette est souvent celle à laquelle tu es le plus habitué, si tu as de vieilles consoles et toujours leurs manettes, çà peut valoir le coup de regarder de ce côté.
-
@barbudreadmon
oui il y a un petit peu de lag mais honnêtement, ce n'est pas handicapant.
Pour utiliser les 8bitdo sf30 pro et sn30pro +, aucun souci d'effacement d'appairage. Je les utilise sur PC, switch et recalbox, elles sont quand même excellentes. Surtout la SN30pro +, la prise en main est agréable et pouvoir jouer depuis le canapé à 2.50m de l'écran sans un long fil (parfois trop court!) c'est bien pratique aussi. -
@Scavy said in Matériel Pi 4 pour Recalbox:
Pour utiliser les 8bitdo sf30 pro et sn30pro +, aucun souci d'effacement d'appairage
Je parle vraiment des tout premiers modèles, acheté en 2015, qui ne sont visiblement même plus sur le site 8bitdo. J'espère bien qu'ils ont fait des progrès, déjà s'il y a désormais des dongles dédiés, çà doit pas mal simplifier la procédure.
Je n'avais pas non plus trop aimé leur dpad sur les jeux de baston, mais il faut dire que je met la barre très haut vu que ma référence est le dpad de mes manettes saturn, et le seul dpad qui m'a vraiment convaincu sur une manette récente est celui des hori fighting commander (pour laquelle le cable est très long ) -
@barbudreadmon je n'ai pas connu les 1ers modèles, mais je pense qu'il y a eu du progrès alors ^^ Les BT intégrés sont franchement très stables.
Après le d-pad, c'est clair que ce n'est pas comme le dpad "rond" des saturn que je préfère également pour les jeux de baston. Mais y'a un stick ça remplace ! ^^
Et ce qui est bien avec les 8bitdo, c'est que c'est multi usage : pas besoin d'une manette pour le PC, la switch, l'android, le macOS, le steam etc etc... Financièrement, c'est pas mal pour ça.
J'aime bien aussi l'auto-fire dessus c'est sympa pour les shoot'em up parfois -
Merci beaucoup pour votre aide !
Je vais me commander tout ça et j’espère que j'arriverais à tout installer maintenant -
A voir pour le Argon one M2 : https://www.minimachines.net/actu/argon-one-m-2-92737
-
@daveheart Oui, d'autant qu'ils ont corrigé une chose : intégration d'une prise HDMI directe au lieu du mini-HDMI du Pi4. Bref, pas de convertisseur qui va péter à terme le mini HDMI de ton Pi4 ! Ca c'est top, plus le port SATA. Mon "vieux" ArgonOne va ptet trouver son remplaçant lol
En revanche son prix : 45$, quasi le prix du Nespi4. J'hésite ! -
Bon finalement avant de passer commande j'aimerais être sûr que tout est compatible donc je vais encore demander votre avis
- Raspberry Pi 4 Modèle B - 4GB (pour être futurproof).
- Pour le boitier j'avoue que j'hésite encore mais peut être l'argon one. Si quelqu'un connait un meilleur boitier car j'ai vu sur divers sites que les finitions et le bruit du ventilateur peuvent être un frein.
- Alimentation Officielle 15.3W USB-C pour Raspberry Pi 4.
- Carte MicroSD 32Go Classe 10 U1 SanDisk.
- Câble officiel micro-HDMI vers HDMI 2m Blanc.
- Pour le stockage, dois-je prendre une clé usb 3.0 ou un SSD mSATA ? Combien de Gb conseillez-vous ?
- Au niveau du refroidissement, faut-il acheter des dissipateurs thermiques ?
- Clavier Officiel Raspberry Pi AZERTY (pour les jeux PC ? ou inutile ?).
- Souris filaire Officielle Raspberry Pi (utile ?).
Quand même compliqué hein Merci pour votre aide !
-
Si j'ai bien compris, on perd un USB3 pour le raccordement du SSD M2.
Avec la possibilité de booter sur SSD, ça peut être sympa ce genre de boîtier.
Effectivement, pour les HDMI c'est top.
Suis presque conquis.PS: excuse R3 , on a posté en même temps.
Une bonne clé usb fait aussi bien l'affaire. Tout dépends de tes roms psx et Dreamcast, mais je dirais que 250 go est confortable.