DualBoot Recalbox+Windows sur PCs/Laptops avec BIOS ou UEFI (27/04/19)
-
@mimizen
Salut
Moi j'ai installe recalbox sur une clé USB de 16Go et j'ai créé une deuxième partition sur mon HDD en ext4 que j'ai nommé jeux pour la retrouver plus facilement. Tu peux le formater en extfat si tu veux, mais recalbox prend plus de temps au démarrage sauf si tu modifie le fichier \usr\bin\startx comme expliquer ici
Tu démarres recalbox puis entré sur ton clavier, tu va sur system settings et tu appuis sur q, puis sur storage device ou tu sélectionnes ton HDD nommé jeux puis tu va sur close puis appuis sur q, une fenêtre s'ouvre pour te dire de que recalbox va redémarrer et tu appuis sur q.
Recalbox va redémarrer en créant la partition share sur ton HDD jeux et tu pourra y acceder pour l'explorateur Windows. -
ok merci pour les infos
-
@rerem8433 bonjour rerem8433,voila je serai intéressé si tu pouvais détailler ta façon du triboot,car j'ai essayer plusieurs façon vu sur des forum,mais aucun na fonctionner,moi j'ai un HDD,avec 2 partition 1 avec recalbox et l'autre xubuntu,ma l'ordi ne demarre que sur xubuntu,je n'ai pas le choix,pourrai tu m'aider,par avance merci
-
@rerem8433 merci pour ce tuto
J'essaie désespérément de le suivre mais j'ai un soucis à l'étape 17 :
lorsque je fais la commande : grub-install --boot-directory=/mnt /dev/sdaj'ai bien Installation pour la plate-forme i386-pc mais directement un message d'erreur :
impossible de trouver un périphérique grub pour dev/sda vérifier device.map j'ai refais 4 fois le tuto et toujours le même soucis.
Mon but étant de faire un dual boot recalbox et window 7 sur un ssd et la partition share sur un autre disque.Merci de votre aide .
Bon confinement à tous -
@frkoko
Salut à toi et merciPetites précisions avant manips : tu as bien un seul disque dur dans l'ordi ? Si non,
vérifie tes disques durs avec la commande “lsblk" pour identifier que ton disque est bien le "hda" avec une partition hda1 en ext4 (Recalbox), une partition hda2 en NTFS (W7).
Il est important de cibler le bon disque dur pour installer le grub ===>Le fichier device.map a l'air manquant : après quelques recherches il apparait que tu peux le créer en lançant la commande "sudo grub-mkdevicemap". Cela va créer un fichier device.map dans /boot/grub. Ensuite relance la commande de l'étape 17
Si jamais il s'avère que cela ne fonctionne pas, il existe un utilitaire sous Linux qui se nomme "boot-repair" qui permet de corriger/réparer les grubs endommagés. Il s'installe en tapant ces commandes :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt update
sudo apt install boot-repair
#Puis
boot-repair <<<<<<====== commande pour lancer le logiciel+++ d'infos sur ce logiciel ici.
Essaie la première manip que je t'ai donné et si ça ne marche pas, essaie avec boot-repair.
J'attends ton retour
-
bonsoir @rerem8433
tout d'abord merci beaucoup pour le SAV
je viens de réessayé la méthode avec boot repair que j'avais testé hier et miracle ça marche !!! un grand merci ...
par contre j'ai abandonné le fait d'avoir un autre disque avec le "share" car j'ai essayé plusieurs fois et toujours un soucis.
Encore une fois MERCI
Bonne soirée -
Merci pour ton super tuto, il m'a bien servi...
Quelques retours d'expérience pour contribuer.
Lors de la reconstruction du Grub, ma partition Windows n'apparaissait pas au démarrage de l'ordinateur, j'ai donc du rajouter manuellement le code ci-dessous dans le fichier grub.cfg.
menuentry "Windows" {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='(hd0,msdos4)'
chainloader +1
}BONUS : Étape 3 => il faut enlever "sudo" pour que la commande fonctionne. Tapez donc juste nano /usr/bin/startx
En effet, vu que dans l'étape 1, on se connecte en root (login + password) , on est déjà en super utilisateur avec tous les droits.
Merci encore
-
@frkoko
De rien
Oui c'est plus compliqué pour le share car j'avas cru lire à l'époque qu'il fallait l' "UUID" du disque dur de renseigné dans le grub.cfg et j'avais galéré... j'ai abandonné et ai opté pour proposer un tuto qu'avec un seul disque dur ^^
Bonne soirée à toi -
Oui, comme indiqué à l'étape "21b" (dans le premier commentaire) ?
Merci à toi pour ton partage et retour d'expérience
"GG"
-
@fetisov62 said in DualBoot Recalbox+Windows sur PCs/Laptops avec BIOS ou UEFI (27/04/19):
j'ai
j'ai aussi !! LUBUNTU & RECALBOX Please!!!
-
@kochfede
Have you some question or other things to share with us ?
Nobody 've understood your last sentence -
Merci pour ce tuto, je testerai le dual boot avec ma session linux.
-
Salut à toi et merci pour ce tuto !
J'ai testé ta méthode, je n'ai pas au départ la 4eme partition boot qui est générée décrite à l'étape 8
J'utilise une verion plus récente de UbuntuLorsque je reboot ensuite en choisissant verbose j'arrive à :
Starting virtual-gamespads server logging=1, loglevel=info
mv: can't rename /recalbox/share/systel/logs/virtualgamepades.log' : No such file or directory
[ 25.188650] /dev/sda3: Can't open blackdev
INIT: ENtering runevel: 3
Find the server at: http://localhost:80/
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: COnnection refused
xinit: server erroret tout s'arrête impossible d'aller plus loin.
Si par hasard tu avais une solution ca serait top !
Merci et bonne journée ! -
@Greed said in DualBoot Recalbox+Windows sur PCs/Laptops avec BIOS ou UEFI (27/04/19):
Salut à toi et merci pour ce tuto !
J'ai testé ta méthode, je n'ai pas au départ la 4eme partition boot qui est générée décrite à l'étape 8
J'utilise une verion plus récente de UbuntuLorsque je reboot ensuite en choisissant verbose j'arrive à :
Starting virtual-gamespads server logging=1, loglevel=info
mv: can't rename /recalbox/share/systel/logs/virtualgamepades.log' : No such file or directory
[ 25.188650] /dev/sda3: Can't open blackdev
INIT: ENtering runevel: 3
Find the server at: http://localhost:80/
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: COnnection refused
xinit: server erroret tout s'arrête impossible d'aller plus loin.
Si par hasard tu avais une solution ca serait top !
Merci et bonne journée !Même chose, je suis en train de devenir fou !
Dans mon cas, il semble que ce soit Xorg qui part en live et fini en fatal server error.
Caught Signal 7(Bus error) semble-t-il.J'avoue que si quelqu'un à une idée ou déjà traversé ça, je suis preneur aussi.
-
Et en suivant ce tuto ?
-
@Pitch64 Je viens de tester, après quelques heures de galère XD, j'ai un autre problème cet fois-ci : le chargement de Recalbox s'arrête à Segment Routing with IPv6.
Je ne sais pas trop ce qui peut provoquer ça, j'ai essayé de booster avec et sans le câble RJ45 (pc en filaire).
En fait, on dirait que cette image de Recalbox ne supporte pas qu'il y ai une autre partition sur même disque, si elle n'est pas le résultat de son propre processus...
Bon, je raccroche pour ce soir, si jamais quelqu'un trouve une solution, je suis preneur !! -
Bonjour,
Je viens de trouver cette issue dans le GitLab : https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/issues/1336.
J'avoue que mon niveau GitLab est assez limité (je suis plutôt hadware et réseau ^^) mais il semble que la résolution soit prévu dans la version 7.1.Courage la team !
Cordialement,
Wouaf -
J'aurais plus dit pour la 7.0.2
-
Salut à tous, désolé je n'avais pas vu vos messages. Oui effectivement ton problème à l'air d’être lié à un problème de serveur Xorg mais je ne pourrais pas t'aider.
De ce que j'en pense : mon tuto est devenu obsolète pour l'histoire des partitions => Recalbox 7 semble créer de lui-même sa partition SHARE en ExFAT automatiquement désormais ?
Vous pouvez vous servir de l'astuce pour réinstaller Grub2 pour le dualboot mais ne modifiez pas vos partitionsBon courage à tous
-
Bravo à toi pour ce tuto... du coup vu la longueur du post... je suis content de ne pas utiliser windows