Windows + Recalbox 7.0.1
-
Bonjour à tous,
Je prends appui sur le post suivant pour creer celui ci https://forum.recalbox.com/topic/17464/dualboot-recalbox-windows-sur-pcs-laptops-avec-bios-ou-uefi-27-04-19/22
Initialement, je voulais revaloriser mon netboot Atom de 2011 utilisé pendant mes études supérieures, qui aujourd'hui ne sert plus du tout.
En effet, j'ai passé pas mal de temps à chercher une maniere et je suis tombé sur le post précédent qui m'a donné pas mal de billes. Néanmoins je n'arrivais pas à faire cohabiter les deux. J'utiliserai pour ce tuto Windows 7 (parce que ca reste un netbook !). Ca devrais fonctionner pour tout Windows strictement supérieur à XP.Je vous propose ici ma solution. Tout d'abord le matériel :
- Votre ordinateur pret a être formaté
- la derniere image de recalbox (dispo sur https://download.recalbox.com/ . A l'heure ou j'écris , la 7.0.1)
- Une Clé USB en fat32 avec le fichier image recalbox dessus (en .xz)
- le live cd d'ubuntu dispo sur https://ubuntu.com/download/desktop
- le logiciel EasyBCD dispo sur https://neosmart.net/Download/Register (mettez n'importe quoi en adresse et en nom, vous aurez le download)
- le Grub2win dispo sur https://sourceforge.net/projects/grub2win/files/latest/download
- Rufus pour convertir votre DVD windows
Astuce : J'utilise l'excellent VENTOY (dispo sur https://www.ventoy.net/en/download.html) qui permet de stocker plusieurs images sur une meme clé usb. Donc une clé usb unique pour UBUNTU + L'installation Windows 7.
Commencons :
-
Bootez sur le live CD Ubuntu et choisir Essayer Ubuntu
-
Ouvrez l'interface "Disks" et vous verrez votre disque dur
-
Cliquez en haut a droite et choisir "Restaurer depuis une image"
-
Inserez votre clé usb et selectionner votre image Recalbox
-
... Waiting...
-
Une fois la partition Recalbox crée par Linux, rebootez votre PC pour lancer en Recalbox
-
Lorsque vous arriverez au menu Recalbox traditionnel, Shutdown le PC via le menu
-
Revenir sous le Live CD Ubuntu, dans disks
-
Normalement vous devez voir apparaitre 3 partitions :
RECALBOX/SHARE/OVERLAYS -
Supprimez la partition SHARE.Et creez 2 partitions:
- Windows en NTFS
- STOCKAGE en EXFAT
-
A ce stade vous devriez avoir 4 partitions:
RECALBOX/WINDOWS/STOCKAGE/OVERLAYS -
Rebootez l'ordinateur
-
Insérez votre clé usb d'installation de Windows et demarrer l'installation
-
Faites installation avancee/personnalisée et choisir votre partition WINDOWS créez précédemment
-
Faites un formatage pour qu'il puisse préparer cette partition pour votre Windows
-
... Waiting...
-
A partir de maintenant, Windows a supprimé votre GRUB, impossible de booter en Recalbox désormais
-
Sous Windows, faites l'installation de vos drivers, logiciels etc...
-
Vérifiez sous Ordinateur>Clic droit (Gérer)>Gestion de Disques > que
votre partition RECALBOX est montée (en R par exemple). -
Installez Grub2Win (sur mon netbook, impossible d'installer en résolution inferieure a 1024x600. Regardez sur google, il y'a des manips en regedit pour autoriser ça et obtenir des resolutions plus élevées sur un netbook)
-
Décocher les 2 cases suivantes
-
Faites Close the Setup à la fin
-
Allez sous c:\grub2\ et ouvrez le fichier win2grub
-
Cliquer sur Partition List et reperer le numero de la partition labellisé par RECALBOX (moi c'est 1)
-
Cliquez sur Manage Boot
-
Double Cliquez / Ajouter une entree
-
Choisir Custom Code, laissez le titre en Custom Code
-
Menu Slot 0 / Not Set / Pause Seconds = 2 / Hotkey = No
-
Cliquez sur Load Sample Code
-
Allez dans votre R:\boot\gru\grub.cfg et ouvre le
-
Reperez les instructions :
set gfxpayload=auto linux /boot/linux label=RECALBOX console=tty3 quiet loglevel=0 initrd /boot/initrd.gz
- Copiez les dans votre Sample code de sorte à avoir
# # This is a sample of custom code # set gfxpayload=auto linux /boot/linux label=RECALBOX console=tty3 quiet loglevel=0 initrd /boot/initrd.gz #
-
Vous pouvez desassigner votre R: maintenant.
-
Vous pouvez quitter Grub2Win
-
Ouvrez EasyBCD et verifiez dans Visualiser
que vous avez bien 2 entrée / Windows7 et votre Grub2Windows -
Renommez votre Grub en quelque chose de plus sympa Recalbox 7.0.1
-
Changez le délai en 7 secondes et enregistrez
-
Faites votre reboot et ca devrait fonctionner !
https://streamable.com/g3c1c6 -
Sous Recalbox, dans systeme, selectionnez votre partition "STOCKAGE". Laissez le rebooter et attendez d'etre de nouveau dans le menu. Faites vos reglages, langues également.
-
Revenir sous Windows, vérifiez que la partition Stockage est bien montée, et commencez vos transferts !
-
Félicitez vous parce que c'était difficile !
PS: Si les instructions ne sont pas claires, j'ajouterai des images prochainement. Merci pour vos retours
-
Petit correctif après une installation sur un PC de bureau :
Attention au format de votre disque dur !
En effet, j'ai voulu installer Recalbox sur un disque de 4To.
Problème, la restauration du disque par l'image recalbox x86_64 vous remet le disque en MBR et non en GPT.
Problème induit, IMPOSSIBLE de réaliser une partition de plus de 2To. Seul le GPT accepte les partitions de plus de 2To. Afin d'optimiser cette contrainte :En MBR, en réalisant une copie de la partition Recalbox avec un logiciel comme (https://www.lazesoft.com/lazesoft-disk-image-clone.html), puis en convertissant le disque en GPT, creeant une partition RECALBOX en FAT32 de 3Go, et en restaurant les fichiers de la partition precedente (Recalbox donc), on arrive à booter Recalbox sur cette nouvelle "partition home made". Mais mon windows refuse d'installer une version x64 pour je ne sais quelle raison (reglage Rufus ? je ne sais pas).
J'ai donc été contraint de repasser le tout en MBR en suivant le tuto plus haut pour installer mon windows 7 x86. Juste après avoir restauré l'image recalbox, booter sur "Hiren boot cd"(pour une raison inconnue, l'utilitaire de disque Ubuntu plante), et de réaliser dans l'ordre :
- une partition de 2To pour Windows (temporaire)
- une partition et le reste pour le stockage (1,78 To ?) en EXT4
- j'ai redimensionné ma partition temporaire a 1,78 du coup)
- pour pouvoir utiliser le max de 2to pour mon stockage
J'ai donc 3 partitions : Recalbox/Win7/Stockage
Je me suis assuré que Recalbox bootait toujours.Ensuite je me suis attaqué au Windows, et J'ai été obligé de supprimer la partition Win7 et de la refaire pour qu'il me fasse une partition de 100Mo nommée Système.
A part ca, tout le tuto est OK.
Voici quelques corrections sur la forme :
-
- ouvrir le fichier .cfg au blocnotes (préférence pour notepad++)
- Apres le point 31, c'est bien le 32, 33 etc... et non pas 22,23 ...
-
- bis : redémarrer l'ordinateur pour que l'entrée du BCD s'ecrive bien. Il n'est pas apparu directement cette fois pour moi.
-
- Personnellement voici les choses que je règle des le départ sous Recalbox :
- Le stockage --> Reboot auto
- La langue et le clavier --> reboot auto
- Le thème avec les icones PSX --> reboot auto
- Finir le réseau puis activer les systèmes virtuels historique et l'ensemble des arcades en 1 --> reboot auto
- Le reseau en ON --> reboot manuel
et voila !
Bon courage !
PS : EX2FSD fonctionne très bien pour transférer sur un disque en EXT4 meme sous win7. L'avantage ici c'est que l'EXT4 est optimisé pour la fragmentation et optimisé pour Linux/Recalbox en terme d'ecriture/lecture. Le meilleur choix j'imagine !
L'EXFAT a l'avantage d'etre lisible sous windows et recalbox, mais la journalisation n'etant pas presente, la corruption peut pointer le bout de son nez par une extinction sauvage ou coupure de courant..etc
Le FAT32 a l'avantage de la journalisation donc un chkdsk qui fonctionne plutot bien, mais la limite de 4Go par fichier vous contraindra au stockage de jeux assez lourd (Superieur à PS2)
Le NTFS est natif Windows, chkdsk fonctionne bien en cas de corruption, mais la lecture et l'ecriture sont reduit sous Recalbox.The choice is yours
-
2 ème update :
Pour le Windows impératif de sélection le bios et non le gpt a la mise sur clé du Windows dans Rufus. J'ai également été capable de mettre Windows 10 dernière version et a ma grande surprise... Et bien ça tourne plutôt bien ! Et en x64 !
Bon courage à tous, vérifiez votre ISO Windows