Petit correctif après une installation sur un PC de bureau :
Attention au format de votre disque dur !
En effet, j'ai voulu installer Recalbox sur un disque de 4To.
Problème, la restauration du disque par l'image recalbox x86_64 vous remet le disque en MBR et non en GPT.
Problème induit, IMPOSSIBLE de réaliser une partition de plus de 2To. Seul le GPT accepte les partitions de plus de 2To. Afin d'optimiser cette contrainte :
En MBR, en réalisant une copie de la partition Recalbox avec un logiciel comme (https://www.lazesoft.com/lazesoft-disk-image-clone.html), puis en convertissant le disque en GPT, creeant une partition RECALBOX en FAT32 de 3Go, et en restaurant les fichiers de la partition precedente (Recalbox donc), on arrive à booter Recalbox sur cette nouvelle "partition home made". Mais mon windows refuse d'installer une version x64 pour je ne sais quelle raison (reglage Rufus ? je ne sais pas).
J'ai donc été contraint de repasser le tout en MBR en suivant le tuto plus haut pour installer mon windows 7 x86. Juste après avoir restauré l'image recalbox, booter sur "Hiren boot cd"(pour une raison inconnue, l'utilitaire de disque Ubuntu plante), et de réaliser dans l'ordre :
- une partition de 2To pour Windows (temporaire)
- une partition et le reste pour le stockage (1,78 To ?) en EXT4
- j'ai redimensionné ma partition temporaire a 1,78 du coup)
- pour pouvoir utiliser le max de 2to pour mon stockage
J'ai donc 3 partitions : Recalbox/Win7/Stockage
Je me suis assuré que Recalbox bootait toujours.
Ensuite je me suis attaqué au Windows, et J'ai été obligé de supprimer la partition Win7 et de la refaire pour qu'il me fasse une partition de 100Mo nommée Système.
A part ca, tout le tuto est OK.
Voici quelques corrections sur la forme :
-
- ouvrir le fichier .cfg au blocnotes (préférence pour notepad++)
- Apres le point 31, c'est bien le 32, 33 etc... et non pas 22,23 ...
-
- bis : redémarrer l'ordinateur pour que l'entrée du BCD s'ecrive bien. Il n'est pas apparu directement cette fois pour moi.
-
- Personnellement voici les choses que je règle des le départ sous Recalbox :
- Le stockage --> Reboot auto
- La langue et le clavier --> reboot auto
- Le thème avec les icones PSX --> reboot auto
- Finir le réseau puis activer les systèmes virtuels historique et l'ensemble des arcades en 1 --> reboot auto
- Le reseau en ON --> reboot manuel
et voila !
Bon courage !
PS : EX2FSD fonctionne très bien pour transférer sur un disque en EXT4 meme sous win7. L'avantage ici c'est que l'EXT4 est optimisé pour la fragmentation et optimisé pour Linux/Recalbox en terme d'ecriture/lecture. Le meilleur choix j'imagine !
L'EXFAT a l'avantage d'etre lisible sous windows et recalbox, mais la journalisation n'etant pas presente, la corruption peut pointer le bout de son nez par une extinction sauvage ou coupure de courant..etc
Le FAT32 a l'avantage de la journalisation donc un chkdsk qui fonctionne plutot bien, mais la limite de 4Go par fichier vous contraindra au stockage de jeux assez lourd (Superieur à PS2)
Le NTFS est natif Windows, chkdsk fonctionne bien en cas de corruption, mais la lecture et l'ecriture sont reduit sous Recalbox.
The choice is yours