Achat de matériel : prendre un Raspberry Pi 3, ou attendre la compatibilité Raspberry Pi 4 ?
-
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai découvert l'existence de Recalbox très récemment, par le biais d'une vidéo YouTube. Cela m'a l'air vraiment top, et j'aimerai m'en procurer une.
J'aimerai surtout pouvoir jouer aux jeux à 4 de Nintendo 64 : Golden Eye, Mario Kart, Mario Party ... Eventuellement aussi à la Dreamcast (Virtua Tennis, Shemnue).En faisant quelques recherches, j'ai vu que le dernier Raspberry Pi était le 4. En venant sur ce forum, j'ai vu que le RP4 n'était pas compatible avec Recalbox pour le moment.
Comme les prix sont proches, je me demandais s'il valait mieux acheter le RP3 tout de suite (enfin, après le confinement), ou attendre le RP4 ? En clair, le passage sur RP4 devrait-il apporter des gains vraiment notables ? Vu les jeux qui m'intéressent, j'ai l'impression que le RP3 est suffisant.
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
-
Bonjour @Ryga24
de mémoire cette question a déjà été posé il y a peut il doit y avoir un sujet en cours. -
Merci pour cette réponse Acris. J'étais remonté jusqu'à début janvier, j'avais trouvé un sujet sur l'arcade (mais ce n'est pas ce qui m'intéresse), et quelques autres demandant quand est-ce que Recalbox serait compatible. Perso, je ne suis pas pressé, donc ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse. Ma question est plutôt de savoir si le gain serait vraiment notable sur de la N64 (qui plus est en 4 joueurs en simultanée sur la machine) ou de la Dreamcast.
Du coup, je suis remonté un peu plus, jusqu'à début octobre. Quelqu'un avait plus ou moins la même question que moi et le conseil qui lui a été donné est de lire ceci : https://www.neozone.org/tests/recalbox-pi3-pi3b-ou-odroid-la-reponse/
En clair, la référence semble être le PI3B+, MAIS il est dit que sa puissance est limitée pour les deux consoles dont j'ai parlé. Du coup, il y aurait la solution de l'Odroid XU4-Q. Un peu plus cher, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Vu tout ce qui peut être fait avec Recalbox ...
Mais j'en reviens finalement toujours plus ou moins à la même question ... Vaut-il mieux attendre la compatibilité RPI4 ?
Et, question subsidiaire, le fait qu'il n'y ait que 3 ports USB sur l'Odroit empêche-t-il de jouer avec 4 manettes, ou peut-on contourner le souci avec une "multiprise USB" ?
Merci
-
Une multi prise USB fait l'affaire.
Perso pour les machines que tu cites le PI3 n'est pas assez puissant, le PI4 sera plus confortable semble t il au vu des video que j'ai vu sur Youtube.
Donc pourquoi ne pas t'acheter une carte autre que le PI4 maintenant histoire de t'habituer au systeme, et prendre le PI4 lorsque recalbox sera supporté. Ce dernier a semble t-il pas mal de défauts liés a la surchauffe, (RPI3B+ ou Odroid XU4 en fonction du budget, ou bien encore ton propre PC qui ne te coûtera rien...)
je dis ca car je n'ai absolument aucune idée de quand sera disponible recalbox pour PI4 et que j'aime pas attendre
Je suis perso parfaitement comblé par le RPI3B+ car l'essentiel de ce que je joue tourne parfaitement dessus -
Merci Airdream.
J'ai effectivement réfléchi à ça. Toutefois, si le système n'est pas assez costaud pour les jeux de N64, je pense que j'en aurai vite fait le tour. J'ai une Super Nes chez moi, et les autres consoles ne m'attirent pas plus que ça.
De plus, j'ai lu que très peu d'éléments du RPI3 étaient compatibles avec le RPI4. Du coup, je ne pourrais rien récupérer de ce premier achat.Pour le PC, j'ai lu qu'il y avait une incompatibilité avec NVIDIA. Je n'ai pas creusé plus que ça pour l'instant.
Par curiosité, que fais-tu tourner dessus ? Que je me fasse une idée de ce qui tourne parfaitement sur un RPI3B+ ?
Merci
-
@Ryga24
Bah je te cache pas que la N64 sur RPI3B+ c'est pas terrible, idem pour la DC, c'est jouable mais on a des glich et/ou des perte de frames importantes en fonction des jeux. Bref dans ce cas l'Odroid XU4 est surement préférable pour toi.
Pour ce qui est du PC, j'ai un ASUS portable de 2013 avec carte NVIDIA aussi et ca fonctionne, donc t'as juste 10 ou 15 min a prendre pour essayer (telecharger l'iso, la mettre sur clé USB via Etcher ,et tenter de lancer celle-ci au démarrage sur ton PC) -
@Ryga24 C'est surtout un problème de patience car en l'état actuel il n'y a pas de tests sur lesquels juger, juste des prévisions donc :
- si tu veux jouer de suite, c'est le 3B+
- si tu peux attendre, c'est le 4
-
@Ryga24 Salut,
Si tu souhaites jouer principalement aux jeux N64 et Dreamcast, il te faut un Odroid XU4(Q).
Le Pi3 est vraiment trop limite et le Pi4 n'est pas encore fonctionnel. Et à mon avis, ce dernier n'arrivera qu'au niveau du XU4 que lorsque les émulateurs seront optimisés pour lui.J'ai un Odroid XU4Q (pour éviter les pb de ventilo) depuis plus de 2 ans et les jeux N64 les plus connus tournent sans problème en 1080p. Tout n'est pas parfait, il y a des petits problèmes avec les vidéo d'intro Recalbox et parfois l'affichage dans EmulationStation déconne un peu. Rien de dramatique par rapport au plaisir de jouer en HD.
Bonne réflexion !
-
Merci pour vos messages.
Airdream, j'ai moi aussi un portable ASUS, un poil plus récent que le tien (2015 je crois). J'avais lu que Recalbox n'était pas compatible avec NVIDIA, je n'ai pas creusé du coup. Mais merci pour ton conseil, je vais tester du coup. Puis bon, ce n'est pas le temps qui manque en ce moment ...
Cazeysan, je ne suis pas plus pressé que ça. Disons que si le 3B+ est suffisant, pas besoin d'attendre. Mais s'il ne l'est pas ...
Flaker38, ça me semble bien oui. Tu as déjà testé des jeux à 4 sur N64 ? Pas de souci particulier ? Si les problèmes se limitent aux vidéos d'intro du logiciel, ce n'est pas dramatique.
Je vais déjà tester sur mon ordi pour voir ce que ça donne. Merci encore.
-
@Ryga24 Testé à 3 sur Mario Kart 64 et GoldenEye. ça marche bien, même si il y a quelques ralentissements quand on utilise le lance-grenades
Pour moi, l'Odroid XU4 n'est pas parfait, mais c'est un excellent compromis pour un budget raisonnable. -
@Ryga24 said in Achat de matériel : prendre un Raspberry Pi 3, ou attendre la compatibilité Raspberry Pi 4 ?:
J'avais lu que Recalbox n'était pas compatible avec NVIDIA
Nan nan, des cartes sont compatibles, check la liste des cartes testées et vérifiées.
-
J'ai testé hier sur Rpi 3B+ la N64, ça donne de bons résultats sur pas mal de jeux mais pas tous.
L'overclock aide bien (Wave race full speed grace au 1500 MHz) mais parfois ça suffit pas (Cruse In USA par exemple rame même avec overclock)
Du coup ça peut être frustrant de prendre le 3B+ si on souhaite focaliser sur la N64, j'ai pas le XU4 pour comparer mais il donnera forcément une meilleure expérience N64 au vu de ses specs.
Pour la version PC je savais pas que la dernière version de recalbox avait ces inconvénients avec les cartes NVIDIA, j'étais resté sur la version précédente de recalbox sur PC elle marchait sans problème, mais là j'ai mis la dernière et en effet ça bloque au démarrage. Vais voir les post qui en parlent pour tenter de le faire marcher a nouveau.@Ryga24 regarde ce sujet :
lien recalbox 6.1 pc la marche à suivreOù ça
PC compatibility (EN) -
bonjour, je vais peut être vous parait bête, mais vous parler de Odroid XU4Q... qu'est ce que c'est? c'est comme un pi mais plus puissant?
merci
-
j'ai demandé trop vite
si ça peut aider d'autre :https://www.neozone.org/tests/recalbox-pi3-pi3b-ou-odroid-la-reponse/
-
-
Salut, je ne sais pas si cette vidéo est une bonne référence mais Lakka sur Rpi4 ce c'est pas fabuleux... Ça me semble même moins bon que sur Odroid XU4 !
-
@jraffel L'émulation Dreamcast a l'air quand même fabuleuse :
https://www.youtube.com/watch?v=y4Qiuq0oq3k -
@Massetho Lakka est facile à installer mais à l'usage ce n'est pas aussi simple que Recalbox.
Le problème c'est surtout le support logiciel du pi4 qui est encore loin d'être optimisé. Le pi4 n'est pas une simple évolution du pi3, presque tout a changé et les développeurs doivent tout reprendre. Ce n'est pas pour demain que les distribs retrogaming feront tourner le pi4 avec le même niveau d'optimisation que le pi3.
A côté de ça l'odroid xu4 existe depuis longtemps et même si la communauté n'est pas aussi importante les émulateurs tournent vraiment bien dessus, n64 et dreamcast en 1080p/60 fps -
@flaker38 said in Achat de matériel : prendre un Raspberry Pi 3, ou attendre la compatibilité Raspberry Pi 4 ?:
odroid xu4
Le problème de l'odroid, c'est qu'il est 15 euros plus cher que le Pi4 B 4g, qui est plus puissant et a beaucoup plus de potentiel. Donc même à moyen terme, je pense que le meilleur choix n'est pas forcément si évident.
Si l'objectif est de se faire plaisir pour quelques années, je pencherai plutôt pour le pi 4 perso. -
@Massetho Salut, je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence entre les deux vidéos alors qu'elles sont toutes les deux d'octobre 2019...
Edit : Ah non, août 2019 pour la première, autant pour moi...