Achat de matériel : prendre un Raspberry Pi 3, ou attendre la compatibilité Raspberry Pi 4 ?
-
Merci pour vos messages.
Airdream, j'ai moi aussi un portable ASUS, un poil plus récent que le tien (2015 je crois). J'avais lu que Recalbox n'était pas compatible avec NVIDIA, je n'ai pas creusé du coup. Mais merci pour ton conseil, je vais tester du coup. Puis bon, ce n'est pas le temps qui manque en ce moment ...
Cazeysan, je ne suis pas plus pressé que ça. Disons que si le 3B+ est suffisant, pas besoin d'attendre. Mais s'il ne l'est pas ...
Flaker38, ça me semble bien oui. Tu as déjà testé des jeux à 4 sur N64 ? Pas de souci particulier ? Si les problèmes se limitent aux vidéos d'intro du logiciel, ce n'est pas dramatique.
Je vais déjà tester sur mon ordi pour voir ce que ça donne. Merci encore.
-
@Ryga24 Testé à 3 sur Mario Kart 64 et GoldenEye. ça marche bien, même si il y a quelques ralentissements quand on utilise le lance-grenades
Pour moi, l'Odroid XU4 n'est pas parfait, mais c'est un excellent compromis pour un budget raisonnable. -
@Ryga24 said in Achat de matériel : prendre un Raspberry Pi 3, ou attendre la compatibilité Raspberry Pi 4 ?:
J'avais lu que Recalbox n'était pas compatible avec NVIDIA
Nan nan, des cartes sont compatibles, check la liste des cartes testées et vérifiées.
-
J'ai testé hier sur Rpi 3B+ la N64, ça donne de bons résultats sur pas mal de jeux mais pas tous.
L'overclock aide bien (Wave race full speed grace au 1500 MHz) mais parfois ça suffit pas (Cruse In USA par exemple rame même avec overclock)
Du coup ça peut être frustrant de prendre le 3B+ si on souhaite focaliser sur la N64, j'ai pas le XU4 pour comparer mais il donnera forcément une meilleure expérience N64 au vu de ses specs.
Pour la version PC je savais pas que la dernière version de recalbox avait ces inconvénients avec les cartes NVIDIA, j'étais resté sur la version précédente de recalbox sur PC elle marchait sans problème, mais là j'ai mis la dernière et en effet ça bloque au démarrage. Vais voir les post qui en parlent pour tenter de le faire marcher a nouveau.@Ryga24 regarde ce sujet :
lien recalbox 6.1 pc la marche à suivreOù ça
PC compatibility (EN) -
bonjour, je vais peut être vous parait bête, mais vous parler de Odroid XU4Q... qu'est ce que c'est? c'est comme un pi mais plus puissant?
merci
-
j'ai demandé trop vite
si ça peut aider d'autre :https://www.neozone.org/tests/recalbox-pi3-pi3b-ou-odroid-la-reponse/
-
-
Salut, je ne sais pas si cette vidéo est une bonne référence mais Lakka sur Rpi4 ce c'est pas fabuleux... Ça me semble même moins bon que sur Odroid XU4 !
-
@jraffel L'émulation Dreamcast a l'air quand même fabuleuse :
https://www.youtube.com/watch?v=y4Qiuq0oq3k -
@Massetho Lakka est facile à installer mais à l'usage ce n'est pas aussi simple que Recalbox.
Le problème c'est surtout le support logiciel du pi4 qui est encore loin d'être optimisé. Le pi4 n'est pas une simple évolution du pi3, presque tout a changé et les développeurs doivent tout reprendre. Ce n'est pas pour demain que les distribs retrogaming feront tourner le pi4 avec le même niveau d'optimisation que le pi3.
A côté de ça l'odroid xu4 existe depuis longtemps et même si la communauté n'est pas aussi importante les émulateurs tournent vraiment bien dessus, n64 et dreamcast en 1080p/60 fps -
@flaker38 said in Achat de matériel : prendre un Raspberry Pi 3, ou attendre la compatibilité Raspberry Pi 4 ?:
odroid xu4
Le problème de l'odroid, c'est qu'il est 15 euros plus cher que le Pi4 B 4g, qui est plus puissant et a beaucoup plus de potentiel. Donc même à moyen terme, je pense que le meilleur choix n'est pas forcément si évident.
Si l'objectif est de se faire plaisir pour quelques années, je pencherai plutôt pour le pi 4 perso. -
@Massetho Salut, je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence entre les deux vidéos alors qu'elles sont toutes les deux d'octobre 2019...
Edit : Ah non, août 2019 pour la première, autant pour moi...
-
@jraffel Certains commentaires de la première vidéo suggèrent qu'il y avait un problème dans l'install chez le testeur.
Après j'ai Pi4 à finir d'installer perso, je vais essayer de lancer une rom dreamcast et je te dirai. -
@Massetho Yes, cool ! Ton retour sur des jeux exigeants comme Sonic Adventure 2 m'intéresse vraiment ! Merci !
-
Le Pi4 chauffe beaucoup trop (et pas que pour du retrogaming). Le mettre dans un boitier est totalement exclu, ça va chauffer un max. Après les perfs par rapport au XU4Q, à voir...
-
@jraffel
Alors pour info : j'ai pu tester GigaWing et Sonic adventure 2. Je n'ai pas constaté de ralentissement. Par contre j'ai effectivement noté que le son saturait par moment : rien d'aussi grave que sur la première vidéo. Mais des grésillements notables. Il ne s'agit peut-être que d'une question de settings (j'ai vu qu'il y avait beaucoup de choix disponibles).
Après, je n'ai pas utilisé Flycast.
J'ai tenté de loader des roms arcades récentes (Dodonpachi Daiffukatsu et MuchiMuchi Pork), sans succès. -
@Massetho Ok, merci pour ces tests ! C'est bon à savoir !
-
This post is deleted! -
@jraffel
A savoir qu'il est normal que les roms arcades récentes ne fonctionnent pas, puisque Lakka n'embarque que deux versions de Mame: 2003 Plus et 2010. Les deux roms testées ont été émulées après. -
Pour info : je suis tombé sur quelques tests de distributions non officielles de Retropie pour Raspberry Pi 4, et ça a l'air de dépoter.
https://www.youtube.com/watch?v=AD2PBBlrczE
Vraiment hâte que Recalbox supporte officiellement le RPI4 pour explorer mes jeux de jeunesse