Recalbox sur MiSTer FPGA
-
cette petite carte Terasic DE10-Nano semble posséder de beaux avantages pour le rétro gaming, je me demandais si recalbox pouvait techniquement être porté dessus.
C'est loin du standard RPI mais sait on jamais. -
@airdream Strictement, d'un point de vue faisabilité, j'imagine que le launcher intégré pourrait être remplacé par un autre launcher.
De là à dire que la carte a la possibilité de faire tourner emulationstation en générant des jolies listes de jeux avec des jolis thèmes (car j'imagine que c'est ta question) ? La réponse me semble être non, plusieurs raisons à çà :- les captures d'écran montrent un environnement graphique très limité pour le launcher, type terminal basse résolution, il semble également que cet environnement soit limité à 128Mo de ram (il me semble qu'emulationstation nécessite plus que çà)
- je pense que ce launcher ne sait lancer que des "cores" qui s'occupent eux-même de lister et lancer les jeux
Même en considérant que ce soit faisable, ce serait équivalent à re-développer recalbox de zéro avec des nouveaux logiciels (entre autre parce que cette carte n'utilise pas d'émulateur), je ne pense pas que la team RB ait du temps pour çà, ou bien tu comptais t'en occuper toi-même ?
-
@barbudreadmon
Merci pour cette réponse. Tu sembles bien connaître l'aspect technique (moi beaucoup moins). Je n'avais nullement l'intention de porter recalbox sur un autre support, je suis plutôt joueur et peu bidouilleur. Je regrette que cette carte soit si limitée au niveau gestion d'un front-end. Elle m'avait bien plu, tant pis alors !! -
@airdream said in Recalbox sur MiSTer FPGA:
Elle m'avait bien plu, tant pis alors !!
C'est un super jouet, c'est juste que ce n'est à mon avis pas prévu pour une utilisation avec une UI avancée.
Après c'est pas non plus pour tout le monde, on parle d'un investissement assez conséquent (environ 200 euros pour le bundle de base qui ne permettra pas de tout faire) pour quelque chose qui va être beaucoup plus limité qu'un pi0 au niveau des systèmes supportés, juste il les reproduira en théorie à la perfection. -
Son seul point positif est la qualité de restitution des jeux (en théorie supérieure a l'émulation traditionnelle) Après le reste est en effet a son désavantage, prix, faible communauté, accessoires, complexité d'installation, une nombre de systèmes supportés (bien que que ça a évolué en positif ces derniers mois) et a priori une distribution type recalbox impossible.
Faudrait peut-être attendre une prochaine génération de carte FPGA... -
Son seul point positif est la qualité de restitution des jeux (en théorie supérieure a l'émulation traditionnelle)
Encore que même pour çà tout est relatif, certes l'approche est différente de l'émulation (et en théorie permet un fonctionnement plus proche du hardware d'origine) mais çà n'empêche pas les bugs, il suffit d'aller là pour s'en rendre compte. Et il n'y a également pas de shaders, qui font partie intégrante de la qualité de restitution des jeux à mon humble avis, après çà peut être un faux problème sur un crt ou avec un autre joujou type ossc/xrgb (encore quelques centaines d'euros à ajouter à la facture).
-
@barbudreadmon
C'est vrai qu'il y a l'air d'avoir pas mal de bug graphique ou audio avec ces core FPGA. C'est un peu les débuts, ca devraient surement évoluer. (On a un peu les memes type de bugs avec des emulateurs tels que celui de la SNES mini ou MD mini quand on y ajoute des jeux non prévu au départ)Les avis qu'on lit sur Youtube ou quelques sites présentent le FPGA comme le top, ca donne tellement envie le "zéro lag". Enfin tant que j'ai pas testé je ne peux que me fier aux ressentis des autres.
Pour l'instant (tant que je n'ai pas personnellement comparé) mon RPI 3B+ me comble de bonheur, et Recalbox y contribue grandement ! ! -
ca donne tellement envie le "zéro lag"
Dans la pratique, je me demande si c'est vraiment supérieur aux fonctionnalités de réduction de lag fournies dans RA, qui apparemment permet même dans certains cas d'avoir un lag inférieur au hardware d'origine.
-
Le FPGA ne supporte aussi pas (ou ne supportait pas) les cartouches avec circuit spécial intégré comme le SuperFX sur Super Nintendo et pour cause puisque c'est censé être une reproduction fidèle du hardware d'origine...
Et de manière générale ça ne supprime quasiment aucun des problèmes de l'émulation software tout en étant beaucoup plus limité et limitant, en repartant en plus des années en arrière sur des problèmes résolus depuis longtemps.
Perso je n'y vois absolument aucun intérêt, c'est vraiment un truc de puriste fortuné.
-
En effet on trouve des articles qui démontrent que le FPGA ne fait pas forcément mieux que l'émulation en terme de lag.
Le créateur de Higan l'a même assez mauvaise de la hype autour de la super NT d'analogue, (FPGA aussi) et il démontre que l'émulation n'est pas en resteAvec du recul je fantasme moins sur cette technologie désormais...