Fabriquer une borne d'arcade à disposition du public
-
Bonjour à tous,
J'utilise Recalbox depuis quelques mois pour une utilisation perso sur ma TV. On joue en famille, c'est génial, bravo aux développeurs ^^.
Depuis peu, je suis tombé sur Youtube sur des mecs qui construisent leurs bornes d'arcades perso ! En général ils font tourner Recalbox avec toute sorte d'émulateur, ou alors du Néo Geo / MAME avec un bouton en guise d'"Insert coin", mais ça reste pour du perso.
De nature bricoleur, j'adorerai vraiment fabriquer une borne d'arcade mais je n'ai pas la place pour mettre ça a la maison, et ça ne saura jamais accepté par madame ^^ Ya des limites lol
Par contre, j'ai un ami qui a un bar et je lui ai proposé de fabriquer pour lui une borne d'arcade debout 2 joueurs. Il est assez branché par l'idée ! Ça me permettrai de m'amuser à construire la borne et lui ça ferai une sorte d'attraction pour ses clients.
Mais faire une borne d'arcade pour du public génère d'autre contraintes...
Je l'ai prévenu que les roms n'étaient pas de le domaine publique et que si il monétisait ça, ça risque de créer des problèmes législatifs... Il se renseigne...
Admettons que j'ai le "go" de sa part pour fabriquer la borne. Il souhaite monétiser sa borne avec des jetons (assez bas, genre 50centime = 5min) ; j'ai vu des monnayeurs sur aliexpress qui apprennent différents jetons ; avez-vous une expérience dans ce genre de matos ? Si il fait des jetons personnalisés (frappés avec le logo du bar par exemple), pensez-vous que le monnayeur puisse faire la différence avec des jetons standards de même dimension / épaisseur ?
J'ai lu qu'il était possible d’empêcher les gens d'aller dans les menus de réglage de la borne en modificant le fichier recalbox.conf ; pour moi c'est indispensable sinon recalbox sera sans arrêt à réinstaller car on accède facilement aux menus avec select / start. Avez-vous essayé ? Est-ce que ça bride vraiment tous les accès sensibles, y compris le redémarrage de recalbox ? (vous allez me dire que je peux essayer, mais je suis pas chez moi là )
Je pense qu'il peut être judicieux d’empêcher les gens d'appuyer sur hotkey également... Ça ouvre la porte à des sauvegardes, au rewind, aux menus des émulateurs. Par contre il faut bien avoir accès à hotkey + start pour retourner au menu principal à la fin des crédits, du coup un solution que j'avais imaginé que le monnayeur déclenche un décompte (à base d'arduino + afficheurs 7 segments) qui a la fin du décompte fait un hotkey + start puis déconnecte les manettes (il suffit d'enlever le (-) des contacts par exemple) avec des relais pilotés par arduino. Rien de bien compliqué avec un arduino... En plus de ça, je met un bouton pour ajouter autant de crédit qu'ils veulent, de toute façon c'est l'arduino qui "bride" le jeu en débranchant les manettes et qui retourne au menu automatiquement.
Dans le même principe, sans donner accès au bouton hotkey, je pensais faire un bouton commun pour les 2 joueurs qui s'appellerai "menu", qui ferai un hotkey + start sans désactiver les manettes, et qui permettrai de changer de jeu.
Il y aurait un accès au bouton hoktey tout de même mais en ouvrant un trappe fermée à clé.
Je ne sais pas quels émulateurs activer ; est-ce qu'on donne accès à tous les émulateurs (nes / n64 / atari etc...) qui ne sont pas de base pour arcade, ou uniquement arcade ? Le truc c'est qu'il faut parfois reconfigurer les manettes selon la plateforme sur laquelle on joue, mais pour autant, si les gens payent, il faut garantir que le jeu fonctionne convenablement. L'avantage de ma solution à base d'arduino est que je peux brider l'utilisation de recalbox pour n'importe quel plateforme.
Savez-vous s'il est possible de faire une sorte de mode démo, ou de faire défiler une vidéo "attrayante" pour les clients quand personne n'est devant la borne ?
Il faudrait protéger l'écran par une vitre au minimum, pensez-vous qu'il soit utile de mettre une vitre sécurit ?
Au niveau de la finition, je pensais à un vinyle uni + quelques stickers d'arcarde / mario et / ou des stickers personnalisés à l'image du bar.
Avez-vous d'autres idées / contraintes similaires ? Au niveau hardware, avez-vous des préconisation ? Savez-vous si légalement c'est possible ?
Bref, je suis ouvert à vos remarques / conseils pour ce projet un peu particulier.
-
De façon générale, nous ne cautionnons pas ce genre de projet.
Pas la construction de la borne en soit bien entendu, mais le verrouillage et la monétisation de Recalbox.
D'abord parce-que c'est la volonté première de Recalbox de rester totalement gratuit et accessible à tous. Même 50cts la 5mn, même 5cts ce serait toujours trop cher.
Nous considérons que ceux qui monétisent notre travail sont des escrocs, qui exploitent un travail bénévole pour en tirer de l'argent, même si c'est peu.
Et c'est avant tout un manque de respect envers les personne qui donnent de leur temps pour le projet sans demander rien en retour.Ensuite, le problème des roms, il n'y a même pas à ce renseigner! C'est illégal, de base.
C'est déjà illégal du coté simple utilisateur chez soi, même si il y a peu de chance d'avoir des ennuis.
En revanche, les entreprises de jeux vidéo sont nettement moins conciliantes lorsqu'il s'agit de personne qui se font du beurre sur leur travail. Et elles ont les moyens de faire très mal. -
@mccyrille said in Fabriquer une borne d'arcade à disposition du public:
Je l'ai prévenu que les roms n'étaient pas de le domaine publique et que si il monétisait ça, ça risque de créer des problèmes législatifs... Il se renseigne...
- L'utilisation de roms que tu n'as pas dumpé toi-même est illégale de base, monétiser est un critère aggravant.
- L'utilisation de certains émulateurs dans un cadre commercial est illégal, cela inclut tout les émulateurs arcade (fba/fbneo toute versions, mame toute version avant 0.176 je crois) que tu envisages d'utiliser.
-
@mccyrille said in Fabriquer une borne d'arcade à disposition du public:
Il souhaite monétiser sa borne avec...
Fin de la discussion.
Nous sommes un projet libre, gratuit et open source... pourquoi nous demander comment le rendre fermé payant et propriétaire ?C'est drôle, c'est pas la 1ère fois ces dernières semaines que je vois passer des questions concernant des DURÉES DE PARTIES payantes...