raspberry 3B+ chauffe et plante
-
Bonjour,
Ma recalbox plante souvent sur des jeux PS1 (peut-être aussi d'autres consoles). Soit l'écran reste figé, soit elle redémarre, soit elle revient au menu principal... Sans me prévenir de quoi que ce soit... J'ai mis un raspberry 3 à la place et je n'ai pas remarqué de problème pendant mes tests. Pour les 2, les proc sont extrêments chauds.
Un conseil, une idée, une solution?
Merci d'avance! -
Bonjour @bluedark
- Le sortir du boitier si tu en utilises un
- Ajouter des refroidisseurs actif ou passif
-
Chauds comment, quelles températures ? Tu peux voir la température dans le Recablox Manager, ou en SSH, tu as ce script python publié hier qui permet de faire des enregistrements dans un fichier :
https://www.inpact-hardware.com/article/1427/un-script-python-pour-suivre-frequences-tension-et-temperature-soc-dun-raspberry-piMoi je n'ai pas de souci avec mon 3B+, et je joue beaucoup à des jeux PS1. J'ai un boitier Raspberry officiel, dont parfois j'ouvre juste le couvercle, et j'ai mis des petits dissipateurs en alu sur les puces. Ce ne dépasse pas les 70° et ça ne plante pas.
-
Hello @bluedark
Alors pour ma part, Pi3+ dans un boitier retroflag nespicase+, donc l'équivalent d'un sauna si tu veux.
Je ne monte pas à plus de 60/65°C en plein jeu PS1 avec des dissipateurs passifs alu et un petit ventilo.
Et ça plante pas. -
on est en été, pas la meilleure saison pour les RPI.
moi depuis juillet je suis obligé de passer par un ventilo, sans ca tourne entre 78 et 82 degres et le RPI affiche le symbole thermometre (partir de 80), et donc reduit la frequence CPU/GPU.
D'ailleurs je rebondi sur un fait.
Le thermometre s'affiche a partir de 80 degrés, et je vois le framerate des jeux gourmands baissé drastiquement. (ex : Kirby 3 avec SNES 9x)
a partir de 70 degrés recalbox manager affiche le cercle temperature en marron, et je vois aussi une baisse de framerate sur certains jeux (ex Kirby 3 SNES 9x) meme si moins de jeux sont impacté que par le bridage de 80 degrés.
En dessous de 70 degrés, plus aucun soucis, plus de baisse de framerate. (ex : Kirby 3 SNES 9X passe impeccable)
Je suis sur RPI 3B avec la 6.0 de recalbox.
quelqu'un confirme que qu'il y a une bride a partir de 70 degrés ou je rêve? -
@airdream bref tu viens de découvrir le throttle cpu ...
-
oui je suis juste étonné que ca démarre a 70 car aucun symbole ne viens avertir, et dans les notice ca ne parle que du 80 degrés. Bon avec le ventilo je tourne en ce moment entre 55 et 61 degrés donc assez loin du premier palier de bridage donc ca me va (au prix du bruit du ventilo qui gâche un peu).
avec ce dont on entend au sujet du rpi4 va falloir s'habituer a ce bruit... -
@airdream Il y a deux paliers depuis les firmwares 2019:
- 70°: Drop de 200Mhz (un 3B+ se transforme en 3B instantanément). Ce drop est brutal et permanent tant que la t° reste supérieure à 70°. Il faut noter que ce palier est d'origine à 60°, mais la configuration de Recalbox le rehausse à 70, valeur maximale autorisée.
- 80°: A partir de 80 °, le cpu entre en "throttling". Ce qui signifie qu'il régule sa vitesse en fonction de la T° pour tenter de rester en dessous des 80°. Comme c'est un asservissement, ça provoque des ondulations autour des 80° si on persiste à tirer sur les CPUs.
La valeur de 80° a été choisi pour garder une marge par rapport à la T° limite des composants électroniques, hors SoC (CPU), qui est de 85°.
D’où l'importance d'un système de refroidissement. Le Pi n'en a pas besoin d'origine, mais en utilisant un Pi pour du rétrogaming, on le pousse au delà d'une utilisation raisonnable.
Certaine personnes pensent toujours que 70° c'est pas chaud, ça ne fait rien, mais en fait si, 70° c'est déjà très chaud. Et visiblement, la fondation Raspberry considère qu'au delà de 60° c'est déjà trop chaud.
-
@bkg2k said in raspberry 3B+ chauffe et plante:
mais la configuration de Recalbox le rehausse à 70, valeur maximale autorisée.
Et merci à la team pour ça, sinon on retrogamerait pas beaucoup !!
-
@bkg2k il faudrait plus communiquer sur la chauffe, ça fait longtemps que le mien tourne a plus de 70 degré, je ne savais pas que passer ce seuil il y avait une baisse de puissance.
Cette semaine j'ai mis de dissipateur avec double ventilo, très efficace et pas bruyant du tout -
@tatieu idem je partage je savais pas et depuis l'été je pensais mon rpi foutu (alors qu'il marchait bien cet hiver et printemps.)
C'est qu'en essayant le ventilo que j'ai retrouvé le framerate a 60.
Du coup je me demandais si faire apparaître le thermomètre a 70 degrés serait pas préférable, au moins le profane saurais que le RPI n'est pas en condition optimale. -
@airdream je peux me tromper mais le thermomètre est affiché par le bios du pi lui même pas pour recalbox
-
@tatieu said in raspberry 3B+ chauffe et plante:
il faudrait plus communiquer sur la chauffe, ça fait longtemps que le mien tourne a plus de 70 degr
On a abordé ce sujet une paire de fois quand même et depuis un moment ^^
-
@voljega c'est ça. On ne maîtrise pas l'affichage du thermomètre c'est le bios du Pi qui s'en charge.