Dissipation de chaleur
-
@nicko Bonjour, pour ma part, j'étais parti sur un kit tout compris chez ABOX (carte raspberry pi3B+, dissipateurs passifs + câble alimentation et boitier classique, carte sd etc...) Après avoir installé tout ça je me suis rendu compte comme toi que le CPU chauffais beaucoup trop entre 75 et 80°... (pas bon du tout)
Je suis donc passé sur un boitier aluminium avec double ventilateur et pate thermique fournie.
Désormais mon CPU est entre 35 et 45° autrement dit j'ai divisé par 2 la chauffe du CPU.
Alors certes ce n'est pas très esthétique mais la carte est bien protégé et plus d'éclair jaune du à la chauffe. car il faut rappeler que arrivé à 70° cela engendre des ralentissements.J'espère t'avoir aidé.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07KYBCMJY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
-
L'alu perturbe pas le wifi/blutooth ?
-
@nicko Non du tout, j'ai un 8bitdo SF30 pro en pad et pas de problème pour le BT. le wifi je ne m'en sert pas mais ça ne doit pas poser de problème, il est activé par défaut me semble t'il. Perso je suis en RJ45 quand j'ai besoin.
-
@nicko Salut, pour ma part, j'ai des dissipateurs passifs alu, et un petit fan silencieux. Je tourne entre 50 et 55 °C sans overclocking, en OC extrem je suis autour de 65°C. Ca fait son travail. Si tu veux vraiment la qualité (et l'utilité ?), opte pour un rafraîchissement actif mais plus cher.
Pour le BT, les dissipateurs alu ne perturbent pas le WiFi (mes manettes sont en BT et aucun souci de liaison).
En espérant avoir répondu à tes questions. -
l'idéal étant de mettre des dissipateurs passif cuivre, plus difficile à trouver le kit de 3 sauf si tu creuses du coté d'ali mais le meilleur choix. le cuivre est bien meilleur que l'alu à ce niveau...
moi j'ai troqué ma pi3b contre pi3b+ overclockée, avec avec meme config qu'avant soit dissipateurs cuivre, et un boitier ali 2 plaques plexi sur le dessus/dessous sans coté et un petit ventilo en 3v, je tourne à 35° max (40)C a peint avec pi3b, et meme avec meme config sans dissipateur cuivre au début (pas reçu) je tournais à peine à 40......
il faut aérer la pi avec un boîtier qui ne l'enferme pas et permet au °c de s'évacuer+ dissipateur et ventilo et là vous n'aurez aucuns soucis dans le temps -
Pour les dissipateurs, à fixer avec des patch ? J'imagine que les patch fournis avec sont de la camelotte 1 fois sur 2 ...
Je vais commencer avec ça en ouvrant le boitier et voir si ça améliore.
-
@scavy said in Dissipation de chaleur:
Salut, pour ma part, j'ai des dissipateurs passifs alu, et un petit fan silencieux. Je tourne entre 50 et 55 °C sans overclocking, en OC extrem je suis autour de 65°C. Ca fait son travail. Si tu veux vraiment la qualité (et l'utilité ?), opte pour un rafraîchissement actif mais plus cher.
@nicko J'ai oublié de précisé que tout ça c'est dans un nespicase retroflag pas réputé pour être bien ventilé.
-
Bonjour,
J'ai à peu près la même configuration qu'evoqué précédemment à savoir : raspberry 3b+ avec 3 dissipateur de chaleur (1 en cuivre et les autres en alu je crois) et un mini ventilo qui fait bien baisser la température. Pour les dissipateurs il y en a des bas de gamme en plastiques (ou une autre matière proche), je pense que cela sont a éviter.
Je disposais d'un boîtier megapi et là je viens de changer pour un boîtier plus classique et avec les deux je tourne entre 40 et 50 degré, là où j'étais à 70 simplement avec les dissipateur (je ne sais pas s'ils ont un réel effet, je les ai mis dès le départ, pas penser à prendre la température avant).
Le mini ventilo c'est top (j'ai presque 20 degré de moins avec), seul défaut il ne s'arrête pas lorsqu'on était recalbox depuis le menu (c'est normal), la solution que j'ai trouvé a été d'acheter une prise connectée au wifi, lorsque j'ai fini de jouer, que j'ai éteint par le menu j'eteint le tout électriquement à distance depuis mon smartphone (en ayant pris soin d'attendre quelques secondes que le système soit totalement arrêté).
-
Je profite de ce topic pour poser une petite question qui est un peu lié au sujet : ya t'il un sens pour mettre les ailettes ?
Je m'explique, sur des photos on voit les dissipateur avec les ailettes en position verticale sur d'autres en position horizontale, cela ne change rien ?
-
@papin13 je dirais non sauf si tu a un ventilo qui souffle en latéral au pi et la les ailettes doivent être dans le sens du flux d'air,
-
Ok merci pour ta réponse
-
@papin13 Comme dit @ian57 de toute façon, sans ventiateur, on reduit considérablement l'efficacité de ces dissipateurs.
Pour qu'un dissipateur soit efficace sans ventilation, il faudrait bien plus de métal pour répartir la chaleur et une meilleure conduction thermique (un contact par serrage plutot qu'une colle thermo-conductrice).
Le ailettes d'un radiateur sont faite pour multiplier la surface de contact avec l'air et favoriser la dissipation.
Mais soyons clair, avec ou sans ailettes, les micro-radiateurs les plus courants, comme ceux sur les photos ne servent pas à grand chose. C'est mieux que rien bien sur, mais dans un espace clos sans ventilation et sans aérations correctement disposées (les boitiers megapi par exemple, ont une aération totalement inefficace) ils ne feront que retarder (un peu) l'inevitable.
-
@bkg2k oui c'est ce que j'ai cru comprendre un ventilo semble primordial.
Pour le megapi sûrement que la ventilation est mal optimisé, mais l'ayant eu je contrôlais souvent la température et elle était dans les 45 degré contrairement a un boîtier sans ventilo qui monte a 70, après c'est sur que ça ne doit pas être le meilleur à ce niveau.
-
Salut les gars, comment on vois la température sur pi ? J’ai un ventilateur très bruyant ainsi que dissipateurs dans un nespi case. Mais j’aimerais voir par curiosité.
-
@gaian par le Webmanager en tapant
http://recalbox
dans un navigateur -
Merci beaucoup
-
Lorsqu'on branche un ventillo sur un Pi, est-ce qu'il va être piloté ? Cad tourner fort quand il y a besoin, et ralentir le reste du temps ??
-
@nicko bonjour, pour ma part il tourne en permanence tant que le Pi est allumé.
J'utilise ce system : (ce n'est pas bruyant) https://www.amazon.fr/gp/product/B07KYBCMJY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1 -
Visiblement ça se pilote, mais faut un script et un petit montage électronique ...Pas évident pour tout le monde...
https://www.instructables.com/id/Control-a-Cooling-Fan-on-a-Raspberry-Pi-3/
-
A mon sens, mieux vaut un ventilateur silencieux (type noctua) monté en 3.3V qui tourne en permanence.