Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Problème shaders retroarch

    Recalbox Général
    shaders retroarch
    3
    12
    2147
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • James West
      James West last edited by

      J'édite le fichier conf depuis Recalbox Manager dans mon navigateur (Chrome) et la seule modif que j'ai faite (changer le mame.core vers mame2010) a bien fonctionné. Voici la copie du début du paragraphe I de mon fichier conf :

      ------------ I - EMULATORS CHOICES -----------

      You can override the global configurations here

      Here is the snes example

      ;snes.videomode=CEA 4 HDMI
      snes.core=snes9x2010
      ;snes.ratio=16/9
      ;snes.smooth=0
      ;snes.rewind=1
      ;snes.autosave=0
      ;snes.emulator=libretro
      ;snes.integerscale=0
      snes.shaders=/recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp
      megadrive.shaders=/recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp
      atari2600.shaders=
      gba.shaders=/recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp

      Est-ce que ça te semble correct ?

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • airdream
        airdream Theme moderator last edited by

        dans ton fichier config tu as quelle valeur a cette ligne?

        global.shaderset=none
        ou
        global.shaderset=retro
        ou
        global.shaderset= scanlines

        ou encore quelques lignes plus bas

        global.shaders=

        Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • James West
          James West last edited by James West

          J'ai ça :

          global.shaderset=none

          global.shaders=

          J'ai aussi essayé de modifier les fichiers retroarchcustom.glslp et retroarchcustom.cfg, mais soit rien ne se passe, soit il n'y a plus de shaders (sauf pour la NES curieusement...)

          Finalement la solution "save core overrides" du menu Retroarch marche pour la GBA, mais pour l'Atari 2600 j'ai encore un autre problème : si je ne met aucun shader et que je sauvegarde, l'image est nette, mais dès que je sors du jeu et que je le relance elle devient légèrement floue, comme si un shader s'était appliqué de lui-même...
          J'ai bien essayé de supprimer "blur5x5.glsl" dans system/configs/retroarch/shaders qui me semblait être à l'origine du problème, mais ça n'a rien changé.

          Ça se corse les amis !

          airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • airdream
            airdream Theme moderator @James West last edited by airdream

            @james-west

            T'as les bonne valeurs dans ton fichiers config donc c'est des chemins de shaders qui sont enregistré ailleurs surement dans retroarch

            a voir ce chemin :
            recalbox\system.config\retroarch\config
            et effacer tout ce qui se trouve dans ce dossier (faire une sauvegarde avant)

            si ca marche toujours pas aller ici :

            recalbox\system\configs
            et effacer le dossier retroarch (faire aussi une sauvegarde de ce dossier auparavant)

            les fichiers effacés seront recréé automatiquement à leur valeur par défaut au prochain démarrage

            Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • James West
              James West last edited by

              J'ai effectué ces suppressions de fichiers, et voici ce que ça donne :

              • Atari 2600 : toujours un effet de flou dans l'image même sans shader activé
              • NES et PSX : rien à faire, toujours en hq2x, même en forçant avec les lignes "nes.shaders=" et "psx.shaders="
              • GBA, Megadrive et SNES : OK, ils sont bien en hq2x comme demandé dans le fichier conf
              • Les autres systèmes sont bien sans shader

              On avance un peu...

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • airdream
                airdream Theme moderator last edited by airdream

                Plus que 3, ça avance !!!

                Mais là je sèche.

                Solution 1 : changer de core pour les 3 systèmes restant

                Solution 2
                Renommer le fichier "recalbox" en "recalbox old"
                Un autre fichier "recalbox" va se recréer avec cette fois toutes les valeurs par défaut.
                Refaire tes réglages shaders de la.
                Ne pas supprimer "recalbox old" et revenir a tes réglages actuels en le renommant "recalbox" pour y revenir quand tu veux.
                Tu pourrais aussi récupérer ce nouveau fichier config et le remettre dans a la place de ton actuel par exemple.

                Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • James West
                  James West last edited by

                  Je vais essayer ça et je te tiens au courant...

                  Je viens d'identifier un autre phénomène bizarroïde qui en rajoute une louche : en remettant mes overlays issus du pack téléchargé sur le site Recalbox, je me suis aperçu qu'il y a dans ce pack un fichier nommé "common.cfg". Voici ce qu'il y a dedans :

                  output resolution

                  video_fullscreen_x = 1280
                  video_fullscreen_y = 720

                  aspect ratio

                  aspect_ratio_index = 23
                  video_force_aspect = true
                  video_scale_integer = false
                  video_smooth = false

                  video_font_size = "28.000000"
                  video_message_color = "ffff00"

                  common overlay parameters

                  input_overlay_hide_in_menu = "false"
                  input_overlay_enable = true
                  input_overlay_opacity = 1.000000
                  input_overlay_scale = 1.000000

                  shader

                  video_shader_enable = true

                  • Si je laisse cette dernière valeur à "true", tout est en hq2x sauf Mame, fba_libretro et la GBA, donc tel que décrit dans mon premier post.
                  • Si je met la valeur à "false", tout est en no-shader (image nette pour l'Atari 2600) sauf la NES, la PSX et la SNES qui restent en hq2x.
                  • Si je supprime ce fichier, l'écran du jeu "déborde" sur l'overlay système, donc ça fait pas beau.

                  Je commence à saturer...

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • airdream
                    airdream Theme moderator last edited by

                    alors les overlays c'est le grand inconnu pour moi, mais en effet ca peut etre aussi la source de ton problème.
                    Essaie une fois sans cet overlay (desactiver) pour voir si le problème viens bien de là.
                    Curieux de connaitre la suite

                    Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • James West
                      James West last edited by James West

                      Bon, en laissant le système recréer un fichier "recalbox.conf" tout neuf, aucun changement...

                      Pareil si je désactive les overlays dans Retroarch, pas de changement au niveau de l'image.

                      Donc c'est clair, le probème doit se situer quelque part dans la config de Retroarch. Le problème c'est qu'en modifiant les fichiers "retroarchcustom.glslp" et "retroarchcustom.cfg" j'obtiens des résultats qui ne sont que "temporaires"...

                      Exemple de modif essayée :
                      Voici les dernières lignes du fichier "retroarchcustom.cfg" :

                      video_shader = /recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp
                      video_shader_dir = /recalbox/share_init/shaders/
                      video_shader_enable = false
                      video_smooth = true
                      video_threaded = true

                      Si je laisse la ligne "video_shader=" vide et que je mette "true" à "video_shader_enable =", tous les systèmes repassent en no-shader. Mais dès que je réactive le hq2x via "recalbox.conf", même pour un seul système, ben tous les autres repassent aussi en hq2x, sauf la GBA qui reste récalcitrante, même si le hq2x est activé dans "recalbox.conf" (donc problème inverse...). Et de ce faitj'ai constaté que Retroarch re-modifie de lui-même le fichier "retroarchcustom.cfg" et remet :
                      video_shader = /recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp
                      video_shader_enable = false

                      Et si je supprime ce fichier, ben il en recrée un tout pareil !

                      C'est grave docteur ?

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • James West
                        James West last edited by

                        Bon ben une bonne âme a réussi à trouver une solution, c'est ici :

                        https://forum.recalbox.com/topic/17901/pb-shaders-avec-overlays-sur-recalbox-6-0/5

                        On peut donc considérer l'affaire comme résolue...

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • First post
                          Last post

                        Want to support us ?

                        82
                        Online

                        99.6k
                        Users

                        28.1k
                        Topics

                        187.1k
                        Posts

                        Copyright © 2021 recalbox.com