Problème shaders retroarch
-
Bonjour à toutes et à tous !
Mon problème avec les shaders est le suivant : j'ai ajouté les lignes suivantes dans mon fichier recalbox.conf au paragraphe I - EMULATORS CHOICES :
snes.shaders=/recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp
megadrive.shaders=/recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp
atari2600.shaders=
gba.shaders=/recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslpOr quand je lance un jeu tournant sous Retroarch (donc les jeux consoles sauf pour la gba, un cas à part que je détaillerai plus bas,), c'est le shader "hq2x" qui est systématiquement sélectionné, alors même que je ne lui ai demandé que pour la megadrive, la snes et la gba dans le fichier conf !
Encore plus étrange, la gba n'affiche aucun shader du tout, alors que je lui demande du "hq2x"...J'ai bien trouvé un moyen de contourner le problème en activant "save core overrides" du menu ingame de Retroarch, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas juste en éditant recalbox.conf !
Donc si vous avez des pistes, je suis preneur !
Je précise que je suis sous 6.0 Dragonblaze.
-
@james-west salut, ça ne serait pas un problème qui viendrait du fichier recalbox.conf ? Tu utilises quoi comme éditeur ? Un problème de saut de ligne ? Ou une sauvegarde en ANSI au lieu d'un encodage en UTF8 ?
-
J'édite le fichier conf depuis Recalbox Manager dans mon navigateur (Chrome) et la seule modif que j'ai faite (changer le mame.core vers mame2010) a bien fonctionné. Voici la copie du début du paragraphe I de mon fichier conf :
------------ I - EMULATORS CHOICES -----------
You can override the global configurations here
Here is the snes example
;snes.videomode=CEA 4 HDMI
snes.core=snes9x2010
;snes.ratio=16/9
;snes.smooth=0
;snes.rewind=1
;snes.autosave=0
;snes.emulator=libretro
;snes.integerscale=0
snes.shaders=/recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp
megadrive.shaders=/recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp
atari2600.shaders=
gba.shaders=/recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslpEst-ce que ça te semble correct ?
-
dans ton fichier config tu as quelle valeur a cette ligne?
global.shaderset=none
ou
global.shaderset=retro
ou
global.shaderset= scanlinesou encore quelques lignes plus bas
global.shaders=
-
J'ai ça :
global.shaderset=none
global.shaders=
J'ai aussi essayé de modifier les fichiers retroarchcustom.glslp et retroarchcustom.cfg, mais soit rien ne se passe, soit il n'y a plus de shaders (sauf pour la NES curieusement...)
Finalement la solution "save core overrides" du menu Retroarch marche pour la GBA, mais pour l'Atari 2600 j'ai encore un autre problème : si je ne met aucun shader et que je sauvegarde, l'image est nette, mais dès que je sors du jeu et que je le relance elle devient légèrement floue, comme si un shader s'était appliqué de lui-même...
J'ai bien essayé de supprimer "blur5x5.glsl" dans system/configs/retroarch/shaders qui me semblait être à l'origine du problème, mais ça n'a rien changé.Ça se corse les amis !
-
T'as les bonne valeurs dans ton fichiers config donc c'est des chemins de shaders qui sont enregistré ailleurs surement dans retroarch
a voir ce chemin :
recalbox\system.config\retroarch\config
et effacer tout ce qui se trouve dans ce dossier (faire une sauvegarde avant)si ca marche toujours pas aller ici :
recalbox\system\configs
et effacer le dossier retroarch (faire aussi une sauvegarde de ce dossier auparavant)les fichiers effacés seront recréé automatiquement à leur valeur par défaut au prochain démarrage
-
J'ai effectué ces suppressions de fichiers, et voici ce que ça donne :
- Atari 2600 : toujours un effet de flou dans l'image même sans shader activé
- NES et PSX : rien à faire, toujours en hq2x, même en forçant avec les lignes "nes.shaders=" et "psx.shaders="
- GBA, Megadrive et SNES : OK, ils sont bien en hq2x comme demandé dans le fichier conf
- Les autres systèmes sont bien sans shader
On avance un peu...
-
Plus que 3, ça avance !!!
Mais là je sèche.
Solution 1 : changer de core pour les 3 systèmes restant
Solution 2
Renommer le fichier "recalbox" en "recalbox old"
Un autre fichier "recalbox" va se recréer avec cette fois toutes les valeurs par défaut.
Refaire tes réglages shaders de la.
Ne pas supprimer "recalbox old" et revenir a tes réglages actuels en le renommant "recalbox" pour y revenir quand tu veux.
Tu pourrais aussi récupérer ce nouveau fichier config et le remettre dans a la place de ton actuel par exemple. -
Je vais essayer ça et je te tiens au courant...
Je viens d'identifier un autre phénomène bizarroïde qui en rajoute une louche : en remettant mes overlays issus du pack téléchargé sur le site Recalbox, je me suis aperçu qu'il y a dans ce pack un fichier nommé "common.cfg". Voici ce qu'il y a dedans :
output resolution
video_fullscreen_x = 1280
video_fullscreen_y = 720aspect ratio
aspect_ratio_index = 23
video_force_aspect = true
video_scale_integer = false
video_smooth = falsevideo_font_size = "28.000000"
video_message_color = "ffff00"common overlay parameters
input_overlay_hide_in_menu = "false"
input_overlay_enable = true
input_overlay_opacity = 1.000000
input_overlay_scale = 1.000000shader
video_shader_enable = true
- Si je laisse cette dernière valeur à "true", tout est en hq2x sauf Mame, fba_libretro et la GBA, donc tel que décrit dans mon premier post.
- Si je met la valeur à "false", tout est en no-shader (image nette pour l'Atari 2600) sauf la NES, la PSX et la SNES qui restent en hq2x.
- Si je supprime ce fichier, l'écran du jeu "déborde" sur l'overlay système, donc ça fait pas beau.
Je commence à saturer...
-
alors les overlays c'est le grand inconnu pour moi, mais en effet ca peut etre aussi la source de ton problème.
Essaie une fois sans cet overlay (desactiver) pour voir si le problème viens bien de là.
Curieux de connaitre la suite -
Bon, en laissant le système recréer un fichier "recalbox.conf" tout neuf, aucun changement...
Pareil si je désactive les overlays dans Retroarch, pas de changement au niveau de l'image.
Donc c'est clair, le probème doit se situer quelque part dans la config de Retroarch. Le problème c'est qu'en modifiant les fichiers "retroarchcustom.glslp" et "retroarchcustom.cfg" j'obtiens des résultats qui ne sont que "temporaires"...
Exemple de modif essayée :
Voici les dernières lignes du fichier "retroarchcustom.cfg" :video_shader = /recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp
video_shader_dir = /recalbox/share_init/shaders/
video_shader_enable = false
video_smooth = true
video_threaded = trueSi je laisse la ligne "video_shader=" vide et que je mette "true" à "video_shader_enable =", tous les systèmes repassent en no-shader. Mais dès que je réactive le hq2x via "recalbox.conf", même pour un seul système, ben tous les autres repassent aussi en hq2x, sauf la GBA qui reste récalcitrante, même si le hq2x est activé dans "recalbox.conf" (donc problème inverse...). Et de ce faitj'ai constaté que Retroarch re-modifie de lui-même le fichier "retroarchcustom.cfg" et remet :
video_shader = /recalbox/share_init/shaders/hq2x.glslp
video_shader_enable = falseEt si je supprime ce fichier, ben il en recrée un tout pareil !
C'est grave docteur ?
-
Bon ben une bonne âme a réussi à trouver une solution, c'est ici :
https://forum.recalbox.com/topic/17901/pb-shaders-avec-overlays-sur-recalbox-6-0/5
On peut donc considérer l'affaire comme résolue...