Testeurs bluethooth recherchés!
-
Comme vous le savez sans doute, il reste quelques problèmes avec les pads bluetooth dans les dernières versions de Recalbox, et nous sommes toujours à la recherche de solutions pour améliorer notre compatibilité!
J'ai effectué quelques tests aujourd'hui et que je suis arrivé à un point ou mes 5 pads 8bitdo se reconnectent instantanément quoique je fasse (reboot, stop/start/réveil des pads, ...)
J'ai encore quelques soucis de faux négatifs avec EmulationStation (il reporte un erreur alors que le pad est bien appairé et fonctionnel) mais avant de nous lancer sur ce problème, nous avons besoin de plus de tests de la part de la communauté.Si vous avez des soucis de connexion ou de reconnexion avec vos pads bluetooth, merci d'essayer les manipulations suivantes, et de nous reporter ici si c'est mieux, identique, ou moins bien qu'avant:
A partir d'une console SSH:
mount -o remount,rw /
nano /etc/modprobe.d/bluetooth.conf
- Insérer la ligne unique
options bluetooth disable\_ertm=Y
(backslash inclu) - Puis CRTL+S et CTRL+X pour sauvegarder et quitter
- Redémarrer votre Recalbox
- Lancer en SSH la commande
cat /sys/module/bluetooth/parameters/disable_ertm
et vérifier qu'elle retourne bienY
. - Ensuite testez les appairage, connexion et reconnexion de vos pads bluetooth!
Et n'oubliez pas de poster vos résultats ici. Merci!
Pour désactiver cette modification, à partir d'une console SSH:
mount -o remount,rw /
rm /etc/modprobe.d/bluetooth.conf
- Redémarrer votre Recalbox
-
Manip' essayée avec un pad PS3 Shanwan qui se connectait bien sans ... il se connecte toujours bien avec. J'ai fait oublier les manettes par EmulationStation, pas de soucis de réappairage, pas de différence sensible de temps de connexion.
-
@loak Merci pour le retour
-
@Bkg2k
Voici mon retour
XU4
RCB 6.0
BT Dongle CSL V4 en USB
Manette 8bitdo SN30ProJ'insere la ligne
Oui ca retourne bien Y
je reboot.
'B'+Start pour allumer ma manette
Procédure pour appairer
Je remap bien toutes mes touches
Tests sur MAME et G&W
--> ca ne fonctionne pas bien, comme si les contrôles étaient remappés différemmentsTeste avec remove "RM"
Je supprimer la liaison BT
B'+Start pour allumer ma manette
Procédure pour appairer
Je remap bien toutes mes touches
Tests sur MAME et G&W
-->Ca marcheChez moi avec XU4 et CSL V4 et 8bitdo SN30Pro, il est préférable de ne pas ajouter la ligne "options bluetooth disable_ertm=Y"
Je vais continuer les tests plus tard pour que la manette passe en veille -
Bonjour,
comme dit sur un autre poste j'ai un boitier superpi case avec une manette SF30 PRO de chez 8bitdo,
j'avais des problèmes lorsque j'étais avec ma manette 8bitdo en Bluetooth lorsque je lançais un jeu cela prenait une bonne minute avec un écran noir mais après je pouvais jouer sans problème.J'ai fait le test avec les lignes SSH et j'ai systématiquement un N comme réponse à la place du Y.
Par contre j'ai vu dans la réponse de @Bkg2k qui fait B+start pour allumer sa manette alors que moi je l'avait configuré sur X+start (2 LED clignotantes),
donc j'ai tout réinitialisé avec B+start (1 seul LED clignotante) et maintenant je n'ai plus ce temps d'attente sur le lancement des jeux. -
Pour la 8bitdo SF30Pro, il faut connecter la 1ere fois la manette en mode android "START + B" puis lancer l'appairage. Cela fonctionne parfaitement ainsi ! On l'a dit dans 300 messages sur ce forum !
-
This post is deleted! -
Bonjour @Bkg2k
@bkg2k said in Testeurs bluethooth recherchés!:
cat /sys/module/bluetooth/parameters/disable_ertm
me retourne N
- Manette bluetooth : idroid:con
-
Ayant des problèmes pour connecter un pad bt no name Je vais tester les manips.
Mais pour être sûr, j'ai un dongle bt (Hama), un pi3+et dragonblaze.
En utilisant la commande lsusb j'ai un device supplémentaire quand je connecte le dongle. Je peux donc exclure que ce soit lui le pb, il est bien reconnu par le système ? -
Chez moi,
Raspberry pi 3B, Recalbox 6.0 dragonblaze
deux manettes Speedlink Xeox SL-6566BK avec dongle d'origine.
J'ai un retour "N", il est possible que je ne fasse pas bien la manip'
Je l'ai réessayé deux fois avec toujours le retour "N"
Aucun changement sur les manettes. -
Ressayez sans l'antislash dans la config:
options bluetooth disable_ertm=Y
-
@bkg2k Merci ! J'ai bien un retour "Y"
Aucun changement sur le comportement de la manette. Elle clignote toujours comme si elle recherchait un signal ? Pourtant le dongle lui est au fixe.
C'était mon problème initial avant la manip'
L'autre manette qui elle fonctionne, aucun problème avec ou sans "Y" elle marche pareil. -
@greg974 Ok donc pas d'amelioration ou de dégradation dans ton cas.
-
@bkg2k Hormis l'une de mes deux manettes qui ne marche plus sur cette version 6.0. Effectivement, pas d'amélioration et ou dégradation chez moi.
-
@Bkg2k
Voici mon retour
RPI3Bplus
RCB 6.0
BT interne
Manette 8bitdo SN30ProJ'insere la ligne sans le /
Oui ca retourne bien YTesté sur MAME, meme jeux que avec le /. Ca a l'air de bien fonctionner. Je teste plus en details
-
@Bkg2k
Bonsoir, apres plus test sur RPI3B+ PSX, RCBv6 sans l'antislash dans la config: options bluetooth disable_ertm=Y génère du 'lag' dans les 2 manettes.
Bref, je supprime avec rm /etc/modprobe.d/bluetooth.conf puis rebooot.
Esuite le lag disparait -
Bonjour,
J'utilisais précédemment une manette BT xbox One sans dongle sur la version 4 et ça marchait avec la même combine (en faisant un echo 1 > (...) disable_ertm).
Depuis la mise à jour en 6.0 je n'y parviens plus. J'ai bien "Y" dans le fichier, dans RecalBox au moment de l'association j'ai bien la manette qui apparait mais au moment où je la sélectionne il m'affiche au bout de 5 secs : Impossible d'associer la manette.
Je suis prêt à pousser les tests si vous avez des idées. Y a-t-il une log quelque part pour voir ce qui coince ?
Edit : Effectivement dans /var/log/messages j'ai :
Aug 2 17:14:51 RECALBOX daemon.warn bluetoothd[967]: Authentication attempt without agent
Aug 2 17:14:51 RECALBOX daemon.err bluetoothd[967]: Access denied: org.bluez.Error.Rejected -
@guillaume-reynaud said in Testeurs bluethooth recherchés!:
RECALBOX daemon.warn bluetoothd[967]: Authentication attempt without agent
Résolu avec ceci : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connect-bluetooth-controller-manually-(EN)#using-bluetoothctl
Il a aussi que je fasse un "remove XX:XX:XX:XX:XX:XX" dans l'invite bluetooth : je pense qu'il restait un relicat d'appairage. Bizarre.
-
RECALBOX daemon.warn bluetoothd[967]: Authentication attempt without agent
Résolu avec ceci : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connect-bluetooth-controller-manually-(EN)#using-bluetoothctl
Il a aussi que je fasse un "remove XX:XX:XX:XX:XX:XX" dans l'invite bluetooth : je pense qu'il restait un relicat d'appairage. Bizarre.
En fait ça a marché une fois par hasard, et après redémarrage impossible de le refaire, même de manière temporaire.
Si quelqu'un a un retour d’expérience sur le RPI avec manette Xbox One je suis preneur.
-
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster, mais je ne voulais pas créer de topic pour un retour d'XP avec les 8bitdo.
ça a pas mal bugué chez moi depuis la 6.1.1.
La mise à jour de tous les firmwares et l'arrêt du wifi ont solutionné les problèmes d’appairages, de lag et de déconnexions intempestives.
Pour info je suis sur un rpi3b+, depuis une install propre sur clé USB sandisk ultra fit 3.1 de 64go, sans dongle, avec le wifi coupé.
Voici le détail :une SFC30 (renommée SF30 par 8bitdo depuis)
- passage au firmware 4.20
- apparaige ok avec 3s sur "select"
- a besoin du wifi éteint
deux N30 Pro 2
- passage au firmware 6.21
- appairage ok avec un appui sur le bouton "pair"
- problème avec le L2/R2 solutionné par les corrections name="r2" type="button" & name="l2" type="button" du es_input.cfg (trouvable dans /recalbox/share/system/.emulationstation/)
- marchent bien avec le wifi allumé, mais encore mieux sans
deux N30 NS
- passage au firmware 6.14
- appairage ok avec 3s sur "select"
- ont besoin du wifi éteint
deux M30 Bluetooth
- passage au firmware 1.14
- appairage ok avec un appui sur le bouton "pair"
- problème avec le L2/R2 solutionné par les corrections name="r2" type="button" & name="l2" type="button" du es_input.cfg (trouvable dans /recalbox/share/system/.emulationstation/)
- marchent avec le wifi allumé, mais encore mieux sans
deux manettes Playstation Classic avec modkit
- passage au dernier firmware (embêtant car il faut oruvrir la manette, retire en partie le module puis le brancher en usb)
- appairage ok avec 3s sur "select"
- ont besoin du wifi éteint (sinon apparaige quasi impossible, et connection plus qu'aléatoire)
deux Zero (pas encore testées)